Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

MAGOG HIVER 2019

Une offre variée à Magog!

Reconnue pour ses paysages à couper le souffle, ses routes vallonnées, ses hébergements chaleureux et ses expériences gourmandes uniques, la ville de Magog est une destination touristique prisée.

Encore cet hiver, plusieurs événements et activités vous seront proposés. Pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes ou pour profiter au maximum des joies du plein air, découvrez ces lieux et une partie de la programmation tout au long du cahier spécial. Seul, en couple ou en famille, vous passerez de beaux moments en sol magogois! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web de la Ville.

Magog, c’est une ville où il fait bon vivre et travailler. Le tissu économique se diversifie d’ailleurs et l’on retrouve aujourd’hui des emplois de qualité, dans différents secteurs d’activité, notamment un essor dans le domaine des technologies de l’information.

Enfin, Magog a tout pour répondre aux exigences des consommateurs. Avec le centre-ville qui se refait une beauté (voir les détails en pages 7, 8, 9 et 10), une offre commerciale variée, dont des boutiques uniques ou proposant des exclusivités, la ville de Magog doit absolument faire partie de votre itinéraire pour votre magasinage des Fêtes! Cette édition spéciale vous fera d’ailleurs découvrir quelques bonnes adresses.

Magog vous attend… soyez du rendez-vous ! 

MAGOG HIVER 2019

Le centre-ville de Magog vous attend pour les Fêtes!

La première phase des travaux terminée, la rue Principale de Magog se veut plus attirante que jamais! Renouez avec le plaisir de déambuler sur cette charmante artère commerciale qui vous en mettra plein la vue avec ses magnifiques vitrines et ses produits uniques!

Les dernières semaines ont apporté leur lot de défis, mais heureusement, les commerçants ont gardé le sourire et même usé d’imagination pour que l’expérience client demeure des plus agréables. Des concours alléchants – cet été, les commerces se sont ralliés pour remettre 1000 $ par semaine parmi la clientèle et la Table Alain Roger a fait tirer des billets pour un spectacle de Jérémy Demay et un souper en compagnie de l’artiste –, des vitrines qui faisaient des clins d’œil aux travaux et une bonne dose d’humour, comme ce message sur un écriteau Souriez, c’est juste un chantier! ou encore une vidéo ludique pour se rendre à la microbrasserie, autant de petits gestes qui ont fait du bien!

Plus de 100 bonnes adresses!

La circulation redevenue fluide – dans les deux directions! – vous pourrez profiter à fond de l’offre incroyable et variée que vous proposent plus de 100 entreprises. Que ce soit pour y dénicher le parfait cadeau, pour vous habiller pour les Fêtes, pour vous équiper pour les sports d’hiver ou pour savourer un bon repas, le centre-ville de Magog est votre allié! Au total, ce sont une trentaine de restaurants, une quarantaine de boutiques et plusieurs professionnels (coiffure, massothérapie, etc.) qui vous ouvrent leurs portes, dont quelques nouveaux qui ont choisi de s’établir sur la rue Principale. À découvrir!

La Ville de Magog ayant lancé le concours « J’illumine ma vitrine! », la rue sera des plus féériques en cette période de festivités. Vous pourrez ainsi marcher sur les nouveaux trottoirs, des deux côtés de la rue, pour apprécier la créativité des commerçants et ainsi vous imprégner de l’esprit de Noël. Jamais magasiner n’aura été aussi agréable! En plus, jusqu’au 7 janvier, le stationnement est gratuit. Profitez-en!

À venir : la phase 2 des travaux

Les travaux reprendront au printemps 2020 pour une durée approximative de 10 semaines. La phase 2 se caractérisera essentiellement par des aménagements de surface comme la pose de pavé de béton devant le parc des Braves, le retrait des câbles et des poteaux électriques, l’installation de mobilier urbain et la plantation des végétaux. Une fois le projet terminé, l’artère commerciale offrira toujours du stationnement de part et d’autre et la circulation sera maintenue dans les deux directions. Le centre-ville de Magog sera plus beau et plus invitant que jamais, et ce, juste à temps pour la prochaine saison touristique!

