GALA RECONNAISSANCE ESTRIE

Faciliter l’intégration des immigrants avec succès depuis plus de 60 ans!

Le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) est l’organisme en région mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et l’Inclusion (MIDI) pour accueillir les immigrants, toutes catégories confondues, et les accompagner dans leur intégration.

Notre travail quotidien tient compte de la réalité des réfugiés, mais également celle de tous les immigrants arrivant en Estrie. En effet, nous suscitons la réflexion des divers acteurs de la communauté quant à leur rôle pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.  

Le 5 mai prochain, cela fera 64 ans que le SANC aura été créé. Depuis lors, plusieurs services et projets ont vu le jour pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes. En 2018, l’un des moyens les plus efficaces pour faciliter leur intégration est le jumelage interculturel. Se créer un nouveau réseau est essentiel à leur intégration, en plus de se faire de nouveaux amis, le programme du SANC leur permet de développer leur réseau professionnel. 

Le Buffet interculturel 2018 permettra notamment de faire grandir le programme de Jumelage interculturel du SANC dans le milieu des affaires en Estrie, favorisant ainsi l’intégration socioéconomique des nouveaux arrivants et la préparation des entreprises à l’embauche des travailleurs immigrants. Ces derniers font partie de la solution à la rareté de main-d’œuvre qui se vit dans la région. De fait, le SANC offre des services personnalisés et du soutien pour les chercheurs d’emplois et les entreprises. 

Aussi, le SANC travaille en collaboration avec plusieurs municipalités de l’Estrie afin de faciliter la gestion de la diversité culturelle dans les entreprises et les milieux de vie. Le SANC facilite aussi la communication avec des personnes allophones grâce au réseau d’interprètes inscrits dans sa banque. En résumé, le SANC offre plusieurs services sous le même toit, et ce, autant pour les immigrants que pour les institutions, organismes et entreprises de la région.