Eric Perlinger, président de l’usine sherbrookoise FilSpec.

GALA RECONNAISSANCE ESTRIE

FilSpec : des fils textiles techniques spécialisés, ingénieux et performants

Moribonde, l’industrie du textile au Québec? Au contraire! L’usine sherbrookoise FilSpec, en lice au Gala Reconnaissance Estrie, est une belle démonstration qu’on peut tirer notre épingle du jeu dans ce secteur d’activité, et ce, à travers le monde.

« Le textile est là pour rester. Tout le monde porte des vêtements, après tout! » rappelle le président de FilSpec à Sherbrooke, Eric Perlinger. « C’est évidemment dans les spécialités qu’on peut se distinguer. Le textile est de plus en plus technologique. Il y a énormément d’innovations dans ce secteur, qui devient ainsi très porteur. On pourrait comparer cela à l’évolution des téléphones cellulaires. Au départ, ce n’était qu’un appareil portatif pour appeler : jamais on n’aurait pu prédire que cela deviendrait aussi un appareil qui gère notre horaire, qui filme et prend des photos, etc. Autant le cellulaire a évolué dans les quinze dernières années, autant le textile connaîtra un essor technologique semblable dans les années à venir. Les applications sont tellement nombreuses… Pensons au domaine hospitalier : au lieu de déranger les patients pour prendre différentes mesures, les tissus, comme les draps, pourraient transmettre en temps réel la température, le rythme cardiaque, etc. » explique le président de FilSpec, Eric Perlinger.

Chez FilSpec, on ne se voit d’ailleurs pas comme une entreprise de filature, mais plutôt comme une compagnie d’ingénierie œuvrant dans le fil. « L’innovation fait partie de notre ADN. Nous sommes continuellement en quête de nouveaux marchés, de nouveaux produits. C’est une préoccupation qui concerne toute notre équipe, des employés sur le plancher aux membres du conseil exécutif. En fait, la recherche et le développement ne reposent pas uniquement sur notre équipe R&D, mais sur nos 165 employés, et c’est ce qui rend notre milieu de travail si stimulant, si amusant même! Nous sommes aussi très proactifs auprès de nos clients : quels sont vos problèmes, vos défis? En sachant ce qu’ils recherchent, nous pouvons alors développer des solutions uniques. »

S’ouvrir sur le monde

C’est un peu de cette façon que FilSpec s’est établi au Mexique. « L’industrie textile du Mexique connaît une situation similaire que nous il y a 20 ans : elle n’offre plus les produits les moins chers du marché, donc elle ne peut plus rivaliser pour les tissus de commodités. Ses entreprises n’ont d’autres choix que d’offrir du textile à valeur ajoutée. Mais pour cela, il faut du fil à valeur ajoutée, et c’est là qu’on entre en jeu », rappelle M. Perlinger.

FilSpec compte actuellement une personne au Mexique, ainsi qu’au EL Salvador. Évidemment, s’attaquer à d’autres marchés exige du travail. « Il y a beaucoup de déplacements, beaucoup de choses à apprendre aussi pour bien interagir avec d’autres cultures. Mais tout cela nous apprend à mieux gérer, à mieux fabriquer. Cela aiguise notre curiosité! »

L’entreprise sherbrookoise espère également ouvrir un bureau en Europe d’ici la fin 2018. « Dire qu’au départ, on s’était tourné vers l’Europe dans un esprit d’en apprendre davantage en se frottant à des compétiteurs, pour finalement réaliser que nous étions seuls dans notre niche : c’était nous, les experts! C’est spécial de réaliser que ce qu’on fait dans notre petite usine de Sherbrooke est apprécié à travers le monde. »

FilSpecMC est un leader mondial dans la fabrication de fils textiles techniques haute performance adaptés aux besoins du client. De ses deux usines situées au Canada et aux États-Unis, l’entreprise produit, à partir de fibres naturelles, artificielles et synthétiques, incluant les aramides, une grande variété de compositions et mélanges de fibres pour créer des fils textiles techniques destinés aux secteurs militaire, médical, industriel, automobile, aéronautique, de la protection des travailleurs, des vêtements sportif et du fil intelligent.