Gala Reconnaissance Estrie

Prenez part au succès de l’entreprise sherbrookoise Filspec

Finaliste au Gala Reconnaissance Estrie 2019, FilSpec est l’exemple même d’une entreprise d’ici qui a le vent dans les voiles. Alors qu’à pareille date en 2018, FilSpecMC arrivait à tirer son épingle du jeu dans un domaine qui semblait en déclin, elle est actuellement en plein essor sur la scène internationale! Bien que son expertise soit sollicitée de toutes parts, l’entreprise est quelque peu freinée dans son élan. Pourquoi? La demande est telle que FilSpecMC recherche activement des gens aux talents variés pour pouvoir soutenir sa croissance.

LE TEXTILE À L’ÈRE 4.0

Alors que l’industrie du textile peut sembler dépassée pour certains, pour FilSpecMC il n’en est rien! Au contraire, avec ses investissements majeurs dans la recherche et le développement, elle s’assure de demeurer à la fine pointe de la technologie et de l’innovation. L’entreprise se décrit d’ailleurs comme une compagnie d’ingénierie œuvrant dans le fil et le textile qui s’est donné pour mission de trouver des solutions uniques, novatrices et performantes afin de répondre aux besoins et aux défis de ses clients.

« C’est un milieu de travail stimulant, car nous sommes toujours en mode solutions! L’innovation est au cœur de nos recherches et cette passion est partagée par nos 165 employés! Imaginez un emploi où vous contribuez à améliorer ultimement le bien-être des gens ou leurs conditions de travail, en développant des fils techniques qui résistent à l’abrasion, aux flammes ou aux coupures, par exemple, ou encore des fils intelligents pour produire des vêtements connectés. Nous sommes à l’ère de l’industrie 4.0 et c’est une grande fierté pour nous d’y participer! » soutient Mme Julie Duhamel, directrice des ressources humaines chez FilSpecMC

Continuellement en train de se réinventer, FilSpecMC est une entreprise de filature visionnaire qui déploie sa marque toujours de plus en plus loin.  En plus de ses deux usines de production au Canada et aux États-Unis, FilSpecMC compte un bureau et un partenariat de fabrication au Mexique ainsi qu’au El Salvador. Au cours du mois d’avril, l’entreprise sherbrookoise procèdera à l’inauguration officielle de sa nouvelle filiale en Belgique, FilSpec Europe. Plusieurs autres projets d’expansion sont également dans la mire! En effet, pour 2019 et 2020, FilSpecMC étendra ses activités en Turquie, en Amérique du Sud et Asie, tout en consolidant sa position sur les Amériques.  

À LA RECHERCHE DE TALENTS DIVERSIFIÉS

FilSpecMC étant constamment en quête de nouveaux marchés et de nouveaux produits à développer, l’entreprise aura besoin de main-d’œuvre dans divers domaines pour contribuer à son expansion et répondre à la demande. Avec ou sans diplôme d’études secondaires ou formation professionnelle, il y a de la place pour toute personne désireuse de prendre part à la prospérité d’une entreprise de chez nous, précise Mme Duhamel.   

« En usine, ici, à Sherbrooke, nous avons plus d’une vingtaine de postes pour l’équipe de soir et de nuit à combler. Les nouveaux employés sont accompagnés dès leur arrivée par des gens d’expérience qui leur offriront une formation complète d’une durée de 4 à 24 semaines, selon le poste occupé. De cette manière, ils se sentent encadrés, bien outillés et qualifiés pour accomplir leur travail. FilSpecMC a un potentiel de croissance extraordinaire et on a besoin de gens de tous les secteurs pour prendre part à cette belle aventure qui est loin d’être terminée! » ajoute Mme Duhamel.

FAITES PARTIE DU SUCCÈS DE FILSPECMC

Pour soutenir la croissance de FilSpecMC ici, à Sherbrooke, et sur le marché international, l'entreprise aura besoin de talents variés dans tous les domaines! Suivez-la sur LinkedIn et sur son site internet pour être à l’affût d’ouverture de postes. 

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

Le sens du succès, l'essence des affaires

C'est ce soir, vendredi 12 avril, que seront dévoilés les gagnants du 33e Gala Reconnaissance Estrie organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke. Un événement haut en couleur qui mettra en lumière l’innovation, la passion et l’excellence des gens d'affaires de la région.

