GOLF 2019

Golf Château-Bromont a le vent dans les voiles!

Encore une fois cette année, le Golf Château-Bromont sera l’hôte de trois événements d’envergure dans l’industrie du golf au Canada. En plus d’attirer des gens de partout à travers la province, le pays et même les États-Unis, ces événements prestigieux seront également l’occasion de faire briller la magnifique région de Bromont et des Cantons-de-l’Est. Véritable moteur économique local et régional, le Golf Château-Bromont contribue non seulement à générer des retombées importantes pour la région, mais aussi à offrir une incroyable visibilité aux entreprises et commerces locaux!

Place aux femmes

En juillet prochain, le Golf Château-Bromont accueillera la deuxième édition de l’Invitation Bromont, un tournoi rassemblant l’élite féminine professionnelle et amateure. Deuxième plus important tournoi féminin au Canada, l’Invitation Bromont verra s’affronter les meilleures joueuses du Canada et des États-Unis. « Une fois de plus, ce grand tournoi fera beaucoup de bruit et bénéficiera d’une importante couverture médiatique dans l’industrie puisqu’il réunira la crème des joueuses canadiennes et américaines », commente M. Martin Ducharme, directeur général Auberge et Golf Château-Bromont.

Place aux juniors

Les meilleurs joueurs de niveau junior se rassembleront au Golf Château-Bromont pour prendre part à l’un des tournois les plus prestigieux de l’Est du Canada, en août prochain : le Championnat provincial junior Graham Cooke. Lors de cet événement, l’un des plus gros tournois amateurs au Canada, 180 jeunes golfeurs se disputeront le précieux titre. « L’an dernier, c’est le jeune Cowansvillois Laurent Desmarchais qui a remporté les honneurs en pulvérisant pas moins de six records canadiens avec une carte de 62 et de 63. Cette spectaculaire performance est digne des plus grands professionnels du milieu! », note fièrement M. Ducharme. Autre fait intéressant, cet exploit a été réalisé sur le parcours du Golf Château-Bromont, parcours conçu par les architectes de renom Howard Watson… et nul autre que Graham Cooke!

Laurent Desmarchais a remporté le prestigieux Championnat provincial junior Graham Cooke, en 2018, avec une impressionnante carte de 62 et 63!

Place aux champions

Le Golf Château-Bromont sera également l’hôte du Championnat des joueurs de la PGA du Canada – Zone Québec, les 10 et 11 septembre prochain. Cet important tournoi, qui réunira les meilleurs joueurs professionnels du Québec, attirera bon nombre de spectateurs amateurs de golf de partout au Québec. « Le Golf Château-Bromont est fier de prendre part à de tels événements. En plus de s’avérer un environnement de choix pour les golfeurs de tous les niveaux, le parcours est érigé sur un site exceptionnel. Les spectateurs qui viendront encourager les meilleurs pros du Québec auront l’occasion de découvrir un décor spectaculaire », poursuit M. Ducharme.

Reconnu par l’industrie 

Au terme de l’année 2018, le Golf Château-Bromont a reçu de nombreux honneurs faisant de lui le club de golf le plus décoré au Québec! Parmi ces grandes distinctions, le club s’est vu décerner les titres d’organisation de l’année et de club relayeur de l’année. Il a également été salué pour son initiative en gestion d’un établissement et en tant que meilleur gestionnaire de l’année. « Nous sommes considérés comme la meilleure équipe de l’industrie du golf au Québec! C’est un honneur pour nous de savoir que les gens de l’industrie reconnaissent notre dynamisme, notre implication et notre passion », souligne M. Ducharme qui a lui-même été nommé personnalité de l’année 2018 par l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est. 

En plus de M. Ducharme, son directeur général, l’équipe compte dans ses rangs Mme Nathalie Potvin, adjointe au directeur général, M. Patrice Fredette, surintendant du parcours, M. Dave Lévesque, professionnel en titre figurant parmi les meilleurs joueurs au Canada, et M. Luc Boissy, chef exécutif événementiel et l’un des meilleurs chefs au Québec!

Tous les efforts fournis au fil du temps par cette équipe dévouée portent fruit puisque la saison 2019 s’annonce incroyable pour le Golf Château-Bromont! « Les plus grands événements régionaux en termes de tournois caritatifs, de tournois organisés dans le domaine de la restauration et de tournois visant à amasser des fonds pour divers organismes se dérouleront ici, à Bromont, en 2019 », conclut M. Ducharme. 

Véritable fleuron de la région, le Golf Château-Bromont a décidément le vent dans les voiles!

Consultez le cahier GOLF dans son intégralité en cliquant ici.

AQPP

Pharmacien : un rôle accru qui donne des résultats

L’objectif d’offrir aux Québécois un système de soins de santé à la hauteur de leurs besoins est d’une indiscutable évidence. Les élus en font leur ultime priorité, multipliant les mesures, programmes, études et autres analyses. Ils y injectent des sommes gargantuesques, animés par l’espoir de trouver un jour une réponse à cette insoluble énigme.

Personne ne doute de la qualité des soins prodigués par les professionnels de la santé québécois. Un des clichés les plus coriaces s’exprime en ces mots: «Une fois admis dans le système, ça va. C’est d’y entrer le pire».

Un lieu commun qui, comme la plupart, se vérifie.

Pharmacien: un pivot dans les soins de première ligne

L’accès aux soins de santé demeure sans contredit le principal cheval de bataille. Dans cette optique, l’adoption du projet de loi 41 et le dépôt du projet de loi 31, qui permettent aux pharmaciens de poser des actes cliniques, d’évaluer, de traiter et de prescrire des médicaments sans passer par un médecin, s’avèrent un pas dans la bonne direction.

Selon Jean Thiffault, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), l’effet est particulièrement fort dans les régions du Québec. «Même si les besoins de la première ligne de soins sont grands partout au Québec, ils sont encore plus criants en région. Par ailleurs, le vieillissement de la population et l’avènement de traitements très spécialisés et dispendieux pour répondre à des problèmes de santé de plus en plus complexes sont des réalités auxquelles le système est confronté.» 

Accessibilité et proximité

Les pharmaciens sont reconnus par les Québécois comme étant les professionnels de la santé les plus accessibles. Leur proximité et les services cliniques qu’ils offrent sont des plus appréciés. Selon Jean Thiffault, le pharmacien devient le professionnel de la santé de proximité pour beaucoup de gens en région. «Souvent, il est le seul disponible à des kilomètres à la ronde», ajoute le directeur général de l’AQPP, Jean Bourcier.

Selon une étude indépendante réalisée conjointement par des chercheurs du CIRANO, du CRCHUM et de HEC Montréal, l’effet positif des consultations de santé effectuées chaque année par les pharmaciens communautaires est sans équivoque.

Plus des trois quarts (77%) des patients consultés affirment que les conseils santé donnés par leur pharmacien ont évité l’utilisation d’au moins une autre ressource du système de santé. Le quart (26%) des répondants a pu éviter de s’absenter du travail grâce aux conseils reçus.

À 93%, le taux de satisfaction exprimé par les répondants frise la perfection. «La contribution des pharmaciens engendre des économies au système de santé», affirme M. Thiffault. Et comment! L’étude permet à l’AQPP d’estimer que les conseils prodigués par les pharmaciens propriétaires représentent au Québec une valeur d’au moins 500 millions de dollars par année pour le système de santé.

La force du nombre

La logique est purement mathématique. Deux mille points de services répartis partout sur le territoire québécois favorisent l’accessibilité à près de sept mille professionnels compétents et disponibles. Par le simple poids du nombre, le constat de l’accessibilité est sans appel, surtout en région.

Nul besoin de rappeler les défis actuels: plus que jamais, il est nécessaire de miser sur les compétences de conseiller en matière de santé des pharmaciens.

Mais des obstacles demeurent. «Quand on fait appel aux services cliniques d’un pharmacien, on doit payer une franchise et une coassurance, selon le même principe que pour les médicaments, alors que ces mêmes services sont offerts gratuitement ailleurs dans le réseau», explique le président de l’AQPP. «Souvent, les gens n’ont pas les moyens de payer ces frais, alors ils vont à l’urgence.»

Les frais de franchise et de coassurance, une taxe-patient, freinent l’accès aux services cliniques des pharmaciens. Selon Jean Thiffault, les conséquences sont inquiétantes: «Non seulement les coûts des mêmes services rendus ailleurs dans le système de santé sont plus élevés, mais les risques d’aggravation de l’état de santé liés à l’attente pour accéder à d’autres professionnels sont réels. C’est un problème majeur.» Le vice-président et directeur général de l’AQPP va encore plus loin: «La franchise et la coassurance sont une taxe déguisée. Le pharmacien devient un percepteur du gouvernement puisque l’argent ainsi perçu lui est retourné», affirme Jean Bourcier. «Ça va à l’encontre de l’objectif d’améliorer l’efficacité de la première ligne de soins», ajoute-t-il.

Malgré l’évolution du rôle qu’ils sont appelés à jouer, les pharmaciens n’ont pas toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins qui ne cessent de croître. En effet, le gouvernement n’a pas encore investi pour que l’expertise reconnue des pharmaciens contribue pleinement à l’objectif commun d’améliorer l’accessibilité au système de santé.

Le fardeau administratif des pharmaciens ne doit pas s’alourdir. «Les formulaires à remplir, l’envoi de documents, la gestion des questions des patients au sujet de la franchise et de la coassurance ajoutent au fardeau», affirme M. Bourcier. «Le temps imparti à l’administration devrait plutôt être accordé aux patients.»

Impact sur l’économie des régions

Il ne faut pas négliger l’impact des pharmacies sur l’économie du Québec, notamment hors des grands centres.  Selon Jean Bourcier: «Les pharmacies génèrent 44000 emplois dans toutes les régions du Québec. Collectivement, ils sont le plus important employeur privé au Québec.»

