LA FONDATION VITAE

La Fondation Vitæ améliore la qualité de vie des Sherbrookois

La mission de la Fondation Vitæ est de contribuer financièrement à l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement et des soins offerts aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux personnes âgées dans les installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Ces installations desservies par la Fondation Vitæ sont les suivantes :

  • Hôpitaux et centres d’hébergement Argyll et D’Youville
  • Centres d’hébergement St-Joseph et St-Vincent
  • CLSC (50, rue Camirand, 95, rue Camirand, 1200, rue King Est, 356, rue King Ouest, 8, rue Speid)
  • Maison de naissance de l’Estrie (65, rue de la Croix)

La Fondation Vitæ poursuit également son engagement envers les activités de recherche, dont le développement du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). La Fondation offre, notamment, des bourses de recherche pour permettre à des cliniciens de développer de nouvelles connaissances, de nouveaux outils diagnostics ou de traitement.

www.fondationvitae.ca, 375, rue Argyll, Sherbrooke, 819 829-7138

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.


Mot de Patricia Gauthier, présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

FAIRE LA DIFFÉRENCE

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS bénéficie du soutien d’une vingtaine de fondations : chacune a son rôle selon le territoire et les installations desservies. La Fondation Vitæ a toutefois une particularité : son rayonnement déborde largement de Sherbrooke, notamment en raison de son engagement pour la recherche. Depuis des années, elle contribue à des projets du Centre de recherche sur le vieillissement. À la création, en 2015, de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), la Fondation s’est une fois de plus engagée à donner un bon coup de pouce à ces projets davantage à portée sociale, qui touchent notamment les jeunes en situation de négligence, la santé mentale, etc. Tous les projets de recherche que la Fondation soutient bénéficient à notre région et inspirent des bonnes pratiques ailleurs au Québec! Et ce ne sont là qu’une partie de l’aide la Fondation.

Comme son nom l’indique, la Fondation Vitæ est essentielle à la vie. Elle contribue à améliorer la qualité de vie des clientèles âgées ou vulnérables en soutenant plusieurs initiatives des CHSLD et des CLSC de Sherbrooke ainsi que de la Maison de naissances de l’Estrie. De la naissance à la fin de vie, la Fondation Vitæ est toujours là et fait une réelle différence.

Au fil des ans, j’ai appris à connaître la Fondation Vitæ. J’y ai trouvé des gens de cœur, sensibles et à l’écoute, qui ont ce réel souci d’aider l’autre. Les besoins évoluent, et la Fondation a su s’adapter pour toujours bien y répondre, que ce soit par l’achat d’équipements, le financement d’activités, des projets de recherche, des aides ponctuelles aussi. Ses interventions visent à améliorer le bien-être des gens, et elle peut dire mission accomplie! Merci à cette équipe dévouée de nous aider, au quotidien, à prendre soin de notre communauté.


Mot de Brigitte Lambert, directrice générale de la Fondation Vitæ

LA FONDATION VITAE A BESOIN DE VOUS !

Au cours de la dernière année, la Fondation Vitæ a soutenu financièrement plusieurs projets, dont l’évaluation de l’implantation d’une équipe mobile d’intervention psychosociale (EMIP) à Sherbrooke. Elle a aidé financièrement un projet de recherche évaluant l’effet du chant chorale sur les patients atteints de certaines maladies pulmonaires. Elle a également soutenu l’achat d’équipements pour l’amélioration des soins offerts dans les  CHSLD de Sherbrooke et financé des activité de loisir bénéfiques pour la qualité de vie des résidents. Afin d’aider les plus démunis de notre collectivité, la Fondation Vitæ a versé près de 12 000 $ pour aider des Sherbrookois à traverser une période difficile et à surmonter une épreuve. Elle a également été d’un précieux secours pour plusieurs personnes âgées forcées de quitter la Résidence 13e Nord lors de la fermeture de celle-ci. Et ce ne sont que quelques exemples, la Fondation Vitæ a fait tellement plus… D’ailleurs, dans ce cahier spécial, nous vous présentons certains des projets que nous appuyons; vous verrez que cette aide fait une grande différence dans la vie des gens, petits et grands!

On ne connaît pas l’avenir et la vie nous réserve parfois des surprises. Que ce soit pour nous ou pour les personnes qui nous sont chères, on ne sait pas quand un coup de main sera nécessaire et qu’on aura besoin des services offerts dans l’un des CLSC ou CHSLD de Sherbrooke. C’est pourquoi votre appui est si important.

C’est grâce à la générosité de nos donateurs que nous pouvons réaliser notre mission. Leur contribution, quelle qu’elle soit, est très appréciée et utilisée judicieusement! Merci à vous tous!

La Fondation compte également sur des bénévoles au grand cœur, des gens exceptionnels qui se dévouent pour notre cause, que ce soit à nos boutiques (situées à Argyll, D’Youville,  St-Vincent et St-Joseph), à la Friperie la Retouche (St-Joseph), à travers certaines activités ou encore pour la bonne marche de l’organisation, notamment les membres de notre conseil d’administration. Ce beau travail d’équipe nous permet d’en faire toujours plus.

Membres du conseil d’administration :

  • Geneviève Delisle, coprésidente
  • François Longpré, coprésident
  • Patrick Rahimaly, vice-président
  • Donal Ryan, trésorier
  • Me Yves Laverdière, secrétaire
  • Me Marie-Sophie Demers, administratrice
  • Pr Guillaume Léonard, administrateur
  • Josée Mailloux, administratrice
  • Sylvie Moreault, administratrice
  • Noëlla Ouellet, administratrice
  • Jo-Anne Perreault, administratrice
  • Simon Rondeau, administrateur
  • Maxime Saumier-Demers, administrateur
  • Hugo Jubinville, administrateur