Le Gala Reconnaissance Estrie est un événement qui souligne le succès des entreprises et surtout, le talent des entrepreneurs de chez nous. Dans un monde où l’évolution, la technologie et l’innovation nous envahissent, recentrons-nous sur ce qui est le plus important : LE CAPITAL HUMAIN.

Pour en savoir plus, consultez le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.

Gala Reconnaissance Estrie

Familiprix Marilyne Isabelle de Windsor : aux petits soins pour sa clientèle… et la planète!

Prendre soin de ses patients et de la Terre pour faire de sa pharmacie la meilleure destination humaine, novatrice et écologique de la région de Windsor, telle est la mission du Familiprix Marilyne Isabelle.

L’histoire d’amour entre cette pharmacie et les gens de Windsor ne date pas d’hier. C’est en 1985 que la pharmacienne France Godbout s’installe à Windsor. La petite pharmacie, qui ne compte alors qu’une employée, se distingue rapidement par son approche à la fois chaleureuse, personnalisée et très professionnelle. « J’avais 7 ans à l’époque. J’ai donc littéralement grandi dans la pharmacie de ma mère », raconte Marilyne Isabelle qui, des années plus tard, devenait à son tour pharmacienne. « Le choix de carrière s’est fait tout naturellement. C’est principalement la relation avec les gens qui me passionne : d’être là pour les aider, les conseiller… Chaque fois qu’on fait la différence dans un dossier, ça nous apporte tellement de satisfaction! » 

Au fil des ans, il s’est d’ailleurs créé une belle relation entre l’équipe de la pharmacie et la population. « On sert des familles depuis plus de 30 ans, de génération en génération! On connaît donc bien nos clients et on est vraiment là pour eux, pour leur bien-être. »

DES PROJETS EXCLUSIFS QUI FONT DU BIEN!

En 2016, après cinq ans d’association mère-fille, Marilyne Isabelle prenait officiellement la relève. « Nous avons souligné la 1re année de notre nouvelle pharmacie avec une grande soirée VIP pour nos clients et nos employés. C’était important pour nous de les remercier de leur support depuis toutes ces années. Puis, l’an dernier, pour notre 2e anniversaire, dans un esprit de redonner à notre communauté, nous avons créé un programme exclusif, Baume d’Éclat, élaboré pour accompagner les femmes et les hommes atteints de cancer », explique la dynamique pharmacienne.

« On est toujours à l’affût de ce qu’on pourrait faire ou offrir pour toujours améliorer l’expérience client. Avec Baume d’Éclat, les gens peuvent bénéficier d’une rencontre personnalisée et sans frais avec une cosméticienne, un pharmacien ou une accompagnatrice pour discuter de leur situation en toute confidentialité. »

Cette année, pour son 3e anniversaire, c’est à la Terre que le Familiprix Marilyne Isabelle a décidé de redonner. « Nous sommes la première pharmacie à avoir entrepris un virage vert à Windsor et également des précurseurs en région avec notre offre de produits écologiques en vrac. Nous avons aussi mis sur pied le Rak-à-Sacs qui permet aux gens ayant oublié leurs sacs écologiques d’en emprunter un pour leurs achats en pharmacie. Pour diminuer encore plus l’utilisation de sacs de plastique, nous chargeons désormais des frais de cinq cents par sac utilisé. L’argent ainsi amassé est entièrement remis à un organisme à but non lucratif de la ville. De plus, notre pharmacie s’engage à verser le même montant en don à l’organisme du mois », précise Marilyne Isabelle.

