Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

J'achète ici 2020

Matelas Houde, fièrement local depuis 85 ans

Article réservé aux abonnés
En 1935, un Sherbrookois démarrait modestement sa petite entreprise de réparation de matelas. À bicyclette, il faisait le tour de la ville et sa réputation d’excellence fut rapidement connue. À force de réparer des matelas, la connaissance se forgea : pourquoi ne pas fabriquer des matelas au lieu de les réparer? Avec l’aide de son fils, il ouvre des magasins et développe la fabrication à grande échelle. 85 ans plus tard, non seulement cette entreprise sherbrookoise existe toujours, mais elle emploie plus de 30 personnes et est réputée partout au Québec. Oui, on parle de Matelas Houde, fierté estrienne dirigée par Dominic Houde, petit-fils du fondateur.

C’est donc avec cet héritage important en tête que Matelas Houde fête cette année ses 85 ans d’existence. Un anniversaire qui tombe dans une année particulière évidemment, en raison de la pandémie, explique son directeur général Dominic Houde. « C’est évident qu’on aurait aimé souligner notre anniversaire d’une façon différente. Les projets se sont succédé dans les deux dernières années de façon assez effrénée. » 

Premièrement, la nouvelle usine. Acheté, rénové et agrandi il y a maintenant deux ans, le bâtiment est situé sur la 12e Avenue, et regroupe le siège social, une Boutique Confort et l’usine de fabrication. « Nous n’avons même pas encore inauguré le bâtiment publiquement, c’était prévu cette année. Par contre, c’est une bonne chose de ne pas avoir fait ces festivités finalement, car en aménageant l’usine, on s’est rendu compte qu’elle était trop petite pour les nouveaux équipements! On a donc décidé de l’agrandir une deuxième fois en deux ans », explique monsieur Houde. Au moment où vous lisez ces lignes, les matelas sont donc toujours fabriqués dans l’ancienne usine pour quelques semaines encore et le déménagement officiel est prévu avant les Fêtes. « C’est un énorme projet de déménager une usine sans l’arrêter, car les ventes et la fabrication n’ont pas diminué, bien au contraire », ajoute-t-il.

Dominic Houde, 3e génération à la tête de l’entreprise.

Qui dit ventes, dit boutiques! Un des autres gros projets de Matelas Houde a été de déménager sa boutique de la rue King à Sherbrooke. « Nous avons fait une étude de marché pour cette boutique spécifique, sur la provenance de nos clients. L’étude a révélé que nos clients provenaient de Rock Forest, de St-Élie, du quartier nord et de Lennoxville. On a donc décidé de se rapprocher d’eux avec un nouvel emplacement, situé au 3200-B, rue King Ouest. Nous sommes mieux situés que jamais, car la Boutique est accessible de partout grâce à l’autoroute 410 », précise Dominic Houde. « Tant qu’à être dans les travaux, on a aussi rénové notre Boutique Confort de Magog pour qu’elle soit sur la même signature visuelle que nos deux autres. L’expérience de magasinage est donc la même dans les trois emplacements, avec nos nouvelles collections de matelas 2020 ainsi que nos nouveaux bars à oreillers et à literie, sans oublier les lits ajustables et mobilier »” 

Avec la pandémie, l’entreprise a aussi innové en développant sa plateforme d’achat en ligne. Monsieur Houde explique : « Lorsque le confinement a été imposé au printemps, nous avons évidemment dû fermer nos boutiques,  mais la demande a explosé! Les gens voulaient mieux dormir que jamais et ont décidé d’investir dans leur sommeil, étant obligés de rester chez eux. Nous avons donc rapidement développé notre site transactionnel où vous pouvez acheter tous nos produits sans exception. Notre service de livraison tapis rouge se charge de livrer les achats par la suite en respectant les mesures de la santé publique. » 

La nouvelle usine est équipée à la fine pointe de la technologie.

Tous ces efforts en ont visiblement valu la peine, car en plus d’une croissance soutenue, l’entreprise a remporté les grands honneurs de la toute nouvelle enquête 2020 de Protégez-Vous portant sur les matelas et magasins de matelas partout au Québec. « En 2017, nous avions été consacrés Meilleur choix en Estrie par Protégez-Vous et on était dans le top 3 des magasins de matelas du Québec. Cette année, c’est encore mieux. Nous avons le plus haut de recommandation parmi toutes les boutiques de matelas au Québec (92 %) et en plus, on a été consacré Meilleur endroit pour acheter un matelas à ressorts au Québec. Nos Boutiques Confort sont donc recommandées par Protégez-Vous, on en est très fier. C’est un succès d’équipe, car tout le monde dans l’entreprise est responsable de ça : le conseiller qui fait la vente et qui accueille les gens, les employés d’usine qui font un produit de qualité reconnu, la livraison, l’installation et le service après-vente, on travaille fort pour être votre “fabricant de rêves” et on est très heureux que les gens l’apprécient», mentionne fièrement Dominic Houde.

Entreprise familiale de 3e génération, Matelas Houde a été fondée en 1935 par Alfred Houde et reprise par son fils Michel Houde en 1970. En 2008, il céda sa place à son fils Dominic Houde, qui poursuit toujours la vision de son fondateur et grand-père : fabriquer des matelas durables et les vendre directement aux consommateurs au meilleur prix sans intermédiaires. Trois succursales sont ouvertes au public à Sherbrooke et Magog et une division corporative assure le service pour les hôtels, auberges, institutions publiques et privées. Visitez-nous et achetez en ligne sur le matelashoude.com.

Consultez le cahier de La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.