GALA RECONNAISSANCE ESTRIE

Coopérative funéraire de l'Estrie : une gestion efficace, un grand respect pour la mission

À l’heure où la mesure de la performance tient le haut du pavé dans la reconnaissance d’une entreprise, la direction et le conseil d’administration de la Coopérative funéraire de l’Estrie relèvent le défi efficacement tout en respectant scrupuleusement l’énoncé de mission.

« Pour nous, l’essence de la saine gestion passe par le respect des grands axes de la planification stratégique. L’accompagnement des familles dans leurs besoins réels est au cœur de nos décisions et démarches. La mesure de la performance devrait largement dépasser les spécifications statistiques et ratios courants. Ce sont des indicateurs utiles, mais ils ne doivent pas être notre motivation première! » prétend François Fouquet, directeur général.

Depuis trois ans, la Coopérative funéraire de l’Estrie a fait l’acquisition de Résidences funéraires Cass, une entreprise plus que centenaire et qui dessert une population complémentaire à celle de la coopérative. 

Avec l’offre unique de cimetières et d’unités de columbariums extérieurs et intérieurs, les services de soutien de deuil adaptés, une formule de cérémonies personnalisées unique et un accompagnement aidant et utile, la Coopérative funéraire de l’Estrie continue de faire une différence positive dans le parcours des familles endeuillées. 

Que ce soit pour des funérailles traditionnelles dans votre église ou une approche qui vous est propre; que vous soyez membre de la coopérative ou non, sachez que nous sommes présents, à chaque instant. Que quoi qu’il arrive, vous n’êtes pas seul!

« Fondée en 1974, notre coopérative a accompagné, l’an dernier seulement, plus de 1 200 familles. Notre objectif est de continuer à mériter la confiance des gens d’ici. » 

MARQUER LE TEMPS

On a souvent l’impression que le temps passe vite, que les choses et les événements se bousculent. Ainsi, quand la mort frappe dans notre entourage, les rituels sont parfois escamotés pour « sauver du temps ».

Sans vouloir imposer de modèle aux familles qu’elle accompagne, la Coopérative funéraire de l’Estrie plaide pour le fait de prendre le temps. Le temps de recevoir les condoléances des proches, le temps de bien classer les souvenirs.

Il est important, lors d’un décès, de marquer le temps par des rituels personnalisés. Nous avons tous une importance dans la vie de notre entourage. Il importe de marquer ce temps, cette vie qui se termine. 

Un cimetière aux jardins uniques  

Le cimetière ne devrait pas être perçu comme un endroit lugubre, sans vie. C’est un lieu de mémoire important pour, justement, marquer le passage d’une personne décédée dans la vie d’une communauté.

La Coopérative funéraire de l’Estrie propose un cimetière qui se déploie en différents jardins. Chaque jardin a une personnalité bien à lui. Parmi ces jardins, il y a le cimetière naturel en milieu urbain. Il s’agit d’un boisé d’une superficie de 4 hectares situé derrière le complexe principal de la rue du 24-Juin à Sherbrooke. Un sentier y a été aménagé, ainsi que deux aires de repos. Les urnes biologiques sont inhumées à travers le tapis de fougères luxuriantes. La seule empreinte laissée est constituée d’une tige de métal et d’une plaque sur laquelle sont inscrits le nom et la date de décès de la personne inhumée. 

Il est donc possible de marquer son passage sur terre en étant respectueux de celle-ci.  

Le jardin des Générations

La coopérative innove encore et propose un jardin concept qui plaira à plusieurs familles des environs. Nous avons demandé à notre horticultrice, Amélie Carignan, de dessiner les plans d’un jardin commémoratif et d’y prévoir plusieurs essences d’arbres et arbustes vivaces et rustiques. 

Au moment d’inhumer les cendres d’un être cher, nous procéderons à la plantation d’un arbre selon les plans prédéfinis. Le fait de planter un arbre ou un arbuste en même temps qu’on ensevelit les cendres signifie que la personne demeure bien vivante dans nos souvenirs. Sa mémoire s’inscrit dans une forme de continuité. 

Nous avons un devoir de mémoire. À nous de le personnaliser et de lui donner un sens. 

L'ARRANGEMENT PRÉALABLE  – UN GESTE SIMPLE, AIDANT ET UTILE

Lorsque consultés sur la pertinence de cette transaction, les gens qui contractent un arrangement funéraire préalable le font essentiellement pour deux raisons : éviter des soucis à leurs proches en payant à l’avance et donner des instructions claires quant aux funérailles elles-mêmes.  

L’arrangement préalable est un contrat qui prévoit les principaux éléments de vos funérailles, un contrat qui gèle les tarifs aux prix inscrits au moment de la signature, et ce, peu importe le nombre d’années entre cette signature et le moment du décès. 

D’autres motivations

Le milieu funéraire est en mouvance. Alors que voilà une vingtaine d’années, le modèle était presque le même pour tous, de nos jours, les repères changent beaucoup. Nous sommes davantage dans une ère de personnalisation. Les funérailles deviennent modulables selon les volontés de chacun. L’arrangement préalable vous permet de prévoir comment les choses se passeront. Il vous permet de préciser des éléments quant au type de cérémonie, du temps d’exposition, s’il y a lieu, de votre volonté en lien avec la disposition de votre corps.

Et si on déménage ?

La vie moderne étant ce qu’elle est, rien ne garantit que vous habiterez la même ville à votre décès. Quand vous transigez avec une coopérative funéraire, vous vous assurez que votre contrat sera valide partout au Québec, dans plus de 100 points de service. Cette entente de réciprocité devient un avantage marqué par son aspect unique au Québec.

Un élément unique aux coopératives

L’arrangement préalable prévoit l’essentiel des dépenses inhérentes à des funérailles. Celles-ci incluent les frais de transport de la dépouille, les frais d’administration, les frais liés à la crémation, l’embaumement, le cercueil, l’urne (selon le choix de la disposition). Il est possible de prévoir les frais de location des salons d’exposition, de la chapelle et de la salle de réception. Il n’est cependant pas possible de payer pour les fleurs, le buffet, les signets, l’église, etc., puisque ce sont des fournisseurs externes à la coopérative. C’est là que la coopérative est en mesure d’offrir un produit unique : les parts privilégiées.

Il est possible, pour un membre, de se procurer des parts privilégiées. Émises par tranches de 100 $ elles ne portent pas à intérêt et sont remboursables au décès. Il s’agit donc d’une façon originale de laisser un montant d’argent aux responsables de l’organisation de vos funérailles pour faire face à différentes dépenses non incluses dans votre arrangement funéraire préalable.

S’informer et consulter

Les conseillères en planification funéraire de la Coopérative funéraire de l’Estrie peuvent vous rencontrer, sans aucune obligation de votre part, à nos bureaux ou à votre domicile. Vous aurez ainsi tout en main pour prendre une décision éclairée pour un contrat qui a une grande importance.