Les pharmaciens invitent le gouvernement à s’inspirer d’autres administrations qui ont saisi depuis longtemps l’impact de leur contribution aux soins de première ligne. «Quand on se compare avec d’autres pays, on accuse un retard», dit Jean Thiffault. «En Angleterre, on a même fait des campagnes publicitaires pour faire comprendre aux gens où aller pour leurs soins de santé. Une meilleure efficacité qui s’est transformée en économies importantes», conclue-t-il.

Le message est clair: les pharmaciens peuvent en faire plus si on leur en donne les moyens. L'équation est simple: faire appel au bon professionnel, au bon moment, au bon endroit ne peut qu’engendrer un système de santé plus performant au bénéfice des patients.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE RÔLE DES PHARMACIENS

DÉLICES DES NATIONS

Aux Délices des Nations : nouveaux propriétaires, nouvelles saveurs, mêmes recettes gagnantes!

Adresse prisée des fins gourmets, les Délices des Nations connaissent un nouveau souffle. Réputé pour ses fromages, ses épices, ses pains et pâtisseries préparés chaque matin, ses huiles d'olive et vinaigres balsamiques, sans oublier des aliments provenant des quatre coins du monde, le commerce fondé en 1994 compte sur de nouveaux propriétaires, bien déterminés à vous offrir un maximum de saveurs!

Derrière ce beau vent de fraîcheur, un jeune homme passionné : Ludovic Corriveau. « J’ai tellement de bons souvenirs associés à ce commerce : c’est là qu’on achetait notamment mon gâteau de fête! » raconte ce comptable de métier qui s’est associé à sa mère, Johanne Maheu, et à son beau-père, Mario Vaillancourt, pour acquérir l’entreprise en mars dernier. « Le fondateur a mis beaucoup de cœur pour bâtir cette épicerie fine internationale. Nous souhaitions lui redonner son lustre d’antan en misant davantage sur des produits hauts de gamme qu’on ne retrouve pas ailleurs. »

En relevant ce nouveau défi, Ludovic souhaitait partager son intérêt marqué pour les saveurs du monde. Il a ainsi introduit de nouveaux produits en provenance d’Italie, de Grèce, du Mexique, d’Allemagne, mais également des produits bien de chez nous, notamment la réputée gamme de l’Île-d’Orléans ainsi que les Épices du guerrier, un produit des Abénakis qu’on peut se procurer dans une jolie petite bûche, « mais ce n’est pas seulement pour la présentation, le bois vient amplifier les saveurs. »

À cela s’ajoutent d’autres savoureuses nouveautés, que ce soit des produits sans gluten, sans lactose, biologiques et végans, ainsi qu’une nouvelle sélection de chocolats faits sur place. Soucieux de l’environnement, les nouveaux propriétaires ont intégré des produits qu’on peut acheter en vrac, comme du thé fermenté Kombucha et des huiles de grande qualité. Le rayon de noix en vrac sera bientôt bonifié.

Des saveurs qu’on aime 

S’ils ont plein d’idées pour redynamiser les Délices des Nations, les nouveaux propriétaires sont restés fidèles à ce qui a fait la renommée de l’endroit. « Nous avons le même boulanger, le même pâtissier et la même cuisinière afin d’offrir, toujours frais du jour, nos pains, nos pâtisseries et nos plats que les gens adorent. » L’équipe des Délices des Nations pourra d’ailleurs vous préparer sur mesure un de ses excellents gâteaux, pour une fête d’anniversaire ou un mariage.

Les Délices des Nations demeurent aussi l’endroit tout indiqué pour y dénicher des épices de qualité, quelle que soit la recette! Le comptoir de fromages demeure également un point fort du commerce.

Dans le coin bistro, s’ajoutent aux recettes traditionnelles de belles variétés de sandwiches originales et franchement délicieuses! « On aime innover, proposer de nouveaux mets, pour un menu qui se bonifie. Nous aurons bientôt de nouveaux écrans qui mettront en valeur tout ce que nous offrons. »

Ces bons petits plats et produits d’ici et d’ailleurs peuvent être savourés en toutes occasions, de la fête familiale à la réunion d’affaires, puisque l’entreprise propose ses services comme traiteur. Informez-vous, l’équipe pourra vous concocter un menu à votre goût!

Délices des Nations : 185, rue Belvédère Nord, Sherbrooke

Bordeaux fête le vin à Québec

Bordeaux fête le vin à Québec plus festif que jamais

Bordeaux fête le vin à Québec prendra vraiment des airs de fête pour la cinquième présentation de l’événement, qui se tient du 22 au 25 août. C’est une programmation totalement repensée, comprenant plusieurs nouveautés, que vous réserve cette année le rendez-vous biennal des amateurs de vin.

La principale nouveauté est sans doute le fait que Bordeaux fête le vin à Québec quitte l’Espace 400e pour s’installer à l’Agora du Port de Québec. Lors d’un récent point de presse, le maire Régis Labeaume a motivé le déménagement par les possibilités créatives qu’offre ce site enchanteur en bordure du fleuve. «L’Agora du Port de Québec nous permet une meilleure ambiance afin d’aller à la rencontre d’une clientèle encore plus vaste. En bref, on s’éloigne du salon de vin traditionnel et on se rapproche d’une grande fête accessible à tous.»

Plaisirs et découvertes

Le choix de Stéphane Bellavance comme co-porte-parole s’inscrit dans cette nouvelle approche grand public adoptée par 3E événement-expérience-émotion, qui assure la réalisation et la gestion de l’événement. «Comme bien des gens, j’aime boire du vin de temps à autres. Toutefois, je n’y connais absolument rien aux cépages et aux accords mets-vins», indique le comédien et animateur. «Je pense qu’ils ont fait appel à moi, car je peux me mettre dans la peau des gens qui n’ont pas de connaissances particulières. Bordeaux fête le vin sera pour moi aussi une occasion de faire des découvertes.»

La journaliste spécialisée en vin Karine Duplessis-Piché, qui est également co-porte-parole de l’événement, avoue que la réputation des vins de Bordeaux peut être intimidante, mais assure qu’il s’agit d’une région festive qui est somme toute assez simple. «Bordeaux, c’est le plaisir de se réunir autour d’une bonne bouteille de vin», indique-t-elle. «Je pense entre autres aux crémants, ces mousseux bordelais qu’on connaît assez peu au Québec. Pour la première fois cette année, Bordeaux fête le vin à Québec présentera des accords mets-vins grâce aux stations gourmandes dans chaque tente.»

«Au-delà des dégustations, on y va surtout pour rencontrer les producteurs, qui ont tant d’histoires à raconter, ajoute Karine Duplessis-Piché. Il y a aussi des conférences avec Kler-Yann Bouteiller, Jean Aubry et Pier-Alexis Soulière, meilleur sommelier des Amériques en 2018.»  

Banque Laurentienne

Une approche 100 % Conseil à la Banque Laurentienne

Selon les résultats d’un sondage Léger, bien que 98% des Québécois considèrent leur santé financière importante, seulement un sur deux dispose d’un plan financier récent. Les données révèlent par ailleurs que moins de 50% d’entre eux consultent un professionnel pour les aider à prendre des décisions liées à leurs finances personnelles.

«Les Québécois se préoccupent de leur situation financière, mais trop peu d’entre eux passent à l’action en faisant appel à un expert en santé financière pour les appuyer et bien les conseiller. Peu importe la valeur de leur patrimoine, ils pourraient bénéficier de conseils financiers offerts par un professionnel», insiste Diane Pilote, Première vice-présidente, Services aux particuliers (Québec) à la Banque Laurentienne.

Toujours selon le coup de sonde mené par Léger, ceux qui font appel à l’expertise d’un conseiller dans une institution financière ne s’y trompent pas, alors que 87% indiquent que le professionnel qui les a accompagnés a contribué à améliorer leur situation. Ceux-ci font également bon usage de cet accompagnement, car 58% le font pour recevoir des conseils en matière de finances personnelles.

La voie maritime du Saint-Laurent

Relever des défis actuels

La Voie maritime célèbre ses 60 ans, mais elle présente encore aujourd’hui des caractéristiques qui pourront servir à relever différents défis actuels en matière de transport.

Alors que l’un des principaux pôles de production de gaz à effet de serre (GES) au Québec demeure les transports, les navires présentent quant à eux un meilleur bilan carbone que celui du train et du camion, avec respectivement près de 12 grammes de CO2 pour une tonne métrique par kilomètre, contre 14 grammes et près de 76 tonnes métriques. 

De plus, les récentes avancées technologiques, comme la double coque pour le transport du pétrole et les systèmes d’information très précis sur la position des navires et le tirant d’eau, ont permis de renforcer la sécurité des navires.

«Le transport maritime aide aussi à réduire la congestion sur nos routes alors que c’est particulièrement achalandé entre Québec, Montréal, Windsor et Toronto, et que les camions causent du dommage à nos routes et à nos ponts», indique Terence Bowles, président-directeur général de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. 

Il est convaincu que la Voie maritime pourrait prendre le relais pour plusieurs de ces cargaisons. 

«Nous avons investi beaucoup dans les dernières années pour moderniser les opérations, notamment avec le système d’amarrage mains libres, et on pourrait doubler la quantité de trafic qui passe dans nos écluses. Bien sûr, il faudrait qu’il y ait des ajustements dans les ports, mais on voit des investissements, notamment à Québec, à Trois-Rivières et à Valleyfield pour manutentionner plus de cargaisons.»

Pas moins de 52 pays dans le monde ont déjà reçu des cargaisons qui sont passées par la Voie maritime. 

«C’est une artère extrêmement importante avec autour huit États et deux provinces qui, s’ils formaient un pays, représenteraient la troisième plus grande économie mondiale, affirme Terence Bowles. C’est un marché majeur à desservir.»

La voie maritime du Saint-Laurent

Des partenaires diversifiés

Très achalandée, la Voie maritime renferme un microcosme. Toutes sortes d’entreprises et de travailleurs y brassent de grosses affaires. Tour d’horizon.

