INDUSTRIES

Sherbrooke Innopole contribue à l’essor de nos industries

Investissements en forte hausse, création d’emplois notable, multiples projets d’expansion : le secteur industriel et tertiaire-moteur sherbrookois a connu une dernière année sous le signe d’une croissance économique vigoureuse et optimiste.

Véritable moteur de l’économie sherbrookoise, ce secteur compte 653 entreprises et procure près de 19 000 emplois. D’ailleurs, pour soutenir leur croissance, ces entreprises ont créé en 2017 plus de 600 nouveaux emplois. Elles ont su innover dans leurs stratégies de recrutement, mais le défi est sans cesse renouvelé, et Sherbrooke Innopole est justement là pour les épauler avec des outils et des stratégies d’attraction et de rétention.

En mars, Sherbrooke Innopole accueillait d’ailleurs au sein de son équipe une spécialiste en ressources humaines, Myriam Gagnon-Couture, qui par son expertise viendra bonifier les activités déjà mises en place, comme les Journées Québec où elle pourra offrir ses services pour représenter des PME n’ayant pas d’équipe RH. Elle a aussi pour rôle d’informer et de sensibiliser les entrepreneurs sur différents aspects de la gestion des ressources humaines, notamment l’importance de bien planifier leurs besoins en main-d’œuvre afin que leurs ambitions ne soient pas freinées par le manque d’employés qualifiés. 

Attirer la main-d’œuvre chez nous

Sherbrooke Innopole propose plusieurs services pour aider au démarrage et à la croissance de nos entreprises. Elle compte également sur un réseau de collaborateurs précieux, comme Préférence Estrie, qui offre de l’aide aux travailleurs et à leur famille pour s’établir en région. 

Sherbrooke Innopole met d’ailleurs beaucoup d’efforts pour attirer et garder chez nous des talents diversifiés. Elle fait rayonner notre région ainsi que les bons coups de nos entreprises, que ce soit via les réseaux sociaux, les représentations à l’étranger, etc. afin que de plus en plus de gens – et d’entreprises! – s’installent ici.

Le programme J’adopte l’Estrie vise quant à lui les étudiants et les stagiaires. Beaucoup de jeunes venant d’autres régions ou d’autres pays étudient à Sherbrooke, mais retournent dans leur patelin une fois diplômés, d’où la mise en place de différentes activités qui leur fera découvrir et apprécier leur terre d’accueil. Sherbrooke Innopole collabore aussi afin que davantage de PME d’ici accueillent des stagiaires, une autre façon d’assurer une relève solide. Ceux-ci peuvent d’ailleurs décider de continuer à travailler à temps partiel au sein de l’entreprise tout en poursuivant leurs études à temps plein, une avenue très pertinente offerte à toutes les PME à la recherche de solutions concrètes.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.