FOIRE AUX QUESTIONS

À quel moment les travaux seront-ils complétés?

La phase 1 des travaux s’est terminée à la fin du mois de novembre, permettant la réouverture de la rue Principale Ouest à la circulation automobile. La phase 2 des travaux se fera au printemps 2020 : on fera alors la plantation des arbres et plantes, on installera le mobilier urbain, on retirera les fils électriques et il y aura quelques travaux de surfaçage. Le projet sera terminé avant le début de la saison touristique.

À quel moment seront retirés les poteaux électriques?

Les poteaux électriques seront retirés lors de la phase 2 des travaux, au printemps 2020.

Les restaurants pourront-ils avoir une terrasse?

Oui, les restaurants pourront avoir une terrasse. Toutefois, certaines conditions s’appliquent. 

Les véhicules pourront-ils circuler dans les deux directions?

Oui, la circulation sera maintenue dans les deux directions sur la rue Principale Ouest.

Prévoit-on du stationnement des 2 côtés de la rue Principale?

Oui, le stationnement sera conservé des deux côtés de la rue, à l’exception de la zone partagée située entre la rue des Pins et le restaurant La Table Alain Roger.

Qu’en est-il du nombre d’arbres?

Il y aura trois fois plus d’arbres et de plantes qu’avant les travaux.

MAGOG HIVER 2019

Les joies de l’hiver au parc national du Mont-Orford!

Destination de choix pour la randonnée pédestre, le parc national du Mont-Orford devient un incontournable des adeptes de ski de fond, de raquette et de vélo à pneus surdimensionnées (fatbike) l’hiver venu.

Ski de fond

Véritable royaume du ski de fond, vous y trouverez 13 pistes de niveaux différents totalisant 50 km de sentiers balisés, tracés et damés, pour le pur bonheur des adeptes de ce sport de glisse qui ne cesse de croître en popularité. Quelque 50 km de sentiers sont offerts pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin. Les skieurs débutants ou expérimentés peuvent donc y trouver leur compte. Une salle de fartage moderne et des services à la boutique de ski vous sont offerts au centre de découverte et de services Le Cerisier. Des cours privés ou semi-privés sont aussi possibles avec notre partenaire de l’École de ski de la boutique Le Coureur. Vous dormez au parc? Votre billet de ski de fond est gratuit!

Initier les familles au ski de fond… à peu de frais

La relève est à l’honneur au parc national du Mont-Orford, comme dans tous les centres de ski de fond de la Sépaq. En plus d’être admis gratuitement dans les parcs nationaux, les jeunes de 17 ans et moins ont accès sans frais à nos sentiers de ski de fond lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. L’équipement leur est même prêté gratuitement! Les amateurs pourront emprunter les pistes familiales 1, 2, 3 et 4 tout en découvrant la beauté et la tranquillité du territoire. Ouvrez l’œil! Le parc national est doté d’une grande richesse faunique. Peut-être aurez-vous la chance de faire la rencontre de certains résidents animaliers.

Le parc en raquettes ou en crampons

Dans un paysage hivernal enchanteur, les adeptes de la randonnée à raquettes pourront profiter de sentiers variant de 2,5 km à 16 km, de tous les niveaux de difficulté. Amusez-vous et faites connaissance avec le cerf de Virginie, le coyote et les oiseaux qui passent l’hiver au parc en empruntant les parcours autoguidés des sentiers du Pékan, du Coyote et de la Sittelle.

La Chouette en raquettes

Prenez part à notre parcours de géocaching hivernal qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du parc. Empruntez le sentier de la Chouette, une agréable randonnée sportive de 4 km de niveau intermédiaire qui vous fera gravir une colline donnant vue sur l’étang aux Cerises, la colline des Pins et le mont Chauve. GPS disponibles en location ou utilisation de votre propre téléphone intelligent.