Société des traversiers du Québec

Opérant 13 traverses et dessertes maritimes entre Sorel-Tracy et Blanc-Sablon en passant par Québec, la Société des traversiers du Québec (STQ) est un acteur méconnu, mais incontournable dans le paysage québécois. Au-delà des 5,2 millions de gens, des 2,1 millions de véhicules et des dizaines de milliers de tonnes de marchandises qu’elle transporte vers les régions éloignées du Québec annuellement, la STQ joue un rôle crucial pour plusieurs communautés isolées ou enclavées de notre immense territoire.

Plus de 650 personnes s’emploient quotidiennement à remplir cette mission d’un bout à l’autre de la province, 24 heures par jour, tous les jours de la semaine. Leur travail permet à la STQ de réaliser plus de 115 000 traversées annuellement, contribuant du même coup à la vitalité économique et sociale de plusieurs régions et rythmant la vie de nombreuses communautés.

La prochaine décennie sera remplie de défis : plus de 425 millions de dollars seront investis au cours des 10 prochaines années par la STQ pour bonifier son réseau et répondre encore mieux aux besoins de l’ensemble des Québécois. La somme est considérable, mais la compétence et la passion des employés seront encore plus importantes pour la réalisation des nombreux projets qui découleront des investissements.

« Les prochaines années seront excitantes à la STQ, mentionne Alexandre Lavoie, porte-parole de la STQ. Nos employés, basés aux quatre coins du Québec, mettront leur compétence à profit pour relever des défis passionnants. Nous aurons également besoin de plusieurs nouveaux matelots, mécaniciens et autres employés pour nous aider à réaliser nos objectifs. » Des postes seront affichés en ce sens sur le site traversiers.com

La voie maritime du Saint-Laurent

Un réseau d’écluses de grande envergure

Le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent est la plus longue autoroute maritime intérieure en eau profonde au monde. Ce réseau comprend quatre canaux courts qui comptent 15 écluses pour relier les Grands Lacs à l’océan Atlantique:
  • Canal de la Rive Sud: relie le port de Montréal et le lac -Saint-Louis. Compte deux écluses (Saint-Lambert et Côte-Sainte-Catherine). 
  • Canal de Beauharnois: relie le lac Saint-Louis au lac -Saint-François. Compte deux écluses. 
  • Canal Wiley-Dondero: relie les deux écluses américaines (Snell et Eisenhower) pour atteindre le lac Saint-Laurent. 
  • Écluse d’Iroquois: sert à contrôler le niveau d’eau.
  • Canal Welland: relie le lac Ontario au lac Érié. Compte huit écluses. 

La voie maritime du Saint-Laurent

Trois éléments à savoir sur le métier de débardeur

À Montréal, environ 2000 navires passent par le port chaque année. Les débardeurs, employés de l’Association des employeurs maritimes, qui regroupe aussi ceux des ports de Trois-Rivières, d’Hamilton et de Toronto, brassent de grosses affaires. Voici trois éléments surprenants sur le métier de débardeur.

1. Formés à l’interne

L’Association des employeurs maritimes forme ses employés à son Centre de formation portuaire de Montréal. 

«On ne retrouve pas notre machinerie, comme les grues-portiques et les chariots élévateurs pour le travail sur terminal, ailleurs que dans les ports », explique Guillaume Couture, directeur des effectifs et déploiement à l’Association des employeurs maritimes. 

Les employés sont d’abord embauchés comme journaliers, et peuvent ensuite acquérir des compétences et gravir les échelons. 

2. Des besoins 24-7

Seulement à Montréal, l’Association des employeurs maritimes a environ 1400 employés et il y a des besoins à combler. 

«Il y a une augmentation des volumes transités en 2018, on cherche alors plus d’employés, affirme M. Couture. C’est du travail 24 heures sur 24, 365 jours par année, mais les conditions salariales sont très bonnes.»

3. Technologie 

Avant, la gestion de la marchandise sur les terminaux était faite à l’aide de papier et de crayon mais, maintenant, tout est automatisé. 

«Cela nous permet de faire un meilleur suivi, indique M. Couture, de manipuler le moins possible la marchandise, de mieux gérer l’espace, d’être par conséquent plus efficace.»

La voie maritime du Saint-Laurent

La Voie maritime fête ses 60 ans!

Cette année marque les 60 ans de la mise en service de La Voie maritime du Saint-Laurent. Quinze ans de travaux majeurs et de prouesses techniques ont permis d’offrir cette porte d’accès au cœur de l’Amérique du Nord. Les relations économiques entre les États-Unis et le Canada allaient s’intensifier avec cette infrastructure majeure. La Voie maritime, considérée comme «la plus longue autoroute maritime intérieure en eau profonde au monde», a été inaugurée le 26 juin 1959 par la reine Elisabeth II et le président des États-Unis, Dwight Eisenhower. Le Groupe Capitales Médias fait le point.

Une artère commerciale toujours aussi névralgique

Plus de 200 millions de tonnes de produits passent chaque année par le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent qui s’étend sur 3700 kilomètres, de l’océan Atlantique jusqu’aux Grands Lacs. Si on a tendance à tenir pour acquise cette importante artère commerciale 60 ans après son ouverture, elle a néanmoins nécessité de grands efforts de collaboration pour que le rêve devienne réalité. Elle a dû constamment se moderniser afin que le commerce continue de croître. 

«Nous gérons la Voie maritime avec les États-Unis et cela nécessite beaucoup d’échanges, au jour le jour, pour les opérations et sur le long terme concernant la direction à prendre, mais la relation est excellente», raconte Terence Bowles, président-directeur général de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. 

Bien avant que les États-Unis et le Canada deviennent des nations, les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent servaient de voie commerciale. Or, les petits canaux avaient leurs limites et, dès 1895, le Canada et les États-Unis ont commencé à examiner la faisabilité d’une voie maritime en eau profonde. Les pressions commerciales croissantes ont redonné de l’intérêt au projet en 1949, puis les travaux ont commencé en 1954. 

Quatre ponts de la région de Montréal ont été modifiés, on a creusé de nouveaux chenaux et on a dragué ceux déjà existants. Les États-Unis, qui ont deux écluses, ont investi près de 134 millions $ dans le projet, alors que le Canada, qui a 13 écluses, plus de 336 millions $. 

«C’était vraiment les grands travaux de l’époque, affirme Terence Bowles. Si les 13 écluses canadiennes étaient construites aujourd’hui, on parlerait de travaux de 15 à 20 milliards de dollars.»

Le brise-glace D’Iberville a amorcé la première traversée complète de la Voie maritime du Saint-Laurent le 25 avril 1959 et elle a été inaugurée par la reine Élizabeth II et le président américain Eisenhower le 26 juin de la même année. Pour cette première saison de navigation, plus de
25 millions de tonnes sont passées par la Voie maritime. 

Grands prix de la relève d’affaires du RJCCQ

La diversité à l’honneur pour le 27e Gala

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a souligné ce vendredi 14 juin l’excellence des jeunes gens d’affaires et entrepreneurs de la province lors du 27e Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires.

Présenté par la Banque Nationale, le gala s’est déroulé sous la présidence de M. Patrick Lemelin, vice-président Agriculture et Agroalimentaire à la Banque Nationale et a remis 14 prix, en plus de réunit plus des convives venus des quatre coins de la province, de Havre-Saint-Pierre à Gatineau en passant par le Saguenay et Terrebonne.

«Au vue de la qualité des finalistes, le futur du Québec est entre de bonnes mains. Il est important de reconnaitre l’apport considérable des jeunes gens d’affaires à notre économie et à leur offrir le soutien, l’accompagnement et la visibilité, essentiels à leur éclosion et au déploiement de leur plein potentiel, et ce au travers de la province», a ajouté M. Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ.

Plusieurs dignitaires et personnalités influentes du monde des affaires étaient présents pour l’occasion. Parmi ces derniers, Mme Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel inc., Mme Isabelle Dessureault, mentor international et membre d'Anges Québec et M. Younes Boukala, Conseiller – District J.-Émery-Provost, Arrondissement Lachine. La soirée a été animée de mains de maître par Mme Meriem Idrissi Kaitouni, conseillère principale en affaires publiques et corporatives chez Edelman Montréal.

Les 14 lauréats ont été honorés pour leur leadership, leurs réalisations, leur esprit d’innovation et leur parcours sans faille.

Découvrez Les lauréats du Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires 2019:

Telus

Du bénévolat qui fait du bien au cœur

La salle paraissait sombre, froide et vide; l’inquiétude était à son comble. Annick Thibault attendait patiemment. Quelques heures plus tôt, elle avait embrassé sa fille avec l’arrière-pensée que ceci pouvait peut-être être la dernière fois. Même si les statistiques étaient positives quant à la triple-opération à cœur ouvert que subissait présentement sa fille, cette pensée négative ne cessait de gruger ce qui lui restait d’énergie. C’est à ce moment qu’une bénévole de la Fondation En Cœur passa lui porter une couverture, lui apportant du même coup un peu de réconfort.

L’histoire se termine bien. La petite Ariane, après avoir passé huit heures sur la table d’opération, déborde aujourd’hui d’énergie. Après cette quatrième intervention médicale, elle peut enfin grandir et s’épanouir comme tous les autres enfants de trois ans. Comme sa maman, Ariane est née avec une malformation cardiaque. 

Donner au suivant

«Je vais toujours garder un souvenir positif des bénévoles et du soutien que l’on nous donne comme parents avec un enfant hospitalisé. En Cœur est présent dans notre quotidien depuis la naissance de ma fille qui fut opérée à six jours de vie. Leur aide, autant financière que morale, est inestimable. Comme maman, j’avais aussi envie de m’engager pour la cause et de donner au suivant», souligne Annick.

Depuis 2017, Annick, qui occupe aussi un poste à temps plein comme analyste chez TELUS, participe à l’organisation de l’événement Courir 6H en Cœur. Celui-ci a permis l’an dernier d’amasser un montant de plus de 45 000$ à Rimouski grâce à une course ou une marche de six heures. Annick souligne que cette durée n’a pas été choisie au hasard: «Elle correspond au temps moyen d’une chirurgie à cœur ouvert chez un enfant pendant laquelle son petit cœur doit être arrêté pour être réparé.»

