Contenu commandité
GRAND PRIX SKI-DOO 2020
Du 7 au 9 février, les Cantons-de-l’Est passent en mode Grand Prix au Circuit Yvon-Duhamel
Partager

GRAND PRIX SKI-DOO 2020

Vivez à Valcourt une expérience hivernale unique en son genre!

Courses d’envergure internationale, spectacles et soirées festives, jeux grandeurs nature : la 38e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance (GPSV) en mettra plein la vue aux fans de courses et aux familles!

Un Tail Gate pour lancer l’événement

Exceptionnellement cette année, l’organisation tiendra des portes « paddock ouvert » à l’occasion du Tail Gate Asio Evo qui aura lieu le jeudi de 13 h à 19 h. Il s’agira d’un rassemblement convivial où le public pourra accéder aux paddocks et assister aux séances de pratiques gratuitement. Voici l’occasion pour vous de rencontrer les athlètes en préparation, contempler le nombre impressionnant de motos, motoneiges, VTT  et  remorques des équipes professionnelles. Un avant-goût du week-end qui donnera assurément des frissons d’adrénaline à l’ensemble des spectateurs!

Du gros calibre au Circuit Yvon-Duhamel

Il fera chaud sur le circuit Yvon-Duhamel, alors que le calibre sera à son apogée, où 60 000 $ en bourses seront remis aux gagnants des 25 classes présentées lors de l’événement. L’organisation promet tout un spectacle alors que le programme de courses s’étalera une fois de plus en soirée le vendredi et samedi. 

« Cette année, on s’attend à un calibre particulièrement relevé en snocross. Le Finlandais Aki Pihlaja et le Norvégien Elias Ishoel ont confirmé leur présence, ils n’étaient pas là l’an dernier. En motoneige sur ovale, les Américains sont très forts et avec la nouvelle catégorie Formule III, on s’attend à des records de vitesse », explique Véronique Lizotte, directrice générale. 

En plus du CSRA Snowcross Championship, championnat national, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt accueillera également le championnat provincial SCMX, qui a d’ailleurs connu une hausse spectaculaire du nombre d’athlètes inscrits depuis le début de la saison. Le Grand Prix en bénéficiera alors que plusieurs athlètes ont déjà confirmé leur inscription. 

En motoneige sur ovale de glace, les meilleurs athlètes canadiens et américains du prestigieux USSA PRO STAR CUP seront présents tout le weekend pour leurs courses enlevantes qui font la renommée de Valcourt.

Les projecteurs seront sur l’ovale qui accueillera la toute nouvelle classe Formule III. Une machine surpuissante qui promet des vitesses de pointe plus rapides qu’à l’habitude dans les droites. L’organisation a d’ailleurs dû renforcer le niveau de sécurité de la piste en vue de l’accueil de cette nouvelle catégorie. 

Consultez le cahier spécial sur le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt préparé par La Tribune en cliquant ici.

GRAND PRIX SKI-DOO 2020

Venez jouer dehors en famille!

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, c’est aussi l’occasion pour les petites familles de profiter des joies de l’hiver avec des activités qui sortent de l’ordinaire!

La Caisse Desjardins du Val-Saint-François invite en effet petits et grands à découvrir la zone familiale, située sur le site même du Grand Prix. Vous pourrez notamment y faire l’essai de pelles mécaniques, et ainsi démontrer toute votre habileté à manier cet engin!

Les enfants pourront aussi piloter un mini VTT sur la piste Can-Am spécialement aménagée pour eux. 

Toute la famille aura aussi beaucoup de plaisir dans les nombreux jeux gonflables. Et bien d’autres surprises vous attendent à ce bel événement où tous pourront passer d’agréables moments!

L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. On vous attend en grand nombre!

Une piste junior de snocross!

Pour la première fois au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, les jeunes pilotes en herbe pourront démontrer leurs habiletés sur la nouvelle piste junior spécialement conçue pour eux!

Venez encourager ces jeunes athlètes de 8 à 10 ans qui courront dans les catégories suivantes :

  • 120cc stock;
  • 120cc modifié;
  • 200cc;
  • Transition 8-10 ans.

Plus de 60 jeunes se sont inscrits à cette belle activité.

Consultez le cahier spécial sur le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt préparé par La Tribune en cliquant ici.

GRAND PRIX SKI-DOO 2020

Des soirées musicales animées!

Envie de bouger sur de la musique entraînante? Direction Valcourt, sous le chapiteau Ski-Doo! D’ailleurs, saviez-vous que le GPV est le seul événement à s’être doté de chapiteau aux murs rigides et isolés? Vous serez bien au chaud pour profiter des soirées festives!

Dès jeudi, les festivités prennent leur envol avec un tailgate dans les paddocks. De 13 h à 19 h, accédez à l’arrière-scène des courses pour rencontrer les pilotes, voir comment ils se préparent puis assistez aux séances de pratiques gratuitement. 

Le vendredi, la soirée commencera avec la prestation d’un chansonnier à 18 h. Dès 19 h, l’admission sera gratuite pour tous : à l’affiche, l’hommage à AC/DC – Ruff Edge à 19 h 30, puis la performance du DJ Kleancut, résident au Beach Club, à 21 h 30, mettront le party dans la place! À ne pas manquer! 