Vélo à pneus surdimentionnés (fatbike)

Ces vélos à pneus surdimensionnés, aussi connus sous le nom populaire anglais de fatbike, possèdent une traction idéale sur les surfaces enneigées. Huit parcours totalisant près de 30 km de sentiers, dont plus de 10 km dédiés exclusivement au fatbike, se transforment en véritable terrain de jeu pour le plus grand plaisir des débutants comme des plus expérimentés. Les sentiers réservés au fatbike sont damés mécaniquement, afin d’offrir une expérience unique.

Randonnée alpine

La pratique de la randonnée alpine est possible à l’intérieur du parc national du Mont-Orford, dans des zones spécifiques à partir de la station touristique Mont-Orford. Informez-vous des modalités et tarifs au : orford.com/ski/randonnee-alpine.

La location d’équipements

La location d’équipements de ski de fond, de raquettes, de crampons, de fatbikes et de trottinettes des neiges est offerte au centre de découverte et de services Le Cerisier selon les heures d’ouverture. Le parc détient un inventaire considérable afin de répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus grande. 

MAGOG HIVER 2019

Offrez de beaux moments tout en musique!

Une fois de plus, Orford Musique a concocté une programmation musicale et gastronomique unique, autant de beaux rendez-vous à mettre à votre agenda ou à offrir en cadeau!

La série Les grandes soirées accueillera notamment le Montreal Guitar Trio (MG3) le 1er mai 2020. Soyez témoin du talent sans égal de ces musiciens dotés d’une présence scénique entraînante et d’une impressionnante agilité.

Il reste également quelques billets pour le concert du 6 décembre Goebel et l’orchestre Festival Bach Montréal où vous pourrez entendre deux concertos pour violoncelle grâce à la participation de Bruno Delepelaire, violoncelliste solo du Philharmonique de Berlin.

Les vendredis, Orford Musique vous convie à sa populaire formule Soupers-concerts. Après avoir savouré un délicieux repas trois services au bistro, assistez aux prestations enlevantes des meilleurs artistes de la relève des scènes classique ou jazz, dont le Quatuor à cordes Andara (24 janvier), lauréat au Festival-concours de musique de Sherbrooke 2019, Blanche Baillargeon : paysages (7 février), une contrebassiste et chanteuse de grand talent qui vous partagera ses compositions ou le trio Marie-Fatima Rudolf qui vous offrira un concert jazz recherché, sensible, authentique et élégant, mêlant standards arrangés et compositions originales (3 avril).

Pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes!

Orford Musique, c’est aussi le lieu parfait pour célébrer tout en musique! Les événements festifs sont l’occasion de vous retrouver en bonne compagnie autour d’un délicieux repas gastronomique agrémenté d’un accompagnement musical. Le prochain rendez-vous sera le dîner de Noël, le 20 décembre à 12 h.

Les événements gastronomiques mettent pour leur part en vedette chaque fois un chef invité. Le 19 décembre, savourez un souper de Noël à l’italienne concocté par le chef Pasquale Vari, reconnu comme un ambassadeur de la cuisine italienne au Québec. Un accompagnement musical saura plaire à vos oreilles et vous mettre dans une ambiance festive!

Pour connaître l’ensemble de la programmation, visitez le www.orford.mu.

MAGOG HIVER 2019

Clinique Julie Rodier audioprothésiste : une oreille attentive à vos besoins en matière de santé auditive

Solidement établie dans la ville de Magog depuis bientôt 18 ans, la Clinique Julie Rodier audioprothésiste offre à la population magogoise plusieurs services complémentaires en lien avec sa mission première : votre santé auditive.

Son équipe est en effet sans cesse à l’affût des progrès et des innovations en matière de prothèses auditives.