«On associe souvent les maladies cardiaques aux adultes, mais plusieurs enfants en souffrent, et ils sont parfois dépistés avant même la naissance. Un enfant sur 100 naît avec une malformation au cœur nécessitant un suivi médical », ajoute-t-elle. 

La passion d’Annick est contagieuse et plusieurs de ses collègues à TELUS lui prêtent main-forte dans son bénévolat, dont sa complice Mélissa Bérubé: «L’engagement communautaire d’Annick est plus qu’inspirante! Elle le fait pour la Fondation En Cœur, mais elle n’hésite pas à embarquer dans d’autres causes. Je trouve plus qu’admirable qu’une maman de deux enfants redonne autant et sans compter.»

Branché les Défis du Parc

La course des Défis du Parc vue par la Société Laurentide

Une cyclosportive, un triathlon, de la marche et un parcours de course à pied… ce ne sont pas les défis sportifs qui manquent aux Défis du Parc! Cette année, pour la 13e édition, les adeptes de course auront d’ailleurs le bonheur de découvrir un nouveau site exceptionnel pour la tenue du volet course à pied des Défis du Parc. Une grande première pour l’organisation et le parc national de la Mauricie. Fière ambassadrice du programme en entreprise des Défis du Parc, la Société Laurentide prendra part à ce défi en compagnie d’une cinquantaine de ses employés. Pour ces derniers, cette course c’est…

Une occasion unique de courir en forêt

Vous n’êtes pas un adepte de vélo ou de triathlon? Les Défis du Parc ont la solution pour vous avec une course de 8 km en sentier qui longe le Lac-Édouard. Accessible pour les coureurs de tous les niveaux, cette course qui se déroulera le 8 septembre est ainsi l’occasion unique de courir en forêt à travers un parcours bucolique. Le tout sans oublier les nombreux avantages qu’offre cette course : cadeau souvenir, ravitaillements, navettes, accueil festif, photo souvenir, repas chaud à l’arrivée, ainsi qu’une bonne bière de la microbrasserie du Trou du Diable ou du Broadway. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ce défi et découvrir les beautés de la nature du parc national de la Mauricie?

Une dynamique d’entreprise sans pareil

Depuis quelques années déjà, la Société Laurentide accorde une grande importance à la santé de ses employés. Pour ce faire, l’organisation qui participe au programme en entreprise des Défis du Parc s’est donné comme mission il y a deux ans de rassembler le plus d’employés possible afin de participer à ce défi, en plus de leur fournir un plan d’entraînement pour se préparer à cette course. Selon la directrice des ressources humaines chez Laurentide, Sylvie Lefort, au fil des entraînements, c’est un véritable esprit de rassemblement et de camaraderie qui se dégage au sein de l’entreprise. Pour les employés, c’est ainsi l’occasion toute désignée de se rassembler dans un cadre différent du travail, et qui sait, de tisser de nouveaux liens entre eux

Branché Les Défis du Parc

Le triathlon des Défis du Parc vu par la Rose Martine de Montigny

Fondé il y a huit ans en marge des Défis du Parc, afin d’inciter davantage de femmes à prendre part à cet événement sportif d’envergure, le mouvement Les Roses ne cesse d’attirer de nouvelles adeptes. En effet, ce sont près de 1 000 femmes à travers le Québec qui ont intégré l’activité physique dans leur vie au fil des ans grâce à ce mouvement. Parmi elles, Martine de Montigny s’apprête à participer à la deuxième édition du triathlon des Défis du Parc au sein des Roses. Désormais fière ambassadrice de ce mouvement, pour Martine de Montigny, le triathlon des Défis du Parc c’est…

Un événement sportif unique

C’est bien connu, les Défis du Parc sont reconnus pour leur cyclosportive. Mais saviez-vous que c’est également l’endroit par excellence pour prendre part à un triathlon dans le décor enchanteur du parc national de la Mauricie? Cet événement sportif, c’est d’ailleurs celui que s’apprête à vivre la Rose Martine de Montigny. La mère de famille est d’ailleurs d’avis que le triathlon est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Pourquoi? Demandez-lui et elle vous répondra qu’il faut le vivre pour toutes les petites attentions qui font plaisir, pour l’organisation qui pense à tout, pour l’encadrement sans pareil et pour le décor majestueux… toutes des petites choses qui, selon elle, poussent les participants à se dépasser et à relever de nouveaux défis.

Vivre un moment privilégié en famille

Vivre un événement unique, une expérience de groupe et s’accomplir sont évidemment de très bonnes raisons pour participer au triathlon des Défis du Parc. Mais au-delà de toutes ces raisons, Martine de Montigny l’avoue, pour elle, participer à ce défi d’envergure représente d’abord et avant tout un moment privilégié qu’elle peut partager avec son fils Victor. En effet, son fils participe également au triathlon des Défis du Parc. En plus de s’entraîner avec lui tout au long de l’année, la mère de famille soutient que les Défis du Parc ne seraient pas ce qu’ils sont si elle ne pouvait franchir la ligne d’arrivée avec son fils.

Une expérience de groupe extraordinaire

Lorsqu’on demande à Martine de Montigny ce que le triathlon des Défis du Parc représente pour elle, elle est catégorique : il s’agit d’une expérience de groupe extraordinaire à vivre une fois dans sa vie. Bien plus qu’un simple défi personnel, les Roses, c’est un mouvement sportif où un fort sentiment d’appartenance se développe entre les femmes du groupe. Pratiques, entraînements de groupe, tout y est pour permettre de vivre la force de l’équipe. Cette famille tissée serrée qui lui fait vivre des moments magiques tout au long de l’année, Martine de Montigny soutient qu’elle ne l’échangerait pour rien au monde, puisque c’est avec elle qu’elle vivra ses plus beaux moments en septembre prochain.

Branché les Défis du Parc

Les Défis du Parc vus par Luc Arvisais

Présentés dans le décor enchanteur du parc national de la Mauricie, les Défis du Parc ne cessent de surprendre par la qualité de leurs événements sportifs dignes des plus hauts standards. Depuis quelques années, des ambassadeurs ont été désignés afin de représenter cet événement unique en Mauricie. Cycliste chevronné reconnu pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres par été sur son vélo, Luc Arvisais est de ce nombre pour la 13e édition de l’événement, lui qui prendra part pour une 12e fois à la cyclosportive des Défis du Parc. Véritable mordu de vélo, pour Luc Arvisais, les Défis du Parc représentent…

Un rendez-vous annuel entre amis

Lorsqu’on demande à Luc Arvisais ce que les Défis du Parc évoquent pour lui, ce qui ressort d’emblée est sans aucun doute le fait que le défi est un rendez-vous annuel entre amis. Pour lui, les Défis du Parc, c’est quatre amis, une cyclosportive et des émotions fortes pour clore l’été de la bonne façon. En effet, de solides amitiés naissent entre plusieurs cyclistes qui reviennent année après année. C’est d’ailleurs le cas du quatuor sportif. Mais au-delà du rendez-vous annuel lors de la cyclosportive, ces derniers s’entraînent également ensemble à de nombreuses reprises au cours de l’été afin de joindre l’utile à l’agréable. 

Un objectif de fin de saison accessible

Bien plus qu’une rencontre entre amis, Luc Arvisais est également d’avis que les Défis du Parc représentent pour les cyclistes un bon objectif de fin de saison. Lorsqu’on sait que la cyclosportive se déroule en parcours montagneux, et ce, sur une longue distance, on se doute facilement qu’une préparation rigoureuse est nécessaire. Par contre, comme le dit si bien le slogan de l’organisation «À ta façon», le défi sportif demeure tout de même accessible à tous, alors qu’un parcours de 57 km est proposé aux cyclistes. Luc Arvisais avoue être du même avis, lui qui estime que chacun est encouragé à faire le défi à son rythme, afin de terminer la saison de vélo en beauté.

CAVAC ESTRIE

Formé pour vous épauler

Vous avez été victime ou témoin d’un acte criminel? Vous êtes un proche d’une personne victime? De l’aide existe, et elle est gratuite, confidentielle et sur mesure à vos besoins.

À votre écoute, les intervenants du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) vous proposent différents services. Leur aide est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Il n’est donc pas obligatoire de dénoncer son agresseur si ce n’est pas ce que vous voulez. Il n’y a aussi aucun délai : que le crime ait eu lieu récemment ou depuis longtemps, vous pouvez profiter de ce soutien. Surtout, sachez qu’il n’existe pas de petits crimes; peu importe la nature ou la gravité d’un acte criminel, les répercussions peuvent être grandes, d’où l’importance d’aller chercher le soutien nécessaire. « C’est une approche très personnalisée, très respectueuse également des besoins et du rythme de chaque personne. Elle s’appuie sur la capacité des gens de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent », explique Karine Gagnon, directrice générale du CAVAC de la région de l’Estrie.

L’équipe multidisciplinaire du CAVAC de la région de l’Estrie est composée d’intervenants, membres de divers ordres professionnels, tels que des criminologues, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs et des sexologues. Ils possèdent une solide expertise en intervention post-traumatique et de crise et ont une connaissance approfondie du processus judiciaire. « Ils sont formés pour bien évaluer les besoins et intervenir dans le but de diminuer les conséquences de l’acte criminel », précise Mme Gagnon. Les services sont quant à eux variés : « On peut soutenir la personne au moment même de l’événement criminel ou dans les jours qui suivent, on peut l’accompagner au poste de police si elle souhaite porter plainte ou à la cour s’il y a procès, l’aider à compléter le documents nécessaires pour obtenir une indemnisation, etc. On peut aussi l’orienter vers des ressources spécialisées selon ses besoins. Nous travaillons d’ailleurs avec des intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. »

Des conséquences à ne pas prendre à la légère

Un acte criminel peut entraîner diverses conséquences propres à chaque personne, que celle-ci soit victime directe, témoin ou proche :

  • Conséquences physiques (blessures, insomnie, problèmes alimentaires, etc.);
  • Conséquences psychologiques (anxiété, peur, colère, cauchemars, etc.);
  • Conséquences sociales (isolement, méfiance, peur de sortir, etc.);
  • Conséquences financières (perte de revenus, prises de médicaments, déménagement, etc.);
  • Conséquence spirituelle (perte du sens de la vie, perte de confiance, etc.).

