GALA RECONNAISSANCE ESTRIE

American Biltrite, entreprise innovante et responsable

Depuis plus de 100 ans, American Biltrite est située aux abords de la rivière Magog, au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Elle emploie près de 250 employés, presque exclusivement à Sherbrooke. Entreprise réputée internationalement, notamment pour son offre de produits de qualité ainsi que pour son service à la clientèle hors pair, American Biltrite est un modèle de longévité.

L’entreprise se spécialise dans la fabrication de couvre-planchers résilients (résistance élevée aux chocs), de caoutchoucs industriels et de produits commerciaux faits de polymères. La division des couvre-planchers sert principalement le marché institutionnel et commercial (édifices publics, hôpitaux, écoles, centres commerciaux, etc.). Quant au caoutchouc industriel, il est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités (agroalimentaire, construction, militaire, exploitation minière, etc.). Solidement ancrée à Sherbrooke, elle possède un vaste réseau de centres de distribution à travers l’Amérique du Nord, et est présente dans les marchés nord-américain, européen et asiatique.

Croissance sous le signe de l’innovation

American Biltrite a su se réinventer et s’adapter afin de perdurer dans le temps. Ainsi, si elle fabrique encore une très petite quantité de semelles de caoutchouc, produit phare de l’usine au début du 20e siècle, elle s’est diversifiée et a investi de nouveaux marchés. L’une des clefs de son succès est d’être constamment en quête d’innovations et de présenter régulièrement de nouveaux produits.

Le plan d’investissement stratégique de 11 M$ annoncé le 18 janvier dernier constitue l’exemple parfait de sa capacité à innover. Cet investissement lui a récemment permis de lancer sa technologie NfuseMC. Cela lui permettra aussi d’offrir une nouvelle gamme de produits et d’augmenter sa capacité de production. À terme, ce sont 30 nouveaux emplois de qualité qui seront créés à Sherbrooke.

Par ailleurs, l’amélioration continue constitue une priorité pour la compagnie. Elle investit 2 M$ annuellement afin d’améliorer et de moderniser ses opérations. Cela lui permet de demeurer compétitive et d’offrir des produits de qualité supérieure à des prix concurrentiels.

Croissance responsable

Pour American Biltrite, il est important de préserver les ressources naturelles. Certifiée ISO 14001, l’entreprise a réalisé de nombreux projets visant à réduire son empreinte environnementale. En 2016, des investissements de près de 1,1 M$ lui ont permis d’abaisser ses émissions de GES de 30 %. Ce qui lui a d’ailleurs valu en 2017 un prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. 

De plus, American Biltrite projette en 2019 de réduire davantage ses GES à l’aide d’un récupérateur de chaleur.

Dans le cadre de sa certification ISO 14001, American Biltrite s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de près de la moitié sa consommation d’eau potable. Depuis l’atteinte de cet objectif, sa consommation annuelle d’eau potable a considérablement diminué, soit de l’équivalent de 11 piscines olympiques.

L’entreprise travaille actuellement sur un projet de recyclage qui lui permettrait de réutiliser les retailles de caoutchouc provenant de ses opérations. La réalisation de ce projet ferait d’elle la première entreprise à pouvoir recycler du caoutchouc cuit et lui permettrait de réduire du 2/3 le volume des déchets qu’elle envoie au site d’enfouissement.

Employeur de choix

American Biltrite a compris depuis longtemps l’importance de permettre à ses employés de s’épanouir au sein de l’entreprise. Forte de ses quelque 250 employés, elle se soucie du bien-être de chacun. C’est pourquoi elle déploie d’importants efforts en matière de santé et sécurité. D’autre part, de nombreux avantages et services sont offerts aux employés, notamment des soins de physiothérapie sur place, l’évaluation ergonomique des postes de travail, des formations diverses ou encore le remboursement de frais reliés à l’activité physique. Bref, pour American Biltrite, la croissance innovante et responsable doit aussi s’appliquer à l’échelle humaine.