GRAND PRIX SKI-DOO VALCOURT 2019

La piste ovale du Circuit Yvon-Duhamel, théâtre de courses spectaculaires!

Le tracé de la piste ovale du circuit Yvon-Duhamel est l’un des plus modernes et des plus appréciés tant par les spectateurs que les athlètes. Il est préparé selon les normes de la International Snowmobile Racing (ISR).

«C’est vraiment une belle piste, sécuritaire, bien conçue et bien entretenue. Dans les coins numéro 1 et 2, c’est très serré et la course se joue beaucoup là. Dans les coins numéro 3 et 4, c’est plus grand. Il y a beaucoup de dépassements. C’est spectaculaire et ça arrive vite», nous explique le pilote Steven Marquis, originaire de Cookshire-Eaton.

À cela s’ajoute pour lui le plaisir de courir devant les siens. «La foule est déjà avec nous, on veut l’embarquer au maximum!» ajoute le numéro 37, qui en cette 37e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, aimerait bien rejoindre la liste des grands champions en ProChamp.

Le pilote Steven Marquis sera au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, en ProChamp.

Saviez-vous que...

  • Le parcours ovale est doté d’un anneau de vitesse long de 0,8 km (2640 pieds) et une piste de Snocross de 0,65 km. La largeur de l’anneau de vitesse de l’Ovale varie, car la piste est plus étroite le long des lignes droites, et plus large dans les virages où elle atteint 85 pieds.  Depuis 37 ans, le circuit Yvon-Duhamel a relativement gardé la même longueur, alors que sa largeur est passée du simple au double, soit de 40 pieds à 80 pieds aujourd’hui.
  • Il faut environ 4 semaines et 7000 m³ d'eau pour réaliser le travail sur l’anneau de vitesse. Lorsque terminé, l’ovale a une épaisseur de 18 pouces.
  • La piste est construite sur un terrain de BRP qui y procédait à ses essais physiques. « Le site sert encore aux essais physiques, mais on en fait moins sur la piste », précise Arsène Malenfant, vice-président du CA de l’organisation du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui confie en outre que le circuit Yvon-Duhamel se dresse sur le site qui abritait autrefois la ferme de Joseph-Armand Bombardier.
  • Monsieur Roger Laverdure fut le premier à réaliser la piste ovale de glace pour le Grand Prix. Son fils, Guy ainsi que ses deux enfants sont venus l’aider par la suite.
  • Ce sont des camions de 8,5 tonnes, véritables pièces de musée puisque fabriqués autrefois par Bombardier pour l’armée, qui servent au transport de la neige et de la glace.

Quelques chiffres

  • Longueur : 805 mètres | 1/2 miles | 2640 pieds
  • Largeur :  15 à 25 mètres | 50 à 85 pieds dans les virages
  • Longueur des lignes droites:  ~ 738 pieds / 225 mètres
  • Vitesse de pointe motoneige Pro Champ : 170 Km/h | 105 m/h
  • Vitesse de pointe VTT 450: 123 km/h  | 75 m/h
  • Vitesse de pointe moto : 160 km/h  | 100 m/h

 Le nom d’une légende

Le circuit Yvon-Duhamel est baptisé du nom de ce pilote de légende qui a fait partie de l’écurie BRP à partir de la fin des années 60. Si, pour Yvon Duhamel, les années à courir pour  Bombardier sont de beaux souvenirs, à Valcourt, fief de l’entreprise de renommée internationale, on a adopté ce champion au caractère bien trempé au point de baptiser le circuit du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt de son nom. Yvon Duhamel a été champion du monde de motoneige sur glace de 1968 à 1976 avec l’écurie Bombardier.

Les gagnants en Pro Champ sur la piste ovale au fil des ans

  • 2018 Gunnar Sterne, Ski-Doo, West Chicago, Illinois
    2017 Épreuve non présentée en raison des conditions météorologiques
  • 2016 Travis MacDonald, Ski-Doo, Gonor, MB
  • 2015 Malcolm Chartier, Ski-Doo, Marine City, MI
  • 2014 Malcolm Chartier, Ski-Doo, Marine City, MI
  • 2013 Nick Van Strydonk, Polaris, Tomahawk, WI
  • 2012 Dustin Wahl, Wahl-Polaris, Greenbush, MN
  • 2011 Nick Van Strydonk Polaris, Tomahawk, WI
  • 2010 Nick Van Strydonk Polaris, Tomahawk, WI
  • 2009 Dustin Wahl Polaris, Greenbush, MN
  • 2008 Dustin Wahl Polaris, Greenbush, MN
  • 2007 Matt Schulz Ski-Doo, Wausau, WI
  • 2006 Jacques Villeneuve, Ski-Doo, Saint-Cuthbert, QC
  • 2005 Jacques Villeneuve, Ski-Doo, Saint-Cuthbert, QC
  • 2004 Larry Day, Arctic Cat, Lyman, ME
  • 2003 Terry Wahl, Polaris, Greenbush, MN
  • 2002 Philippe Moulton, Arctic Cat, Baldwinville, MA
  • 2001 Mike Houle, Ski-Doo, Wyoming, MN
  • 2000 Mike Houle, Ski-Doo, Wyoming, MN
  • 1999 Terry Wahl, Polaris, Greenbush, MN
  • 1998 Terry Wahl, Ski-Doo, Greenbush, MN
  • 1997 Terry Wahl, Ski-Doo, Greenbush, MN
  • 1996 Terry Wahl, Polaris, Greenbush, MN
  • 1995 Terry Wahl, Polaris, Greenbush, MN
  • 1994 David Wahl, Polaris, Greenbush, MN
  • 1993 David Wahl, Polaris Greenbush, MN
  • 1992 Gary Vessair, Ski-Doo, Honey Harbour, ON
  • 1991 Gary Vessair, Ski-Doo, Honey Harbour, ON
  • 1990 Gary Vessair, Ski-Doo, Honey Harbour, ON
  • 1989 David Wahl, Polaris, Greenbush, MN
  • 1988 David Wahl, Polaris, Greenbush, MN
  • 1987 Bruce Vessair, Ski-Doo, Honey Harbour, ON
  • 1986 Jacques Villeneuve, Ski-Doo, Saint-Cuthbert, QC
  • 1985 Gary Vessair Ski-Doo, Honey Harbour, ON
  • 1984 Larry Van Dyke Arctic Cat, Orangeville, ON
  • 1983 Brad Hullings Polaris, Rockford, MI

Consultez le cahier spécial préparé La Tribune en cliquant ici.