Bien que déstabilisantes, ces réactions sont normales et peuvent indiquer la présence d’un choc post-traumatique. Une aide professionnelle pourra alors aider.

Des services gratuits et confidentiels

Le CAVAC propose plusieurs services « psychojudiciaires », tous gratuits. Selon vos besoins, ce que vous souhaitez, l’étape où vous en êtes rendu, vous pouvez ainsi recevoir une aide adaptée à votre réalité.

  • Intervention post-traumatique et psychosociale : l’évaluation de vos besoins et de vos ressources pour vous offrir une intervention adaptée afin de réduire les conséquences de l’acte criminel et de favoriser votre rétablissement.
  • Accompagnement : lors des démarches auprès de policiers ou après de différentes ressources disponibles, soutien tout au long du processus judiciaire, notamment pour le témoignage à la cour.
  • Information sur vos droits et vos recours : programmes d’indemnisation, processus judiciaire et autres recours.
  • Information judiciaire : dépôt d’une plainte auprès des policiers, suivi des différentes étapes des procédures judiciaires et des décisions vous concernant.
  • Assistance technique : soutien pour vous aider à présenter les demandes ou produire les documents visant à exercer vos droits (IVAC, déclaration de la victime, etc.).
  • Orientation vers les ressources spécialisées : afin de répondre à vos besoins plus spécifiques de nature juridique, médicale, sociale ou autre.

Pour en savoir plus, composez le 1 877 822-2822 ou consultez le site cavac.qc.ca.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • On retrouve des CAVAC dans toutes les régions administratives du Québec. Ces organismes sans but lucratif sont régis par la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels et financés par le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC).
  • Pour mieux faire connaître les problèmes auxquels sont confrontés les victimes et survivants d’actes criminels ainsi que les services et les lois permettant de venir en aide aux victimes, aux survivants et à leur famille, le ministère de la Justice fédéral instaurait une Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Cette année, la semaine se tiendra du 26 mai au 1er juin. Divers événements sont prévus dont la tenue d’un colloque qui traitera notamment de la justice réparatrice, du soutien aux proches des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, du renforcement de la résilience et de la préparation au rétablissement des victimes d’actes criminels, et de la décolonisation du système de justice pénale canadien.

WILLIAM SPARTIVENTO

Un café biologique et équitable, torréfié par des gens d’ici

Établie à Sherbrooke depuis 30 ans, Café Vittoria se spécialise dans la torréfaction de cafés. L’entreprise propose la gamme de cafés William Spartivento, qui est devenue, au fil des ans, la marque québécoise de café biologique la plus vendue au Québec.

Une invitation à la découverte responsable

La marque William Spartivento se distingue par son offre de cafés gourmets, 100% arabica, provenant d’origines nobles, en plus d’être biologiques et certifiés équitables. Café Vittoria est parmi les plus importants torréfacteurs de café équitable au Canada. Rien de moins! En plus de produire des cafés d’exception, l’entreprise permet ainsi aux producteurs qui l’approvisionnent de toucher un revenu décent, ce qui améliore leurs conditions de vie et celles de leurs communautés.

Avec un volume d’environ 10 millions de livres de café par année, Café Vittoria a accès aux meilleures sources d’approvisionnement en provenance des terres d’Afrique, d’Amérique latine et des îles du Pacifique. Par conséquent, elle peut faire découvrir aux consommateurs des cafés bioéquitables de qualité exceptionnelle à un prix comparable à celui des cafés réguliers. Le meilleur des deux mondes, quoi!

Pour faciliter le choix des amateurs, le torréfacteur a regroupé ses cafés par pastille: velouté, mi-corsé, corsé, espresso et décaf. Que ce soit pour un réveil en douceur, des arômes qui font voyager ou un nectar raffiné, chacun trouvera le café qui lui fera vivre l’expérience gustative qu’il souhaite.

Dans un supermarché metro près de chez vous

Bonne nouvelle! Encore plus d’amateurs de café pourront, au réveil comme à tout moment de la journée, vivre une aventure sensorielle qui les fera voyager. Hé oui! Les cafés William Spartivento, tant appréciés des membres des entrepôts Costco, sont maintenant disponibles dans les supermarchés metro de toute la province.

Les consommateurs peuvent désormais se procurer leur café préféré en grains, moulu ou en capsules, en plus petits formats que les formats entrepôts. Conscient qu’il est plus que jamais primordial de respecter l’environnement, le torréfacteur a conçu des capsules (dosettes) recyclables et compostables.

Un amateur ne trouve pas le produit convoité à son supermarché? Pas de souci: il peut se le procurer en ligne sur les sites metro.ca, costco.ca ou williamspartivento.com.

Bien sûr, les variétés Sumatra et Barista, les plus populaires, sont toujours disponibles en exclusivité dans les Costco de l’Est du Canada.

Une entreprise d’ici au service des gens d’ici

Café Vittoria, c’est une équipe de passionnés, torréfacteurs et connaisseurs, qui s’affairent à produire en Estrie des cafés uniques aux saveurs riches et envoûtantes. C’est grâce à l’expertise et au dévouement de chacun que l’entreprise se trouve parmi les plus importants importateurs de café certifié Fairtrade au Canada.

Les cafés William Spartivento, c’est une invitation à la découverte, au plaisir et à la détente. C’est aussi une expérience gourmande qui transporte ses amateurs dans un monde de parfums exquis!

Buongiorno, Ciao Bella, Cremosa, Intenso, Zen… ce ne sont pas que de jolis noms originaux. C’est la promesse d’arômes et de textures qui font voyager.

Notez que les cafés William Spartivento sont en dégustation jusqu’au 26 mai au Costco Sherbrooke.

Infirmières auxiliaires

Infirmières auxiliaires au soutien à domicile: une solution pour améliorer l’accès aux soins

Depuis six ans, l’infirmière auxiliaire Mélanie Roussel se déplace chez ses patients afin de leur offrir des soins pour le CISSS des Laurentides (Centre intégré de santé et de services sociaux). Dans un contexte de vieillissement de la population, le soutien à domicile prend de plus en plus d’importance. L’infirmière auxiliaire, autonome dans son plein champ d’exercice, devient une partenaire incontournable pour dispenser ces soins et les améliorer.

Tous les matins, l’infirmière auxiliaire se présente au bureau pour aller chercher son itinéraire de personnes à visiter. «Le nombre de patients dépend de la distance entre chacun d’eux. À Montréal, il est possible d’en rencontrer encore plus parce qu’ils sont plus près», explique la professionnelle.

Dans son travail, elle exerce plusieurs activités professionnelles, notamment les soins reliés aux traitements de plaies à la suite d’une chirurgie, des soins palliatifs, l’administration de médicaments et de l’enseignement. Plus largement, les infirmières auxiliaires peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de la personne ou à la vaccination, en plus d’effectuer des prélèvements sanguins. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.

Au quotidien

Dans l’exercice de ses fonctions, Mélanie Roussel rencontre des patients pour dispenser tant des soins de courte durée qu’à plus long terme, tout dépendant de l’évaluation faite par le médecin ou l’infirmière. En se rendant au domicile de ses patients, elle arrive à créer rapidement un lien avec ces derniers.

«Le soutien à domicile, c’est le plus beau secteur parce que tu n’as qu’un patient à la fois. Tu peux te concentrer et prendre le temps avec lui», décrit l’infirmière auxiliaire. Selon elle, l’ouverture et la patience comptent parmi les qualités essentielles d’une bonne infirmière auxiliaire. «Ça fait partie de notre ADN!» ajoute cette professionnelle.

«C’est tellement valorisant de prendre soin des autres! Pour les patients, tu es parfois la seule visite de la semaine. Tu es leur héros du jour. On est tellement apprécié, et ça, après 20 ans de carrière, ça fait vraiment du bien», enchaîne-t-elle.

Chemin parcouru

Au fil du temps, Mélanie Roussel a été témoin de toute l’évolution entourant sa pratique dans les différents secteurs où elle a travaillé. Aujourd’hui, elle voit d’un bon œil le chemin parcouru et a confiance que de grandes avancées attendent la profession.

«En 20 ans, mon champ d’exercice a explosé, insiste-t-elle. Le changement est en train de se faire. Notre rôle est en train d’évoluer et je vais tout faire pour continuer de m’impliquer afin que tous travaillent en harmonie», s’engage-t-elle.

Métaslim

5 suppléments naturels qui favorisent la perte de poids

Quelques kilos en trop? L’arrivée du beau temps est le moment idéal pour se prendre en main et s’activer au grand air. Pour conserver sa motivation, on se fixe des objectifs réalistes et on cultive la bienveillance envers soi. On peut aussi puiser dans la nature pour se donner un coup de pouce. Voici quelques suppléments naturels qui favorisent la perte de poids. Les produits MetaSlim de webber naturals offrent des suppléments nutritionnels formulés pour aider à atteindre ses objectifs-minceur sans avoir à sacrifier sa santé. Ils ont été testés pour assurer toute la pureté et la puissance qu’un produit naturel peut offrir.

Garcinia Cambogia : coupe faim le plus vendu au Canada
Garcinia Cambogia de Webber Naturals est un produit normalisé de manière à contenir 60% d’acide hydroxycitrique (AHC), un composé connu pour ses effets sur la régulation de l’appétit, la diminution des fringales et la réduction du stockage des calories sous forme de graisse corporelle, favorisant ainsi une gestion de poids saine et durable. L’AHC inhibe l’enzyme qui convertit les glucides en graisse et en sucre.
Diminue l’appétit et limite les fringales.
Supplément de gestion de poids étudié en clinique.

