L’équipe de gestion de RTSI : Stéphane Fortin, Kevin Boucher, Pierre Tremblay, Henrick Tremblay, Stéphane Tremblay, Marie-Claude Pageau, Dominique Grenier, Francis Pouliot, Pascal Pelletier; absents sur la photo : Étienne Houle, Samuel Lemaire-Brodeur, Paulo Barriga et Stéphane Roy.

Gala Reconnaissance Estrie

RTSI : en constante évolution depuis 50 ans!

Avec plus de 200 projets par année et une présence accrue dans la région montréalaise, RTSI s’impose de plus en plus comme leader dans la pose de revêtement dans les domaines commercial, industriel, institutionnel et résidentiel.

L’entreprise sherbrookoise a tout récemment souligné ses 50 ans lors d’une soirée au Granada où furent invités ses partenaires – clients, principaux fournisseurs et employés. Cette nomination au Gala Reconnaissance Estrie vient donc clore de belle façon les célébrations, tout en soulignant l’impressionnante croissance de l’entreprise, le fruit d’un beau travail d’équipe.

« Nos chiffres sont en continuelle augmentation; dans la dernière année, on parle d’une croissance de plus de 40 %. Nos affaires à Montréal vont notamment très bien », explique Pierre Tremblay, vice-président Administration et développement des affaires.

VISER DE NOUVEAUX MARCHÉS

L’ouverture d’un bureau en sol montréalais a permis à RTSI de vraiment faire sa place à Montréal, avec des projets d’envergure qui mettent en valeur l’expertise de son équipe. « On ne néglige pas pour autant notre marché sherbrookois : l’expertise reste ici, et il y a deux ans, nous avons créé deux divisions distinctes – secteur commercial et secteur résidentiel – afin de mieux desservir ces deux clientèles aux besoins fort différents. Nous avons optimisé notre propre usine de pliage de métaux, qui sert autant pour nos chantiers que pour d’autres clients. Nous sommes donc bien en selle dans notre marché local, mais le potentiel de développement est ailleurs. Avec 60 % du marché de la construction, Montréal est actuellement le territoire ciblé », précise M. Tremblay.

Avec tous les projets qu’il a réalisés en cinq décennies, RTSI cumule énormément d’expérience et de connaissances terrain. « Nous avons développé à travers ces années  un groupe d’installateurs reconnus pour leurs compétences et leur productivité. Pour rendre notre équipe encore plus complète, nous sommes allés chercher des gens fort techniquement, pour un heureux mélange d’expertises pratiques et techniques. On a ainsi embauché des ingénieurs, des dessinateurs techniques, des gens à l’administration ayant des baccalauréats, etc. À la gestion, nous sommes un bel exemple, Stéphane et moi, de cette complémentarité : Stéphane a grandi au sein de l’entreprise, il en connaît tous les rouages, alors que de mon côté, j’ai une formation en comptabilité et des années d’expérience en gestion. Nous avons des forces différentes, mais une vision commune. »

TOUJOURS INNOVER

L’entreprise est aussi continuellement en quête d’innovations pour être toujours plus performante. « La pénurie de main-d’œuvre est un défi pour nous aussi, bien que, grâce à notre réputation, nous avons pu combler notre équipe montréalaise avec d’excellents candidats. Une de nos valeurs, c’est l’amélioration continue. On mise donc sur les meilleurs outils de travail : sur les chantiers, ce sont des équipements à la fine pointe, dans les bureaux, des logiciels adaptés à nos besoins qui rendent tout le processus fluide et rapide. On a notamment développé une application sur téléphone intelligent pour faciliter les communications, les commandes de matériaux, compléter les feuilles de temps, etc. Plus on est efficace, plus on est compétitif dans les prix, ce qui nous permet d’obtenir des contrats. On est donc condamné à l’excellence! »

RTSI est par ailleurs l’une des quatre entreprises québécoises ayant été certifiées par le Programme d’intégrité développé par l’Association de la construction du Québec. « C’est un code d’éthique qui régit les façons dont on interagit avec les clients, les fournisseurs, etc. L’idée est d’être le plus intègre et transparent possible, ce qui est d’ailleurs notre première valeur », rappelle M. Tremblay.

RTSI EN VEDETTE AU CONCOURS DESIGN

L’excellent travail de RTSI a été mis en valeur le 6 avril dernier, l’entreprise sherbrookoise remportant 4 des 10 prix du Concours Design 2019 de l’Association des entrepreneurs en revêtements métalliques du Québec, dont le Coup de cœur du jury. 

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.