Les enseignantes du programme Techniques en tourisme Cynthia Langevin, Pascale Martin, Hélène Huard et Chantal Sylvestre.

LA RENTRÉE 2019

Au Cégep de Granby, une immersion dans l’industrie touristique dès la première session

Premier cégep à offrir le diplôme d’études collégiales (DEC) en Tourisme, le Cégep de Granby propose à ses étudiantes et étudiants une formation très pratico-pratique où les occasions d’expérimenter et de travailler dans l’industrie touristique sont multiples.

Vous êtes curieux et vous aimez travailler avec le public? Voici une formation qui vous ouvrira de nombreuses portes! Grâce à des cours variés, que ce soit de publicité, de communication, de service à la clientèle ou de comptabilité, vous serez en mesure d’organiser des événements de tout genre, d’élaborer des circuits et des forfaits touristiques, d’accompagner des voyageurs à travers le monde, de faire prospérer une entreprise touristique… entre autres choses! De plus, 94 % des diplômés se dénichent un emploi intéressant. 

Pour bien outiller ses étudiants, le programme propose au moins 20 % des heures de formation en entreprise (visites, conférences, formations, projets spéciaux, organisation d’événements, etc.). À cela s’ajoutent un stage d’exploration la première année, la possibilité de travailler l’été dans son domaine (stage d’été rémunéré en alternance travail-études) et le stage de fin d’études. Vous avez l’esprit entrepreneurial? Vous pourrez mettre vos idées de l’avant via le Club entrepreneur étudiant. Bref, quels que soient vos intérêts et vos passions, vous pourrez les vivre pleinement à travers ce programme stimulant.

Un mentor pour accompagner chaque étudiant

À l’avant-garde, le Cégep de Granby fut le premier à proposer un programme de tourisme en formule DEC mobile au Québec (tous les étudiants possèdent un ordinateur portable ou une tablette) et innove une fois de plus en mettant en place une formule prometteuse : Mentorat en tourisme : de génération en génération. L’objectif visé? Valoriser les carrières en tourisme et attirer les jeunes dans ce secteur en s’appuyant sur l’expérience de travailleurs chevronnés de l’industrie touristique. 

« On a tous eu des gens autour de nous qui nous ont aidés et accompagnés », rappelle Vincent Larose, directeur des études au Cégep de Granby. « Ce qui peut être intéressant, c’est si le mentor amène l’étudiant à des colloques et des séminaires ou à des événements, ce qui lui permettrait de rencontrer des gens et d’arriver mieux préparé dans l’industrie. Pour le mentor, ça lui permet de voir le potentiel pour d’éventuels stages ou des candidats intéressants pour des emplois qu’il aurait à pourvoir. Et c’est sans compter qu’il pourra entendre un jeune représenter la relève lui parler des défis et de ses connaissances de l’industrie. C’est vraiment un échange gagnant-gagnant. »

À partir de la prochaine rentrée, chaque étudiant de première session en Techniques de tourisme sera ainsi jumelé à un mentor qui lui partagera son expérience et quelques trucs du métier. Ce sera aussi l’occasion pour cette relève de se développer un réseau de contacts avant même d’avoir obtenu son diplôme! 

« Idéalement, un étudiant sera suivi par le même mentor durant ses trois années de scolarité, mais si en cours de route, son intérêt pour le métier choisi change, il pourrait tomber sous l’aile d’un autre mentor. L’objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé en choisissant le mentor répondant le mieux aux besoins de l’étudiant », précise l’enseignante Cynthia Langevin.

Vous voulez en savoir plus ?