État du travail au Québec

Le travail qui rend malade

Le monde du travail a bien changé en 30 ans. Il est en pleine mutation et l’organisation du travail subit des transformations majeures. Avant les années 80, on parlait peu de cibles de ­performance, de reddition de compte et de facteurs de risques psychosociaux. Aujourd’hui, ce sont des réalités que vivent un nombre croissant de travailleuses et travailleurs au quotidien.

Course à la performance et à la productivité, prolifération des horaires atypiques et transposition de la méthode Lean dans la plupart des secteurs d’activités ont ouvert la porte à la complexification des tâches, à la surcharge et à l’intensification de la cadence de travail.

L’État n’échappe pas à cette mouvance. En éducation et en santé et services sociaux, les organisations implantent des approches de gestion issues du secteur privé en fixant des cibles de performance. Les commissions scolaires, par exemple, ont comme objectif de chiffrer la hausse de la diplomation. Les hôpitaux, quant à eux, doivent établir des coûts moyens pour chaque intervention et sont financés en fonction de ces coûts, sans tenir compte des caractéristiques propres à chaque milieu ou à chaque patient et qui font varier l’intensité et le temps d’intervention. On nivelle par le bas.

Ces approches de gestion mettent l’accent sur la réduction des coûts et non pas sur la qualité des services. Même le vocabulaire utilisé change. Les bénéficiaires des services publics ne sont plus considérés comme des « usagers », mais comme des « clients ». 

Pour être certains que les cibles de performance sont atteintes, on oblige les gestionnaires à rendre des comptes, ce qui a deux conséquences : le personnel doit accomplir davantage de tâches administratives afin que les gestionnaires puissent justifier -l’atteinte de leurs cibles. Ce -faisant, ils contrôlent davantage le travail en versant dans la microgestion, obligeant leur personnel à changer de méthodes afin -d’atteindre les résultats. 

Le personnel y perd son autonomie et arrive difficilement à offrir une qualité de service propre à en retirer de la satisfaction sur le plan professionnel. Les compétences ne sont plus reconnues. Pour les gestionnaires, il s’agit d’un problème d’adaptation, étant convaincus que, s’il le voulait vraiment, leur personnel serait à la hauteur et offrirait un service de qualité au meilleur coût possible. 

Collège François-Delaplace

Éléonore Lagacé raconte son parcours artistique aux étudiantes du Collège François-Delaplace

On l’a connue à La Voix et 
cette année, on pourra admirer ses talents de chanteuse et de comédienne au sein de la revue musicale Francostalgie. Poussée par sa détermination, Éléonore Lagacé a pu atteindre son rêve et vivre de sa passion. Un parcours hors du commun qu’elle partagera avec grand plaisir aux élèves du Collège François-Delaplace, à Waterville en Estrie.

Chaque année, cette école secondaire privée de Waterville organise une journée Carrière, invitant une vingtaine de professionnels actifs dans leur milieu, comme l’entrepreneuriat, le pilotage, l’acupuncture, les soins dentaires et les services d’incendie, afin de faire découvrir à toutes ses élèves des carrières fascinantes… et qui sait, les inspirer pour leur propre parcours professionnel!

leprohon

Du confort et l’esprit tranquille avec leprohon!

Quelle que soit la saison, on est toujours confortable à la maison grâce à l’expertise de l’équipe leprohon. Avec le retour des beaux jours – et éventuellement de quelques canicules! – profitez de ses produits réputés pour mieux apprécier l’été.

Un service hors pair

Pour leprohon, la satisfaction de sa clientèle est un gage de qualité, et ce, depuis 1930! À chacune des étapes, du choix de l’appareil au service après-vente, vous recevrez un service hors pair. Le taux de satisfaction est d’ailleurs très élevé : l’entreprise, recommandée CAA, a obtenu au dernier sondage la note de 94 % pour les points suivants : qualité des travaux, courtoisie du personnel, recommandation à des proches ou amis et le retour d’appel.

Pour que vous profitiez au maximum de votre nouvel équipement, tous les appareils sont installés par des techniciens qualifiés. D’ailleurs, leprohon a fondé son académie afin d’établir ses propres standards qui sont très élevés, autant pour son personnel de bureau que pour ses frigoristes et ferblantiers.

Leprohon vous assure également la tranquillité d’esprit pour de nombreuses années, garantissant les pièces et la main-d’œuvre. L’entreprise sherbrookoise, aussi présente à Granby et à Saint-Hyacinthe, est notamment accréditée Entrepreneur Elite Fujitsu, ce qui lui permet d’offrir sur les produits de cette marque une garantie de 12 ans pièces et compresseur, et 10 ans sur la main-d’œuvre. Il s’agit de la meilleure garantie de l’industrie.

Grâce à un service de techniciens qualifiés 24 heures par jour, 7 jours par semaine, vous êtes assuré d’une réponse rapide en cas de problème. Vous pouvez aussi profiter de cette expertise pour assurer l’entretien annuel nécessaire au bon fonctionnement de votre système.

Marques réputées, produits de qualité

Jouissant d’une solide réputation, leprohon propose des produits respectant le budget et les besoins de chacun de ses clients. Son département d’ingénierie et d’efficacité énergétique pousse d’ailleurs toute l’équipe à développer des solutions personnalisées. Cette approche individualisée débute même avant la vente, puisqu’un spécialiste se déplace à votre domicile gratuitement et sans engagement de votre part afin de déterminer avec précision les spécificités de votre demeure. 

Cette visite est importante, puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Selon votre budget, l’espace à couvrir, la division des pièces, la fenestration et l’emplacement de l’unité, on pourra bien vous conseiller pour vous proposer le produit le mieux adapté à vos besoins. Le modèle qui fonctionne parfaitement chez votre voisin n’est pas nécessairement le mieux pour vous : c’est pourquoi leprohon propose plusieurs marques d’unités murales, toutes de grande qualité.

Parmi les solutions proposées, on retrouve les thermopompes murales qui procurent un rendement supérieur et peuvent s’installer dans tout type d’habitation : condo, cottage, bungalow, etc.

Ces systèmes ultras silencieux doivent leur rendement supérieur à leur équipement de fine pointe : ventilation à haute efficacité, évaporateur, condenseur et compresseur silencieux à vitesse variable. Ce dernier ajuste la puissance de l’appareil selon la demande, pour votre plus grand confort! En plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix, la thermopompe murale peut être mise en place en moins d’une journée!

Vaillancourt Portes et fenêtres

Achat de portes et fenêtres : les avantages de choisir un spécialiste

Avec le printemps qui s’est pointé le bout du nez – cette saison est l’une des plus prisées pour les travaux de rénovation –, certains d’entre vous penseront à remplacer leurs portes et fenêtres. Que ce soit pour des raisons esthétiques, de performance ou pour améliorer votre confort, vous devrez assurément vous déplacer pour choisir vos produits.

Aujourd’hui, il est possible de retrouver des portes et fenêtres directement chez le fabricant, en magasin et même en quincaillerie. Pour le consommateur, il y a plusieurs avantages à choisir un spécialiste, c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration comme Vaillancourt Portes et Fenêtres. Quels sont ces avantages ?

1. Savoir-faire

Tout d’abord, Vaillancourt Portes et Fenêtres concentre ses énergies au marché de la fenestration uniquement, et ce, depuis plus de 70 ans. L’entreprise possède donc les connaissances, l’expérience et l’expertise pour bien guider ses clients dans leur processus d’achat. Les représentants, en plus de conseiller la clientèle sur les modèles, les matériaux et la garantie, peuvent même renseigner celle-ci sur des sujets plus techniques telles les performances énergétiques, l’insonorisation et l’installation.

2. Performance et normes

Puisque Vaillancourt Portes et Fenêtres est un leader dans son marché, l’entreprise se doit d’offrir des produits de haute performance. Cela signifie que toutes les portes et fenêtres fabriquées répondent aux plus hauts standards de l’industrie en matière d’isolation, de durabilité et d’écoénergie. Ils respectent et excèdent les normes de l’industrie ainsi que les codes en vigueur. Les représentants savent quelles questions poser aux clients afin de déterminer à quelles normes ces derniers doivent souscrire afin de proposer les produits les mieux adaptés. 

3. Processus et prise en charge

Le processus d’achat de produits de fenestration peut sembler compliqué. Vaillancourt Portes et Fenêtre le sait et sa structure lui permet de prendre en charge ses clients à travers toutes les étapes du processus d’achat… et même bien après :

  • Le représentant est à l’écoute des besoins des clients et les conseille.
  • Le service à la clientèle s’assure de la livraison des produits selon la date prévue au moment de l’entente.
  • Le service après-vente entre en jeu une fois les portes et fenêtres reçues : bon fonctionnement, entretien, garantie, etc.

Peu importe à quelle étape du processus vous êtes, une personne-ressource vous accompagnera et répondra à vos questions. 

D’autres avantages pour le consommateur à choisir un spécialiste en portes et fenêtres :

  • Acheter directement du manufacturier.
  • Bénéficier d’une garantie adaptée à la durée de vie des produits.
  • Avoir accès à des promotions avantageuses selon la période de l’année.
  • Pouvoir se déplacer en salle d’exposition pour voir et manipuler les produits.
  • Demander une visite à domicile ainsi qu’un coup de pouce pour la prise de mesures.

Vaillancourt Portes et Fenêtres propose même des produits 100 % québécois : approvisionnés, fabriqués et assemblés ici. 

Pour en savoir plus, rencontrez l’équipe de conseillers à Sherbrooke au 2995 de la rue King Est, ou appelez au 819 823-8728. Vous pouvez également consulter le site web : vaillancourt.ca/sherbrooke.

L’Association de la construction du Québec

Les prix Construire récompensent le savoir-faire québécois

L’Association de la construction du Québec (ACQ) vient de remettre ses Prix Construire à des entreprises qui contribuent, par la qualité de leurs travaux, au rayonnement du savoir-faire québécois. Le plus important regroupement patronal de l’industrie de la construction est fier de récompenser des membres qui font évoluer les standards de qualité dans leur domaine de compétence.

