GALA RECONNAISSANCE ESTRIE

RAPPEL : l’eau, une ressource inépuisable?

Saviez-vous que plus de 400 lacs québécois ont été touchés par les algues bleu-vert au cours des dernières années? Que plusieurs lacs sont envahis par des plantes aquatiques indésirables et que d’autres sont aux prises avec de graves problèmes d’envasement? La réalité est que nos lacs se dégradent!

Le RAPPEL est une coopérative qui offre des services d’experts-conseils en environnement et en gestion de l’eau. L’équipe interdisciplinaire du RAPPEL, composée de biologistes, de géomorphologues et d’ingénieurs, réalise des projets d’envergure dans le but de prévenir la dégradation de nos plans d’eau ou de les réhabiliter.

« Au fil des années, nos clients ont fait appel à nous lorsqu’ils ont rencontré des défis variés. Les associations de protection de lac et les riverains nous contactent lorsqu’ils notent une dégradation de leur lac ou des problématiques liées au contrôle des plantes aquatiques ou à l’érosion des rives », mentionne Jean-Claude Thibault, président de RAPPEL. 

L’équipe de RAPPEL travaille également en collaboration avec les MRC, les municipalités et les entreprises privées (promoteurs immobiliers, excavateurs, minières, etc.) à des projets de :

  • Gestion environnementale des fossés et/ou des chantiers de construction;
  • Conception de plans et devis environnementaux;
  • Caractérisation de lacs et de milieux humides;
  • Élaboration de demandes de certificat d’autorisation.

« Notre engagement est de léguer aux générations futures des plans d’eau attrayants et en santé », ajoute M. Thibault.

Fondé en 1997 sous la forme d’un OBNL, le RAPPEL est aujourd’hui une coopérative dynamique qui regroupe plus de 150 membres, dont 70 associations de protection de lacs, ce qui représente plus de 10 000 riverains. Autant son nombre de membres que son chiffre d’affaires connaissent une croissance constante, ce qui lui vaut d’ailleurs cette nomination dans la catégorie petite entreprise. 

En somme, par son modèle d’affaires unique, basé sur l’implication des communautés locales alliée à une équipe d’experts, le RAPPEL est la seule entreprise coopérative dont la mission est concrètement dédiée à la sauvegarde de notre eau!