Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

J'achète ici 2020

Le Silo épicerie bio-vrac : des ingrédients de choix pour vos petits plats!

Article réservé aux abonnés
Vous aimez cuisiner? Vous allez adorer faire vos emplettes à l’épicerie Le Silo!

Cette entreprise toute sherbrookoise a développé un concept bien à elle qui met en valeur ce qui se fait de meilleur en matière d’alimentation dans une formule de vrac, question d’éviter le gaspillage et le suremballage.

Chaque produit est choisi avec soin. La proximité, la qualité, la fraicheur, la pureté (le moins transformé possible), les valeurs environnementales et d’équité (agriculture durable par exemple) caractérisent l’inventaire du Silo. « Le plus possible, on encourage les producteurs locaux. Il se cultive et se produit ici tellement de bonnes choses! On se distingue également avec notre offre de produits bios, équitables, notre sélection sans gluten, etc. », explique Nancy Squires, copropriétaire du Silo avec Dorothée Gallant.

Des farines, des épices, des fruits séchés, des huiles, des vinaigres, des noix, des condiments, du beurre d’arachides ou de noix… Le choix d’aliments disponibles en vrac est impressionnant. « Les gens peuvent apporter leurs contenants; nous avons d’ailleurs amélioré nos procédés pour rendre le tout encore plus sécuritaire. Nous fournissons aussi des emballages, en verre ou compostables pour ceux qui le préfèrent. » Avec cette formule, non seulement vous économisez, puisque vous achetez la quantité vraiment nécessaire à vos besoins, mais vous donnez aussi un coup de pouce à notre planète. « Et le vrac n’est pas réservé qu’à nos clients : on travaille avec nos fournisseurs pour qu’ils nous livrent leurs produits dans de grands contenants, récupérables également. »

TOUT POUR VOTRE ÉPICERIE DE BASE

Tant à la succursale de la rue King Est qu’à celle du boulevard Bourque, vous pouvez aussi remplir votre panier d’aliments frais comme des fruits et des légumes, de produits réfrigérés comme du lait et des œufs, de produits congelés et de quelques produits transformés, comme des croustilles, qui respectent les critères de qualité du Silo.

Plus de 500 produits biologiques sont ainsi offerts avec un minimum d’emballage et un maximum de qualité, et cet inventaire évolue selon la demande des clients. « On est vraiment à l’écoute de leurs besoins. On est une épicerie à dimension humaine : nos clients, on les respecte, on les reconnaît. Ils se sentent également en confiance en venant chez nous. »

Avec autant de produits différents, il est ainsi possible de faire toute son épicerie de base. « Et dans le secteur Rock Forest, comme nous sommes juste à côté de l’Écolo Boutique, une autre entreprise de chez nous au concept unique avec qui nous collaborons étroitement, les gens peuvent compléter leurs achats, qu’on pense aux produits ménagers et pour le corps aussi vendus en vrac, pour une épicerie complète Zéro Déchet. »

Si ce n’est déjà fait, découvrez cette belle entreprise d’ici, et cuisinez avec plaisir de savoureux plats maison bons au goût, bons pour l’environnement!

Consultez le cahier de La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.