«Recevoir un prix Construire est un honneur. Les récipiendaires se préparent avec soin et fébrilité. C’est un peu leurs Oscars. Il y a du prestige à être choisi pour recevoir un de ces prix. Ils distinguent des entrepreneurs qui donnent l’exemple aux autres, non seulement par la qualité de leur projet, mais aussi parce qu’ils rehaussent les standards de l’industrie», explique Annie Hulmann, chef de service - Communications à l’ACQ – Provinciale.

Les prix Construire

Que ce soit les prix provinciaux, régionaux ou résidentiels, les 22 trophées décernés chaque année par l’Association de la construction du Québec soulignent des compétences hors du commun, des projets particulièrement innovants ou soignés, tout comme un savoir-faire qui contribue à l’élévation de la qualité de l’exécution des travaux.

Une attention particulière est portée sur le respect des procédures, sur la qualité des documents administratifs ou encore sur les aspects de développement durable et d’intégration au milieu. «C’est la crème de la crème des entrepreneurs qui sont honorés», ajoute Mme Hulmann.

Chantier d’importance, exportation, prévention en santé et sécurité, la palette des trophées provinciaux met en valeur les différentes facettes de l’industrie de la construction. En effet, le trophée Construire se conjugue au féminin récompense, par exemple, une entreprise qui a démontré un leadership proactif et un souci d’intégrer les femmes au sein de son équipe dans un contexte de non-discrimination et d’égalité dans un milieu de travail respectueux de tous les employés.

Planification financière

Une vision d’ensemble propre au planificateur financier

La gestion des finances personnelles est une source d’inquiétude chez bien des gens et plusieurs se demandent à qui faire confiance pour les aider à faire les bons choix. Pour mieux vous y retrouver, Le Soleil a demandé à Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale et secrétaire de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) de répondre à trois questions qu’on se pose souvent sur les planificateurs financiers.

Q. Pourquoi devrait-on consulter un planificateur financier et à quel moment devrait-on le faire? 

R. On devrait toujours consulter un planificateur financier! Cette profession est la seule qui exige une formation universitaire dans sept domaines : l’assurance et la gestion des risques, les aspects légaux, les finances, la fiscalité, la retraite, les placements et la succession. Pour pratiquer, il faut réussir l’examen de l’IQPF et obtenir un permis de l’Autorité des marchés financiers. Le planificateur financier a vraiment une vue d’ensemble pour accompagner son client et réaliser un plan intégré qui touchera à tous les aspects de sa situation financière. On devrait avoir un planificateur financier dans sa vie comme on devrait avoir un médecin de famille. Il peut aussi y avoir un élément déclencheur qui pousse les gens à consulter rapidement un planificateur financier, comme un mariage, un divorce, le lancement d’une entreprise, l’achat d’une propriété, l’arrivée d’un héritage, etc. 

Q. En quoi le rôle du planificateur financier diffère-t-il de celui du conseiller?

R. Des conseils, tout le monde peut en donner. Mais seul le planificateur financier peut faire un plan intégré selon la situation et les besoins de son client. Il a une vision d’ensemble et offre tout un accompagnement. Il fonctionne d’ailleurs en réseau et peut recommander d’autres professionnels pour compléter le travail, comme un notaire pour rédiger le mandat de protection et le testament.

Q. Faut-il avoir de grands moyens financiers pour consulter un planificateur financier?

R. Pas du tout! On peut même consulter un planificateur financier parce qu’on est trop endetté et qu’on veut trouver une façon de s’en sortir en évitant la faillite. Le planificateur financier est excellent pour accompagner les gens qui doivent revoir leur situation financière, faire un budget, trouver une façon de gérer leurs dettes ou créer un plan pour réaliser leurs rêves. Si on peut faire des portions de ce travail soi-même et en ligne grâce à l’intelligence artificielle, la planification financière demeure un domaine complexe où le contact humain restera toujours important. Le planificateur financier cherche vraiment à comprendre ce que le client lui dit (et même les non-dits) pour lui offrir un accompagnement qui lui permettra d’accomplir ses rêves.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’IQPF: www.iqpf.org

COUILLARD CONSTRUCTION

Faites partie de l’équipe Couillard Construction

Spécialisée en génie civil, Couillard Construction limitée offre une vaste gamme de services. Non seulement l’entreprise est spécialisée en construction et réfection de routes, ponts et viaducs, mais elle produit aussi des granulats et possède ses propres carrières et unités mobiles de concassage. Couillard Construction limitée possède également une usine de production d’enrobés bitumineux qui répond aux besoins de ses clients locaux et aux besoins de ses équipes de terrassement.

Couillard Construction limitée offre principalement les services suivants :

  • Construction de routes;
  • Construction de ponts et  viaduc;
  • Pavage et production d’enrobés bitumineux;
  • Concassage et production de granulats et d’agrégats;
  • Égouts et aqueduc.

Ses principaux clients sont le ministère du Transport du Québec, les municipalités et les particuliers.

L'entreprise de Coaticook, en Estrie, est actuellement à la recherche de personnel pour compléter son équipe. Voici d'ailleurs les postes offerts :

EMPLOIS PERMANENTS

Mécanicien ou mécanicienne d’équipements lourds routiers 

  • Effectuer les tâches reliées à la mécanique  et à l’entretien des véhicules lourds routiers.
  • Horaire : 40 h de jour
  • Salaire : à discuter
  • Exigences : DEP terminé, détenir une carte PEP
  • Expérience : 5 années et plus

Gérant ou gérante de chantier

  • Gérer les ressources humaines, financières  et matérielles des projets, respecter les délais et les coûts et superviser les travaux sur le chantier.
  • Horaire : 50 h de jour
  • Salaire : à discuter
  • Exigences : DEC ou BAC en génie civil terminé
  • Expérience : 5 années et plus

Contrôleur ou contrôleuse

  • Assurer le cycle comptable complet de l’entreprise et assurer l’exactitude des entrées comptables.
  • Horaire : 40 h de jour
  • Salaire : à discuter
  • Exigences : BAC terminé
  • Expérience : 3 à 5 années

EMPLOIS SAISONNIERS

Opérateur ou opératrice de chargeur/Opérateur ou opératrice de pelle/Journalier ou journalière

  • Horaire : 45 h à 50 h de jour, soir, nuit et fin de semaine
  • Salaire : 19 $ à 27 $ l’heure
  • Exigences : DES terminé et permis de conduire classe 5
  • Expérience : 0 à 2 années

Signaleur ou signaleuse

  • Horaire : 45 h à 50 h de jour
  • Salaire : 17 $ l’heure
  • Exigences : permis de conduire classe 5,  18 ans et plus
  • Expérience : 0 à 2 années

Faire parvenir votre CV à : fbrouillard@couillardconstruction.ca

Maltraitance envers les aînés

Cinq signes de maltraitance envers les aînés

La maltraitance envers les aînés n’est pas toujours simple à identifier. On tente de cacher les situations de maltraitance, de protéger ceux qu’on aime, de minimiser certains gestes, etc. Peu importe le type ou la forme de maltraitance dont il est question, que celle-ci soit intentionnelle ou non, la maltraitance est toujours inacceptable. Certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille.

1. La personne aînée semble prise d’une anxiété grandissante?
Il se pourrait que certains gestes singuliers de son entourage créent un profond malaise – voire un intense sentiment de peur - chez la personne aînée. Pensons par exemple au chantage émotif, aux insultes, aux menaces verbales, à la manipulation ou à l’indifférence. La personne aînée n’osera souvent pas dénoncer cette maltraitance psychologique surtout quand elle implique un proche, un membre de la famille. Ces paroles ou ces gestes pourraient créer chez l’aîné un état dépressif, un repli sur soi, des pensées suicidaires ou des comportements destructeurs.

2. La personne aînée présente des blessures, des ecchymoses?
Les personnes aînées sont très souvent entourées de leurs proches, d’amis ou de personnel soignant qui veillent et contribuent à leur bien-être. Dans certains cas, l’entourage de la personne aînée peut cependant être inadéquat et causer de la maltraitance. Être bousculé, rudoyé, alimenté de force ou encore privé d’aide pour les soins d’hygiène ou l’habillement constituent autant d’exemples de maltraitance physique. Certains indices de maltraitance, des ecchymoses par exemple, peuvent être causés par certaines conditions de santé. Les indices ne traduisent pas toujours une situation de maltraitance. La vigilance est de mise.

3. Le compte bancaire d’un proche aîné indique des transactions inhabituelles?
La maltraitance financière est un autre type de maltraitance dont sont quelquefois victimes les aînés. Quand un proche soutire des biens ou de l’argent à une personne aînée, une seule fois ou à plusieurs reprises, il s’agit bien de maltraitance matérielle et financière. Ainsi, lorsque des transactions inhabituelles sont relevées dans le compte bancaire d’un aîné, mieux vaut y regarder de près afin de s’assurer qu’il ne soit pas victime de vol ou de fraude. D’autres indices peuvent aussi témoigner de ce type de maltraitance. Si l’aîné n’est soudainement plus en mesure de régler ses factures ou de payer son épicerie ou sa médication il est important de questionner ce changement.

Journée internationale des femmes

Testez vos connaissances

Plusieurs femmes ont fait l’actualité québécoise ces dernières années. Dans la vie politique, mais aussi dans les sports, les affaires et les arts. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, pourquoi ne pas tester vos connaissances sur la place qu’occupent certaines femmes dans la société d’aujourd’hui? Les réponses apparaissent au bas de cette page, mais il est évidemment suggéré de ne les consulter qu’après avoir fait vos choix…

Propulsée en un an sur la scène politique québécoise, elle occupe notamment la fonction de vice-première ministre.

A)  Geneviève Guilbault
B)  Gertrude Bourdon
C)  Sonia LeBel
D)  Véronique Hivon

Elle est la seule femme chef de parti élue à l’Assemblée nationale lors du scrutin général du 1er octobre 2018.