Sur place, vous retrouverez non seulement un vaste choix d’appareils auditifs, mais également une panoplie d’appareils complémentaires conçus pour améliorer votre vie de tous les jours. Cette équipe attentionnée travaille en étroite collaboration avec des audiologistes, des médecins de familles et des médecins ORL pour assurer la coordination de vos rendez-vous ainsi que la prise en charge rapide de votre dossier. Vous pouvez également compter sur ces professionnels pour vous soutenir dans toutes les étapes à franchir pour les différents programmes disponibles au Québec tels que : la CNESST, les Anciens combattants du Canada et la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Dans un monde où parfois on a l’impression que personne n’est à l’écoute, ici vous êtes assuré de trouver des oreilles attentives et des professionnels de la santé qui comprennent vraiment votre réalité. « Votre santé auditive est au cœur de nos préoccupations et nous nous faisons un devoir de vous offrir jour après jour un service à la hauteur de vos attentes », précise Julie Rodier.

MAGOG HIVER 2019

Chez Planète Cycle & Ski : service de qualité, produits réputés!

Êtes-vous prêt pour la prochaine saison de ski? Chez Planète Cycle & Ski, on l’est! Déjà réputée pour son expertise en entretien, la sympathique boutique continue d’élargir son offre afin de pouvoir vous équiper de la tête aux pieds, toujours avec des produits de qualité, toujours en sachant bien vous conseiller!

Proposant depuis l’an dernier l’excellente gamme de skis de la compagnie Head, le commerce magogois a intégré d’autres produits de cette marque, comme des bottes. L’inventaire comprend aussi des bâtons, casques, vêtements chauffants, gants, mitaines, etc. d’autres fabricants renommés. Aussi, face à l’essor de la randonnée alpine, elle a misé sur la compagnie Atomic pour vous offrir un beau choix de bottes, skis, fixations et peaux, de l’équipement de haut niveau qui vous permettra de profiter au maximum de votre activité préférée!

« Nos clients qui venaient nous voir pour l’entretien de leurs skis souhaitaient profiter des bons conseils de notre équipe, tous des passionnés de sports de glisse, pour également s’équiper, en partie ou en totalité. Depuis l’an dernier, nous avons donc commencé à élargir notre inventaire. Une fois de plus, nous avons misé sur des compagnies de renom, pour une expérience sur les pistes des plus agréables », rappelle Marie-Josée Thibault, copropriétaire.

Grâce à une flotte de skis disponibles en location, il vous est aussi possible de tester la marchandise avant de fixer votre choix final sur un modèle en particulier. Une autre façon de vous assurer que vous serez pleinement satisfait de votre achat!

Le meilleur en entretien au meilleur prix!

Avant de descendre les montagnes d’ici et d’ailleurs, un arrêt chez Planète Cycle & Ski s’impose. L’entreprise propose en effet un service hors pair pour la mise au point de vos skis. À la tête du département, Jean Roberge, un ancien technicien sur le circuit de la Coupe du monde, cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Un solide bagage qui lui permet d’offrir un aiguisage personnalisé selon le niveau ou le type de chaque skieur : exprimez vos attentes, et vous aurez l’ajustement parfait pour vos besoins! D’ailleurs, pour pouvoir réaliser un travail impeccable, il mise sur le nec plus ultra en matière d’équipement, une machine entièrement automatisée de haute performance. 

Pour que ce service haut de gamme soit accessible à tous, l’entreprise a revu ses tarifs à la baisse : plus abordable, donc, mais toujours d’aussi bonne qualité! Du skieur débutant au compétiteur, tous pourront profiter de skis performants tout au long de la saison.

Toujours dans cet esprit de vous offrir une expérience optimale sur les pistes, Planète Cycle & Ski propose le service d’ajustement de bottes de ski. On pourra ainsi remouler et remodeler l’intérieur de la botte selon la forme de votre pied et vos exigences au niveau confort. 

