Gouvernement du Québec

Quand tout le monde achète québécois, c’est tout le Québec qui s’investit

La Vitrine
Contenu commandité
Le temps des fêtes est l’occasion parfaite pour tendre la main à l’économie du Québec. En tant que consommateur, vous pouvez certainement faire une énorme différence en encourageant les entreprises québécoises et en optant pour des produits et des services d’ici!

Le commerce de détail au cœur de l’économie locale

Le commerce de détail au Québec est un secteur économique majeur.

  • 45 000 établissements
  • Plus de 126 G$ de ventes par année
  • Au-delà de 480 000 emplois dans une majorité de petites entreprises de moins de 10 employés

C’est aussi le seul secteur économique présent sur l’ensemble du territoire québécois. Il assure le dynamisme de toutes les communautés et permet la création d’emplois dans chacune de nos régions.

Bref, consommer des produits québécois a sans contredit un effet positif sur la richesse du Québec. Quand vous achetez québécois, c’est tout le monde qui en bénéficie!

Consommer québécois pour de bonnes raisons

Les raisons de choisir une entreprise, un bien ou un service du Québec sont nombreuses. Tout en soutenant les commerçants, acheter localement permet :

  • de stimuler l’économie d’une région entière;
  • de maintenir le dynamisme et la qualité de vie des quartiers;
  • de préserver des emplois;
  • de favoriser l’innovation québécoise, reconnue à travers le monde!

Acheter au Québec, c’est :

  • susciter un sentiment de fierté et d’appartenance tant chez les consommateurs que chez les commerçants, les producteurs, les entrepreneurs et les artisans;
  • donner la possibilité à votre mère, à votre voisin, à votre fils, à vos amis de travailler fièrement. Effectuer des courses à l’épicerie de quartier ou encore faire des achats en ligne sur des sites québécois, profite à toute la société. C’est pourquoi le gouvernement encourage la population, mais aussi les entreprises, à consommer localement et à tirer profit des produits et des services de qualité dont regorge le Québec;
  • un geste de solidarité très significatif, particulièrement en ces temps de turbulences économiques. Noël représente une période où de nombreux achats sont réalisés et une belle occasion pour encourager les commerçants.

Une mesures gouvernementale préventive 

Afin d’assurer un magasinage sécuritaire pour tous, le gouvernement du Québec a récemment mis en place une mesure relative aux heures d’ouverture des commerces :

Jusqu’au 23 décembre 2020, les commerces ont la possibilité d’étendre leurs heures d’ouverture pour le ramassage en magasin des commandes effectuées en ligne :

  • du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h
  • les samedis et dimanches, de 8 h à 21 h

L’année 2020 marquera sans contredit les esprits. Synonyme d’efforts collectifs autant pour limiter la propagation du virus que pour stimuler l’économie, cette année exige que nous misions sur les commerçants, les artisans, les fabricants et les producteurs ainsi que sur le talent et le savoir-faire d’ici! Parce que privilégier l’achat québécois, c’est primordial 365 jours par année et dans toutes les occasions.