A)  Hélène David
B)  Manon Massé
C)  Pauline Marois
D)  Agnès Maltais

Sa tenue vestimentaire, lors de la rentrée d’automne au Salon bleu de l’Assemblée nationale, a fait jaser dans les médias. De qui s’agit-il?  

A)  Dominique Anglade
B)  Marguerite Blais
C)  Catherine Dorion
D)  Lorraine Richard

Au moins 210 femmes ont été élues ou réélues mairesses au Québec au scrutin municipal de novembre 2017. Laquelle de celles-ci est devenue mairesse de Saguenay?

A)  Suzanne Roy
B)  Josée Néron
C)  Suzanne Nantel
D)  Valérie Plante

Originaire de Lévis, cette femme est la présidente de Énergir (le nouveau Gaz Métro).

A)  Sophie D’Amours
B)  Sophie Brochu
C)  Sophie Thibault
D)  Sophie Grégoire

Laquelle de ces comédiennes n’a pas joué dans la populaire série télévisée Unité 9  ?

A)  Guylaine Tremblay
B)  Catherine-Anne Toupin
C)  Suzanne Clément
D)  Karine Vanasse

La ministre Isabelle Charest, députée caquiste de Brome-Missisquoi, est une athlète olympique. Dans laquelle de ces disciplines s’est-elle illustrée ?

A)  Boxe
B)  Nage synchronisée
C)  Haltérophilie
D)  Patinage de vitesse courte piste

Cette athlète, née à Roberval, est une multiple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste. De qui s’agit-il ?

A)  Eugenie Bouchard
B)  Marie-Philip Poulin
C)  Justine Dufour-Lapointe
D)  Marianne St-Gelais

Cette auteure québécoise a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie théâtre) à l’automne 2018. Qui a reçu cet honneur ?

A)  Christine Beaulieu
B)  Anne-Marie Olivier
C)  Marie Brassard
D)  Rachel Graton

Lequel de ces prénoms est le plus populaire chez les filles nées au Québec en 2017 (selon les derniers relevés disponibles) ?

A)  Léa
B)  Emma
C)  Zoé
D)  Béatrice

Réponses : 1A, 2B, 3C, 4B, 5B, 6D, 7D, 8D, 9B, 10B 

Sources: les équipes des différents journaux et les archives du Groupe Capitales Médias.

APPARTMAP

Établir son budget en prévision d’un déménagement

La préparation d’un budget est certainement l’une des étapes les plus difficiles, mais non moins essentielles, d’un déménagement. Certes, cet exercice vous demandera peut-être de faire quelques compromis sur les dépenses prévues, mais il vous évitera surtout d’aller au-delà de vos moyens.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans l’élaboration d’un budget de déménagement : tout d’abord, il faudra tenir compte des frais entraînés par le déménagement en question; ensuite, il faudra penser à tous les frais que vous aurez à acquitter mensuellement.

En ce qui concerne le déménagement plus précisément, vous aurez le choix entre deux options: prendre en charge votre déménagement ou faire appel à des déménageurs professionnels.

Déménager soi-même

Des ami(e)s et des parents accepteront fort probablement de vous aider à transférer vos biens d’un logement à l’autre, ce qui allégera votre tâche. Si tel est le cas, il sera bienvenu, comme le veut la tradition, de leur offrir la pizza et la bière - ou tout autre repas de votre choix. Prévoyez ainsi un surplus dans votre budget pour cette petite attention, toujours grandement appréciée. 

Si une personne de votre entourage possède une camionnette ou un véhicule utilitaire sport, vous aurez l’occasion d’économiser sur le transport de vos biens. Autrement, il vous faudra louer un camion de déménagement. Ce dernier peut vous coûter relativement cher; voilà pourquoi il est toujours conseillé de vous renseigner auprès de différentes entreprises de location afin d’obtenir le meilleur prix possible. 

Différents facteurs influenceront le coût de location: il faudra tenir compte du kilométrage parcouru, notamment en calculant la distance entre l’endroit où vous irez chercher le camion, votre présent logement et votre nouvelle demeure, de la quantité d’essence utilisée, de la taille du camion, des frais d’assurances, de la durée d’utilisation et de la période de l’année.

Au moment de réserver, pensez à vérifier si du matériel de déménagement est fourni avec le camion tel que des courroies de déménagement, des diables, des couvertures de protection pour les meubles, etc.

Déménager avec des professionnels

En ayant recours aux services de déménageurs professionnels, vous achetez, en quelque sorte, la paix d’esprit. Les déménageurs professionnels possèdent tout le matériel nécessaire pour éviter que des bris ne surviennent durant le transfert de vos boîtes et de vos meubles de votre ancien logement à votre nouvelle résidence. Il s’agit, sans surprise, de l’option la plus coûteuse. 

Au moment de faire la réservation, informez-vous sur ce qui est inclus dans l’estimation du prix qui vous sera donnée: y a-t-il un nombre minimal d’heures qui vous sera facturé? Ce prix comprend-il les assurances contre des bris potentiels? Y a-t-il des journées où ce service est moins cher? 

Si vous déménagez le 1er juillet, ou dans les jours qui précèdent, sachez que les prix seront à leur plus haut. Toutefois, si vous êtes en mesure de déménager un peu avant ou après, vous aurez peut-être l’occasion d’économiser quelques dizaines, si ce n’est quelques centaines de dollars.

Dépenses reliées au loyer

Une fois votre budget établi pour le déménagement, il reste à prévoir les dépenses liées directement à votre nouveau logement. Celles-ci comprennent généralement les éléments suivants: le coût mensuel du loyer, les frais d’électricité et de chauffage, s’ils ne sont pas inclus dans le loyer, ainsi que les frais d’abonnement aux services de câblodistribution et de connexion Internet.

Il faut également prévoir débourser une certaine somme auprès d’Hydro-Québec pour le transfert d’adresse. Hydro-Québec met par ailleurs un outil à votre disposition pour estimer les coûts d’électricité de votre nouvelle résidence. Des frais reliés à l’installation des câblages pour la câblodistribution et la connexion Internet sont également à prendre en considération dans la préparation de votre budget. 

Décoration de la nouvelle résidence

Forum économique de la relève d’affaires

Regard sur les métiers du futur

Sous le thème Les métiers du futur: réflexion stratégique pour un Québec à l’avant-garde, le quatrième Forum économique de la relève d’affaires (FERA) promet encore cette année un rendez-vous au cœur de l’un des enjeux de l’heure. Conférences, ateliers et occasions de réseautage figurent au programme de l’événement organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ce 15 mars.

Q. Qu’est-ce qui a orienté le choix du thème de cette quatrième présentation?

R. Les bouleversements qui teintent l’économie actuelle viennent complètement affecter la chaîne de valeur et la façon dont les entreprises recrutent leur personnel. Dans un monde où la digitalisation et l’intelligence artificielle sont omniprésentes, les qualifications et les compétences requises sont portées à changer. On doit se placer à l’avant-garde si l’on veut vraiment être en position de force pour développer l’économie québécoise. Dans un contexte de rareté et de mobilité de la main-d’œuvre, les jeunes entrepreneurs ont intérêt à intégrer cette nouvelle donne à leur plan d’affaires.  

Q. À qui s’adresse le Forum?

R. Environ 750 personnes seront présentes au FERA 2019 qui se tiendra à Montréal, principalement des entrepreneurs et des jeunes professionnels provenant des quatre coins du Québec qui prévoient se lancer en affaires au cours des prochaines années. Il s’agit d’une invitation, pour cette relève, à prendre en compte l’avenir des métiers dans leur plan d’affaires afin de tirer profit au maximum du mouvement qui s’est amorcé. 

Q. Que retrouvera-t-on au menu du FERA?

R. La journée commencera avec l’intervention du ministre du Travail, Jean Boulet, qui offrira un aperçu de sa vision des choses. Des professionnels de la statistique établiront aussi un portrait de la situation, de même que des prévisions au sujet des métiers et des perspectives économiques. Des panels-conférences axés sur diverses thématiques seront animés tout au long de la journée. Des personnalités connues telles qu’Andrew Molson et Alexandre Gagnon, vice-président d’Amazon Canada et Mexique, prendront la parole pour partager leur expérience. On note en outre la participation de Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie du Canada, et celle de Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec. En ce qui a trait aux ateliers, le thème des meilleures pratiques en ressources humaines retiendra certainement l’attention. 

Q. Quelles retombées anticipez-vous?

R. Nous souhaitons d’abord et avant tout que les gens profitent de l’occasion pour partager leurs expériences et leurs connaissances. Par la suite, sur la base des constats et des recommandations qui constitueront les faits saillants de l’événement, il y aura production d’un livre blanc, lequel sera adressé aux décideurs publics et aux acteurs de la sphère privée. Nous nous attendons à un forum où les idées s’échangent et émergent à la fois! 

Pour information ou inscription: www.fera.rjccq.com

LA COOP FÉDÉRÉE

Pour une agriculture compétitive et prospère qui contribue à la vitalité des régions

L’année 2018 a été marquante pour la Coop fédérée, qui réalise des ventes records consolidées de 6,5 milliards $, en hausse de 244 millions$ par rapport à l’exercice précédent. Ces chiffrent impressionnants confirment le succès du plan quinquennal 2013-2018 de la plus importante entreprise agricole et agroalimentaire du Québec. Son excédent avant ristournes et impôts s’élève à 210,7 millions$, avec un avoir et des actions privilégiées de 1,5 milliard $, ainsi qu’un actif en hausse à 3,3 milliards$. « Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils ont été réalisés dans un contexte d’incertitude et de volatilité des marchés, a déclaré Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.

Un modèle d’avenir

Les trois secteurs d’activité de La Coop fédérée – les divisions agricole, viandes, et détail – ont tous contribué aux bons résultats de l’année, mais ce sont surtout les activités de transformation et de commercialisation des viandes de porc et de volaille d’Olymel qui ont été le moteur de la croissance en 2018. Olymel obtient d’ailleurs depuis trois ans des résultats qui figurent parmi les meilleurs de son histoire.