Pierrick Maréchal, copropriétaire associé et directeur général

HYUNDAI DE MAGOG

Faire de Hyundai de Magog une concession qui vaut le détour !

Dès qu’il a mis les pieds dans une concession automobile, Pierrick Maréchal s’est senti dans son élément. En 10 ans seulement, sa carrière a connu une progression fulgurante, passant de représentant à directeur général des ventes. Son enthousiasme, sa vision et ses habiletés en vente ont convaincu Daniel Beaucage, président du Groupe Beaucage, et Marc-André Gendron, son patron et coactionnaire de concessions automobiles à Granby, de l’inviter à se joindre à eux pour prendre le contrôle du Hyundai de Magog.

Une occasion qu’a saisie sans hésiter Pierrick Maréchal. « C’était pour moi l’opportunité d’entrer dans la grande famille des associés du Groupe Beaucage. C’était aussi un beau défi : c’est une petite concession, mais avec un immense potentiel. J’avais plein d’idées pour l’amener ailleurs », souligne Pierrick qui en plus d’être copropriétaire assure la direction générale de la concession, lui insufflant ainsi ses couleurs.

Les changements n’ont pas tardé. « On a pris possession des lieux en avril 2017 et en novembre, on louait les locaux de l’ancien Méga Bureau, juste à côté, pour y installer nos bureaux, puis on démolissait le garage presque en totalité pour refaire la bâtisse. D’ici 2019, tous les concessionnaires Hyundai devront arborer la nouvelle image de la compagnie. On s’est donc dit que ça ne donnait rien d’attendre et on a foncé! »

La nouvelle bâtisse est spectaculaire. « On a triplé la salle de montre. Dans l’atelier mécanique, on a doublé l’espace et acquis de nouveaux équipements. Au service, nos clients peuvent désormais entrer leur voiture dans notre aire d’accueil, et tous les véhicules passent par notre lave-auto avant d’être remis aux clients. La salle d’attente est aussi plus vaste et plus confortable, bref toutes ces améliorations contribuent à bonifier l’expérience client. »

Les chiffres le confirment : les ventes ont doublé et l’on vient de partout en région pour vivre l’expérience Hyundai de Magog. « Notre slogan le dit bien : Ça vaut le détour! » rappelle Pierrick.

Partir d’un noyau solide

Hyundai de Magog comptait sur un noyau de clients fidèles grâce au bon service offert par l’équipe en place. « Je suis parti de ce groupe de travailleurs dédiés et passionnés, et au fur à mesure que notre volume de ventes a augmenté, j’y ai greffé d’autres employés pour les former à notre image, plaçant chaque personne au poste correspondant à ses forces. Aimer ce qu’on fait, c’est la base pour offrir un bon service : les clients le ressentent lorsque le personnel est heureux. Ça crée une ambiance agréable qui contribue à faire de leur passage chez nous une belle expérience. »

Pierrick Maréchal prend d’ailleurs autant soin de son personnel que de sa clientèle. « Mon bureau est sur le même plancher que la salle de montre : je suis ainsi au cœur de l’action. Chaque matin, je prends le temps de faire le tour et de saluer tout le monde. Je tiens aussi à demeurer près des clients. Quand ils entrent ici, c’est un peu comme s’ils entraient dans ma maison, d’où l’importance que chaque personne soit accueillie chaleureusement et avec le sourire. Toute mon équipe partage cette vision. Mes employés sont mes représentants, qu’ils soient aux ventes, au service, aux pièces, etc. »

Un client bien servi en parlera à sa famille, ses collègues, ses amis. « Dans ce domaine, le premier objectif est la fidélisation et la rétention de la clientèle, et c’est vraiment dans ce que vit le client chez nous qu’on peut se démarquer. On veut créer ce « Wow ». Même si Hyundai de Magog est en croissance, la relation avec nos clients demeure toujours personnalisée. On veut aussi rendre tout le processus d’acquisition ou de location de voitures facile et agréable, en changeant un peu les façons de faire habituelles, pour que les gens se sentent ici en pleine confiance. »

S'engager dans son milieu

Depuis que la concession Hyundai de Magog est passée dans le giron du Groupe Beaucage, l’entreprise connait un bel essor. En se dotant de locaux et en embauchant de nouveaux employés, elle contribue à l’économie magogoise. « Le plus possible, nous faisons affaire avec des entreprises locales », précise Pierrick Maréchal, copropriétaire associé et directeur général. « On est situé dans une belle ville, très dynamique, et on est content de participer à son développement. Personnellement, je crois beaucoup au potentiel de Magog. Elle attire des gens de partout, parce que c’est une ville chaleureuse, accueillante, et à son image, on veut desservir une clientèle qui déborde largement la région, d’où notre slogan Ça vaut le détour! » Hyundai de Magog tient aussi à faire sa part pour appuyer les nombreuses fondations ou organismes communautaires qui aident les Magogois. « Je trouve important de m’impliquer dans ma communauté d’accueil », ajoute Pierrick qui devient un visage de plus en plus connu dans la région. « On veut se faire connaître et pour cela, je fais beaucoup de publicités, que ce soit à la télévision ou dans les médias sociaux. » Très à l’aise devant la caméra, Pierrick Maréchal a d’ailleurs sa façon bien à lui de vous présenter son garage et les nombreux modèles Hyundai!

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.