UN VÉRITABLE LEADER ÉCOLOGIQUE

Ces efforts pour préserver notre planète ne sont pas passés inaperçus : encouragée par la réponse positive de ses clients, la pharmacie Marilyne Isabelle de Windsor décidait d’intensifier ses actions. « Depuis plusieurs semaines maintenant, nous travaillons à rendre  notre fonctionnement interne encore plus respectueux de l’environnement. Recycler mieux, réutiliser plus, gaspiller moins et offrir une plus grande diversité de produits  écologiques, voilà ce qui résume notre projet Un baume pour la Planète. » 

En mars, une autre nouveauté s’est ajoutée, soit l’Allée Verte. « En plus d’y retrouver tous les produits écologiques et de santé naturels, Émilie, notre guide santé et écolo, est sur place pour répondre à toutes les questions de nos clients. » 

Comptant sur une solide équipe de près de 40 employés, Marilyne Isabelle a d’autres idées en tête pour faire de chaque visite à sa pharmacie un moment agréable, où les gens sentent qu’on prend bien soin d’eux. « Ça commence dès qu’ils franchissent la porte avec un beau Bonjour. À chaque département, on a toujours ce souci de bien faire les choses, tout en étant très attentif à nos clients. Par exemple, au laboratoire, on a développé des méthodes de travail qui nous rendent très efficaces – les gens ont rapidement leurs prescriptions – mais sans lésiner dans la qualité et l’empathie. Ce sont tous ces petits détails qui font que nos clients reviennent nous voir », d’ajouter la pharmacienne, évidemment très fière de voir tout ce beau travail reconnu par une nomination au Gala Reconnaissance Estrie. « C’est une belle tape dans le dos, et ça nous démontre que tous nos efforts sont appréciés. »

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

Moisson Estrie, tellement plus qu’une banque alimentaire!

À Sherbrooke seulement, la faim touche des milliers de personnes. Un organisme comme Moisson Estrie joue donc un rôle vital. Tous les jours, son équipe composée d’une dizaine d’employés et de 260 bénévoles s’active pour recueillir des tonnes d’aliments, les transformer et les redistribuer, toujours dans un esprit de maximiser chaque don et de réduire le gaspillage alimentaire. Petite équipe, grandes réalisations!

Moisson Estrie est aussi un service d’accompagnement et de référence, une cuisine de transformation et un plateau d’intégration socioprofessionnelle.

BIEN NOURRIR LES GENS

À ses locaux de la 10e Avenue Sud, Moisson Estrie accueille en semaine des gens qui viennent y faire leur épicerie à peu de frais. Dans son immense entrepôt, on prépare aussi les commandes envoyées à une quarantaine d’organismes et à une douzaine d’écoles, partout en région.

À la cuisine, on transforme des aliments pour réduire au minimum le gaspillage alimentaire; quelque 50 000 kg de denrées récoltées ont ainsi évité le site d’enfouissement! Ces succulents plats sont offerts aux organismes, vendus à l’épicerie sociale au coût du contenant seulement, et désormais offerts à la nouvelle salle à manger. Pour le grand public, voilà un moyen savoureux d’aider Moisson Estrie puisque la chef réussit toujours à transformer ce qu’elle a sous la main en un menu exquis!

POUR 1 $ EN DON, 13 $ EN NOURRITURE!

Comme tout organisme communautaire, le grand défi demeure le financement. « Il faut être créatif », souligne la directrice générale de Moisson Estrie, Geneviève Côté, qui rappelle que la valeur de votre don est multipliée par 13 grâce à divers partenariats. Le déménagement dans de nouveaux locaux, adjacents à ceux de la Fondation du CHUS, a aussi permis d’optimiser les opérations. « Nous avons l’espace nécessaire pour accueillir tous les dons, incluant les denrées périssables. Avec une cuisine de transformation plus grande et fonctionnelle, on a également de beaux projets pour l’avenir! »

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

RTSI : en constante évolution depuis 50 ans!

Avec plus de 200 projets par année et une présence accrue dans la région montréalaise, RTSI s’impose de plus en plus comme leader dans la pose de revêtement dans les domaines commercial, industriel, institutionnel et résidentiel.

L’entreprise sherbrookoise a tout récemment souligné ses 50 ans lors d’une soirée au Granada où furent invités ses partenaires – clients, principaux fournisseurs et employés. Cette nomination au Gala Reconnaissance Estrie vient donc clore de belle façon les célébrations, tout en soulignant l’impressionnante croissance de l’entreprise, le fruit d’un beau travail d’équipe.

« Nos chiffres sont en continuelle augmentation; dans la dernière année, on parle d’une croissance de plus de 40 %. Nos affaires à Montréal vont notamment très bien », explique Pierre Tremblay, vice-président Administration et développement des affaires.