MAGOG HIVER 2019

Chambre de commerce Memphrémagog : la force d'un réseau

Ancrée dans sa communauté depuis 60 ans, la Chambre de commerce Magog-Orford prenait un virage cette année, devenant la Chambre de commerce Memphrémagog (CCM). « Nous travaillons sur différents dossiers en partenariat avec la MRC Memphrémagog et en élargissant notre présence sur tout le territoire, notre synergie n’en sera que plus forte », explique le directeur général Emmanuel Bouchard.

Au cours des prochains mois, la CCM entend d’ailleurs être plus présente dans les municipalités de la région Memphrémagog. « Notre membership est en hausse, et on poursuivra nos efforts de recrutement », ajoute M. Bouchard. Près de 200 membres, des entrepreneurs œuvrant dans tous les secteurs d’activité, profitent actuellement des services et participent aux événements organisés par la Chambre. « Le réseautage représente un grand avantage de faire partie d’une chambre de commerce, et nous continuerons à offrir une vingtaine d’activités par année pour permettre aux gens de se rencontrer, d’échanger et de faire du maillage d’affaires. Mais nous faisons bien plus que cela! Nous siégeons sur différents comités en lien avec le développement économique et la main-d’œuvre, ce qui nous permet d’être au parfum de ce qui s’en vient pour bien informer nos membres, et d’être aussi leur voix en partageant leurs préoccupations et défis auprès de différentes instances, afin que les décisions politiques et économiques reflètent les besoins de nos entreprises. C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en valeur nos membres et de fournir des références. De plus en plus, on fait appel à nous pour dénicher des ressources spécialisées. On a ici des expertises dans différents domaines, c’est important de les connaître, les reconnaître et les utiliser! »

Un beau travail de collaboration

Pour appuyer le développement économique, la CCM collabore à différents projets, comme c’est le cas pour la promotion d’achat local, où les marchands offrent différents rabais aux Magogois présentant leur carte de citoyen. Elle s’est aussi impliquée dans le concours organisé cet été pour encourager les consommateurs à magasiner au centre-ville de Magog, concours qui a d’ailleurs remporté un vif succès! « On entend bien le répéter l’an prochain tant ce fut profitable pour nos commerçants. » Conjointement avec la Ville de Magog, la Chambre organise actuellement le concours J’illumine ma vitrine, qui invite les commerces du centre-ville à rivaliser de créativité pour rendre la rue Principale féérique en ce temps des Fêtes.

La Chambre de commerce Memphrémagog est aussi très active dans le dossier de la main-d’œuvre. « La pénurie de personnel qualifié est l’un des gros défis pour nos membres. Nous sommes donc très engagés dans des projets existants tels que Un emploi en sol québécois, une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec, ou encore les Rendez-vous Emploi et formation d’Orientation Travail. Nous avons aussi reçu récemment le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet pour un dîner-conférence sur l’emploi. »

Faire affaire avec nos PME

La MRC de Memphrémagog compte plus de 1700 PME générant non loin de 21 000 emplois. « Ayant à cœur d’offrir les meilleures conditions possibles à leurs employés, plusieurs entreprises choisissent notre région pour s’y établir », remarque Emmanuel Bouchard. Faire affaire avec une PME pour une région comme Memphrémagog fait toute une différence au niveau de son écosystème économique. « Encourager une PME, c’est favoriser l’innovation d’ici, le développement de produits et de services pour nous… par nous. C’est aider à soutenir les emplois de nos voisins et de nos amis. » 

Achetez localement, c’est donc soutenir notre économie d’ici et contribuer au rayonnement des PME de notre région!