Le samedi, à 18 h, place à l’hommage à Bob Bissonnette, rock québécois. À 20 h, Sara Dufour nous présentera un spectacle festif avec son country-folk dont le célèbre succès « Chez nous c’est Ski-Doo»! La DJ Tizi, résidente au Beachclub, prendra place sur la scène à 22 h pour vous faire danser. Les heures d’ouverture ont d’ailleurs été étendues jusqu’à 1 h du matin, à la suite du succès monstre de l’an dernier… Le Duo Dufour-Tizi sera donc de retour pour un party à tout casser!

Le dimanche, avant le souper de clôture de l’événement, un chansonnier montera sur la scène dès 11 h 30. 

Pour tous les détails sur la programmation artistique, consultez le site www.grandprixvalcourt.com.

Consultez le cahier spécial sur le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt préparé par La Tribune en cliquant ici.

GRAND PRIX SKI-DOO 2020

Découvrez la Formule III, une nouvelle catégorie sur ovale de glace

La saison 2020 marquera les dernières courses en Pro Champ sur piste ovale de glace. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura plus de compétitions relevées...

À partir de l’an prochain, c’est la Formule III qui deviendra la nouvelle classe élite au championnat du monde de Eagle River, aux États-Unis. Basée sur les mêmes modèles de motoneiges que la discipline du snocross, soit des motoneiges de série de 600 forces, cette nouvelle catégorie vise entre autres à réduire les coûts d’acquisition et d’entretien pour les équipes, avec des bolides et des pièces qu’on retrouve facilement sur le marché, et ce, à prix accessible. On espère ainsi que de nouvelles équipes pourront se lancer dans l’aventure des courses de motoneige, pour ainsi faire naître de nouvelles rivalités!

Comme plusieurs équipes de courses sont déjà en préparation pour leurs premiers tours de pistes, vous aurez l’occasion d’avoir un avant-goût de cette Formule III au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, ce week-end. Comme vous le constaterez, la vitesse des bolides et l’agileté des pilotes vous en mettront plein la vue!

Consultez le cahier spécial sur le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt préparé par La Tribune en cliquant ici.

GRAND PRIX SKI-DOO 2020

NSK plonge ses clients dans l’univers des courses de motoneiges

Depuis une dizaine d’années, NSK a permis à des centaines de gens de vivre une expérience unique au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.

Entreprise d’envergure mondiale, NSK fournit les roulements utilisés dans la conception des véhicules BRP. « De fil en aiguille, notre partenariat a grandi et évolué. Nous avons d’abord commencé à offrir de l’assistance technique à la division BRP Racing pour finalement nous impliquer davantage en commanditant l’une de ses équipes de course, l’équipe de snocross Warnert dont fait partie le Québécois Francis Pelletier et, jusqu’à tout récemment, Tim Tremblay, maintenant retraité », explique Benoit Sabourin, directeur régional pour l’Est du pays chez NSK Canada.

Avec une telle implication dans le monde des courses de motoneige, il était tout naturel pour NSK de s’unir à un fleuron québécois dans le domaine, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. « En plus d’être commanditaire de l’événement, nous invitons nos clients québécois à vivre la frénésie des courses. D’une petite loge au départ, nous occupons aujourd’hui l’une des plus grandes du site pour accueillir à chaque Grand Prix environ 250 personnes durant le week-end, à qui s’ajoutent une quarantaine d’étudiants finissants en ingénierie mécanique le vendredi. » 

En plus de pouvoir assister aux courses dans la loge, ces invités spéciaux ont droit à une visite du paddock, avec les explications de M. Sabourin, et sont reçus dans la remorque de l’équipe Warnert pour discuter avec les athlètes et les mécaniciens. « Qu’ils œuvrent dans le domaine industriel ou qu’il s’agisse de particuliers achetant nos pièces pour réparer leur machine, nos clients ont beaucoup d’intérêt pour la mécanique. Ils sont donc très curieux d’en apprendre plus sur le domaine des courses et de découvrir l’envers du décor. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir tout ce qui peut entrer dans une remorque de 53 pieds, et tout le travail qui s’y fait en préparation d’une course. » Quant aux étudiants, plusieurs font partie de clubs qui construisent différents types de véhicules, et ce plongeon dans l’univers mécanique de motoneiges est très instructif.

Lui-même un passionné de courses – il fut mécano pendant dix ans pour une équipe de karting de Saint-Roch-de-l’Achigan et a même piloté – Benoit Sabourin en profite pour expliquer les différentes catégories, les puissances des bolides, les particularités de la piste à Valcourt, etc. « C’est l’occasion pour moi de transmettre ma passion, et plusieurs de nos clients sont d’ailleurs devenus de fervents spectateurs du Grand Prix Ski-Doo, y revenant d’année en année. »

Ce week-end d’activités, bien rempli avec le programme de courses, les spectacles et l’animation, est pour NSK une belle façon de remercier ses clients, mais le week-end ne serait pas aussi extraordinaire sans l’accueil incroyable qu’on reçoit à Valcourt. « L’organisation et son armée de bénévoles font un travail incroyable! Ce sont des gens de cœur qui s’investissent avec passion, et ça paraît. Ils contribuent sans aucun doute à faire de ce week-end un moment mémorable pour tous les visiteurs. »

Consultez le cahier spécial sur le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt préparé par La Tribune en cliquant ici.