LA RENTRÉE 2019

Encourager la lecture estivale pour favoriser la réussite éducative des jeunes

Il n’est plus à prouver que lire pendant l’été est un facteur important pour freiner la perte des acquis scolaires et favoriser la réussite. Des chercheurs estiment d’ailleurs que le recul estival pour les élèves qui ne lisent pas équivaut à environ un mois d'année scolaire (Cooper, 1996). Ce recul peut avoir un impact significatif et suivre les élèves tout au long de l’année scolaire.

Ainsi, afin d’encourager la lecture auprès des jeunes tout au long de la période estivale, le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, le Collège Frontière, l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie et le Réseau Biblio de l’Estrie ont uni leurs forces pour mettre sur pied le projet Lire aux camps.
Le projet, qui revenait pour une 2e année, consistait à former, à outiller et à encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de l’Estrie à intégrer la lecture ludique auprès de groupes d’enfants de 5 à 12 ans. Des activités clés en main, des tentes de lecture portatives, des magazines et des livres de tous genres, des jeux de société ont été fournis dans les camps qui en on fait la demande. Les animateurs ont également été outillés afin qu’ils puissent intégrer la lecture dans leurs activités quotidiennes.

La distribution des trousses tout à fait gratuitement à l’étendue de la région a été rendue possible grâce à plusieurs commanditaires. Voici le témoignage de M. Félix Maltais, fondateur et éditeur des Éditions Bayard : « Je suis très heureux de participer à votre activité de lecture d’été et je suis convaincu que les magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium, ainsi que leurs hors-séries, plairont à vos jeunes. Ils y apprendront des tas de choses sur leur monde, cela en s’amusant fermement ! Car dans ces magazines, il y a de tout pour intéresser les jeunes : articles sur des sujets passionnants, activités, expériences, bandes dessinées, humour… De quoi intéresser même ceux qui n’aiment pas la lecture ! »

Les parents ont aussi un rôle primordial à jouer pour intégrer la lecture dans le quotidien de leur enfant. Plusieurs options amusantes s’offrent à eux :

  • Visiter la bibliothèque municipale en famille
  • Inscrire les jeunes aux activités du Club TD si cela est possible dans leur milieu
  • Apporter des livres en vacances
  • Jouer à des jeux de société en famille
  • Écouter un livre audio dans la voiture, en route vers les vacances
  • Instaurer une période de lecture en nature
  • Et bien plus encore!

Pour encore plus de conseils, trucs et astuces, le site parentestrie.com contient une multitude d’information et de ressources pertinentes pour les parents. Parmi celles-ci plusieurs sont reliées à la lecture, dont l’article Lecture estivale : Comment encourager vos enfants à lire pendant l’été.