MAGOG HIVER 2019

Lacroix Espace Boutique habille la famille avec style et en toutes occasions

Vous avez sûrement remarqué sa superbe vitrine, sur la rue Principale, mettant en valeur les dernières tendances. Mais ceux et celles qui franchissent la porte en découvrent bien plus…

Destination mode pour toute la famille, Lacroix Espace Boutique surprend en effet avec sa sélection de vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants. Des marques réputées – et vendues pas plus chères qu’ailleurs! – dans tous les styles : chic, classique, décontracté, même des spécialités pour le sport. Du choix et de la qualité, donc, mais aussi un inventaire distinctif qui vous permettra d’être unique, bref d’exprimer votre personnalité!

Car avant de vous en mettre plein la vue, il y a tout un travail. À la tête de la boutique depuis 2006, Simon Lacroix s’investit totalement dans cette entreprise fondée par son oncle en 1952 puis repris par son père dans les années 80. Saison après saison, il déniche pour vous des coups de cœur. « Les gens qui viennent ici recherchent cette émotion. Ils veulent voir les nouvelles collections, toucher les tissus, essayer les vêtements et profiter de nos conseils. L’aménagement de la boutique, notre approche, les services que nous proposons, tout cela contribue à rendre leur expérience chez nous extraordinaire », explique Simon qui n’a qu’un objectif : vous transmettre sa passion pour la mode. « On veut vraiment être une référence, que chaque saison, les gens pensent d’abord à nous et viennent voir à la boutique ce que nous avons à leur proposer. »

Lacroix Espace Boutique choisit donc avec soin ses fournisseurs, des entreprises de renom, dont plusieurs canadiennes – les vestons et pantalons pour hommes sont même fabriqués à Montréal. On retrouve aussi des importations européennes.

La boutique a aussi sa vitrine web, où l’on retrouve notamment plusieurs articles en rabais. « C’est une autre façon de se faire connaître et de garder le contact avec notre clientèle, qui déborde largement de Magog  », ajoute Simon Lacroix, très fier de voir ce que l’entreprise est devenue. « En 2022, on va célébrer nos 70 ans; on est la plus vieille boutique du centre-ville de Magog! Au fil des ans, le commerce a bien changé, mais c’est justement parce qu’on a su être à l’écoute des gens et à l’affût des besoins qu’on a pu développer notre niche et rejoindre une clientèle toujours grandissante », ajoute Simon qui remercie sa clientèle de lui avoir été fidèle cet été malgré les entraves dues aux travaux.

Avec les Fêtes qui s’en viennent, voici vraiment une adresse de choix pour une tenue ou un cadeau qui se remarquera!

MAGOG HIVER 2019

À chaque client une remorque Laroche parfaitement adaptée à ses besoins!

Des remorques signées Laroche, on en trouve aux quatre coins de la province. Avec 28 points de vente et des clients pleinement satisfaits qui en parlent en bien, l’entreprise de Saint-Denis-de-Brompton poursuit son essor!

« Nous avons bâti notre renommée sur des remorques de qualité, bâties pour la plupart selon les besoins spécifiques du client, le sur-mesure représentant environ 80 % de notre production », explique Raymond Laroche, copropriétaire. Les Remorques Laroche proposent aussi 41 modèles, et son équipe peut réparer toutes les marques.  

Toute une équipe  au service du client

L’entreprise a développé son propre système de contrôle de qualité. Chaque remorque est ainsi évaluée sur de nombreux points. On prend aussi en charge tous les éléments de la remorque. « Même si certaines pièces comme les cylindres ne sont pas fabriquées par nous, en cas de pépin, on expédie immédiatement une nouvelle pièce chez notre client sans frais. C’est le genre de service qui se démarque; le bouche-à-oreille demeure notre meilleure publicité », mentionne Raymond Laroche. 

Heureusement, car les remorques Laroche durent longtemps − à vie même pour celles en acier galvanisé! « Beaucoup de nos clients sont en essor et commandent des remorques supplémentaires. Et comme ils parlent de nous à leur entourage, notre nom devient de plus en plus connu partout au Québec. » Une croissance continue grâce au travail d’équipe signé Laroche!