LA RENTRÉE 2019

Votre enfant se prépare pour la rentrée scolaire? ParentEstrie.com est fait pour vous!

Déjà le mois d’août… Votre enfant vivra dans quelques jours la rentrée scolaire? Qu’il en soit à sa première expérience ou qu’il soit un habitué de l’école, vous vous préparez ces jours-ci pour le grand jour.

Bien entendu, tout ce que vous souhaitez, c’est que tout se passe bien. Vous comptez tout mettre en œuvre pour que l’année à venir se déroule le mieux possible. Maintenant ou en cours de route, des questions peuvent surgir. C’est à ce moment qu’il est utile de savoir qu’il existe des ressources à la portée de la main pour venir en aide aux parents. 

Un outil pour guider votre enfant dans son parcours scolaire

En mettant en ligne le site ParentEstrie.com, le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) avait comme objectif de mettre à la disposition des parents un répertoire de ressources – tout particulièrement de ressources disponibles ici, en Estrie. ParentEstrie.com se veut donc un carrefour des meilleurs contenus et références pour aider les parents à favoriser la réussite éducative de leur enfant. Le site regroupe des dizaines d’articles sur des sujets variés mais ayant toujours un lien avec la réussite scolaire : apprendre à identifier les compétences de son enfant, découvrir des outils de transition vers la maternelle, des  astuces pour favoriser le goût de la lecture, faciliter la conciliation études- travail sont quelques exemples de sujets abordés sur le site.

Quel est mon rôle de parent dans la réussite de mon enfant?

En offrant un encadrement et un soutien affectif à la maison, vous contribuez à l’épanouissement de votre enfant, ce qui favorise sa réussite scolaire. Si en plus, vous vous impliquez à l’école, plusieurs conditions gagnantes sont alors réunies pour favoriser la persévérance scolaire de votre enfant, de votre adolescent et même de votre jeune adulte. D’un âge à l’autre, les besoins de l’enfant évoluent – il faut savoir être à l’écoute et s’adapter – mais demeurent bien présents.

Voici des exemples de gestes à poser pour aider votre enfant à travers son parcours scolaire :

  • Encouragez votre enfant, félicitez-le pour ses réalisations, ses succès et pour ses améliorations.
  • Discutez avec votre enfant de ses goûts, de ses talents, de ses intérêts et des métiers et professions qui semblent lui plaire.
  • Parlez-lui de votre travail (et lui du sien : apprendre, étudier, etc.).
  • Intéressez-vous à ce qu’il vit à l’école.
  • Accompagnez votre enfant lors des devoirs et des leçons.
  • Réservez des moments pour la lecture chaque jour ou presque.
  • Amenez votre enfant à développer son autonomie et son sens de l’organisation.
  • Si votre jeune travaille à temps partiel, aidez-le à concilier études et travail. 

Du préscolaire jusqu’à la fin des études, les parents et l’école ont avantage à développer des liens dans le but de soutenir et d’encadrer l’enfant dans son cheminement. Soyez complice de l’école :

  • Assistez aux rencontres organisées par l’école à l’intention des parents.
  • Impliquez-vous à l’école. Prenez le temps de lire les informations communiquées par l’école ou les enseignants.
  • Encouragez votre jeune à participer à des activités parascolaires.
  • Valorisez l’école et ceux qui y travaillent.
  • Valorisez la présence à  l’école : éviter le plus possible les absences de votre enfant en classe.

Le contenu du site ParentEstrie.com évolue constamment. N’hésitez pas à l’enregistrer dans vos favoris et à le consulter régulièrement. Bonne rentrée scolaire!