Salon du livre de l'Estrie 2019

Le rendez-vous littéraire comme vous l’imaginez

Se plaire à imaginer un monde meilleur, une société plus juste, des univers plus éclatés, des mots plus percutants : chacun est libre de trouver son propre sens à l’expression « Imagine… », thème de la 41e édition du Salon du livre de l’Estrie.

Du 17 au 20 octobre, allez à la rencontre de ces auteurs et autrices qui imaginent, pour vous, des histoires inspirantes, touchantes, passionnantes, surprenantes, inquiétantes… Une fois de plus, l’événement vous propose une sélection de livres, de rencontres et d’activités pour tous les âges, tous les goûts, tous les styles afin que vous puissiez vivre l’événement tel que vous l’imaginez!

Regroupant les grands noms de la littérature québécoise, dont la présidente d’honneur Francine Ruel, le Salon du livre de l’Estrie est aussi l’occasion de découvrir une belle relève qui manie la plume avec tout autant de talent. Ces auteurs et autrices seront d’ailleurs heureux de partager avec vous leurs démarches, leurs inspirations et d’entendre vos commentaires sur leur livre. De beaux échanges en perspective!

Toute une programmation!

Avant de mettre le pied au Salon, une visite sur le site du Salon s’impose pour découvrir l’ensemble de la programmation, mais question de vous donner un avant-goût, voici les points forts de l’événement :

  • Apprenez-en plus sur les Premières Nations avec l’exposition Matshinanu-Nomades présentée par la BAnQ, et avec le conte autochtone Le 5e rêve offert par le Panoramique 360° de poésie de La Fabrique culturelle.
  • Comprenez mieux certains enjeux de société grâce à des conférences et tables rondes sur la crise climatique, la sexualité positive, l’engagement citoyen, le féminisme, les modes de vie alternatifs, les librairies spécialisées…
  • Recevez les confidences de plusieurs auteurs en rencontre, tels que Robert Lalonde, Marie Laberge, David Clerson, Michèle Plomer, Sylvain Marcel et Mylène Gilbert-Dumas, et assistez à des rencontres portant sur des collectifs comme Nouvelles sorcières, Folles frues fortes, On tue la une! et À l’Est de l’Apocalypse.
  • Recevez des prescriptions littéraires de vos auteurs et autrices préférés (en collaboration avec les libraires de l’ALQ).
  • Insufflez le goût de lire à vos enfants avec des rencontres d’auteurs aimés des jeunes, la fabuleuse soirée « Doux frissons » le vendredi soir, sans oublier une quinzaine d’animations, de lectures de contes et de spectacles jeunesse.
  • Prenez une pause entre deux vers/verres à L’Hémistiche, une nouvelle zone détente où courtes lectures, causeries et intermèdes musicaux vous seront présentés!
La soirée Littérature et autres niaiseries se déroulera le jeudi à 21h à La Petite Boîte noire.

Des activités hors les murs qui valent le déplacement

Pour une 3e année, l’événement se déploie aussi hors des murs du Centre de foires, avec quatre activités fort originales.

Le jeudi à 21h à La Petite Boîte noire, vous êtes invités à participer à la soirée Littérature et autres niaiseries, une activité qui vous réserve bien des surprises, notamment l’écriture en direct d’une lettre par des auteurs, textes qui serviront à créer des courts-métrages présentés deux jours plus tard, soit le samedi à 19h à la Maison du cinéma, pour l’activité Littérature contre la montre.

Bastion longtemps réservé aux hommes, la taverne est aujourd’hui un lieu rassembleur qui marque l’imaginaire québécois. Laissez le vôtre s’imprégner des lectures de plusieurs auteurs le vendredi à 21h au Refuge des Brasseurs.

Enfin, le samedi à 19h30 à La Petite Boîte Noire, plongez au cœur de lectures mystérieuses au Cabaret de curiosités.