VISER DE NOUVEAUX MARCHÉS

L’ouverture d’un bureau en sol montréalais a permis à RTSI de vraiment faire sa place à Montréal, avec des projets d’envergure qui mettent en valeur l’expertise de son équipe. « On ne néglige pas pour autant notre marché sherbrookois : l’expertise reste ici, et il y a deux ans, nous avons créé deux divisions distinctes – secteur commercial et secteur résidentiel – afin de mieux desservir ces deux clientèles aux besoins fort différents. Nous avons optimisé notre propre usine de pliage de métaux, qui sert autant pour nos chantiers que pour d’autres clients. Nous sommes donc bien en selle dans notre marché local, mais le potentiel de développement est ailleurs. Avec 60 % du marché de la construction, Montréal est actuellement le territoire ciblé », précise M. Tremblay.

Avec tous les projets qu’il a réalisés en cinq décennies, RTSI cumule énormément d’expérience et de connaissances terrain. « Nous avons développé à travers ces années  un groupe d’installateurs reconnus pour leurs compétences et leur productivité. Pour rendre notre équipe encore plus complète, nous sommes allés chercher des gens fort techniquement, pour un heureux mélange d’expertises pratiques et techniques. On a ainsi embauché des ingénieurs, des dessinateurs techniques, des gens à l’administration ayant des baccalauréats, etc. À la gestion, nous sommes un bel exemple, Stéphane et moi, de cette complémentarité : Stéphane a grandi au sein de l’entreprise, il en connaît tous les rouages, alors que de mon côté, j’ai une formation en comptabilité et des années d’expérience en gestion. Nous avons des forces différentes, mais une vision commune. »

TOUJOURS INNOVER

L’entreprise est aussi continuellement en quête d’innovations pour être toujours plus performante. « La pénurie de main-d’œuvre est un défi pour nous aussi, bien que, grâce à notre réputation, nous avons pu combler notre équipe montréalaise avec d’excellents candidats. Une de nos valeurs, c’est l’amélioration continue. On mise donc sur les meilleurs outils de travail : sur les chantiers, ce sont des équipements à la fine pointe, dans les bureaux, des logiciels adaptés à nos besoins qui rendent tout le processus fluide et rapide. On a notamment développé une application sur téléphone intelligent pour faciliter les communications, les commandes de matériaux, compléter les feuilles de temps, etc. Plus on est efficace, plus on est compétitif dans les prix, ce qui nous permet d’obtenir des contrats. On est donc condamné à l’excellence! »

RTSI est par ailleurs l’une des quatre entreprises québécoises ayant été certifiées par le Programme d’intégrité développé par l’Association de la construction du Québec. « C’est un code d’éthique qui régit les façons dont on interagit avec les clients, les fournisseurs, etc. L’idée est d’être le plus intègre et transparent possible, ce qui est d’ailleurs notre première valeur », rappelle M. Tremblay.

RTSI EN VEDETTE AU CONCOURS DESIGN

L’excellent travail de RTSI a été mis en valeur le 6 avril dernier, l’entreprise sherbrookoise remportant 4 des 10 prix du Concours Design 2019 de l’Association des entrepreneurs en revêtements métalliques du Québec, dont le Coup de cœur du jury. 

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

Nuvac Éco-Science : la solution écologique

Nuvac Éco-Science est une entreprise en biotechnologie environnementale comptant 17 ans d’expertise en développement, fabrication et commercialisation de produits biotechnologiques. Elle propose des solutions de remplacement écologiques aux produits chimiques dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, la santé animale et le traitement des eaux usées pour ne nommer que ceux-là.

UNE ENTREPRISE INNOVANTE

Dès sa fondation, l’entreprise Nuvac Éco-Science s’est donné comme objectif d’améliorer la qualité de vie des humains et la condition de l’environnement en réduisant les irritants dans l’air, le sol et l’eau.

AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

« Après avoir constaté à de nombreuses reprises que plusieurs produits chimiques se retrouvaient dans l’eau, le sol et l’air, nous avons décidé de démarrer notre entreprise et d’investir dans la recherche de solutions écologiques, meilleures pour l’environnement, notre planète et les générations futures. Grâce aux recherches sur la génétique menées par le Dr Fillion, des bactéries et enzymes ont été testées afin de trouver la meilleure pour créer une base de produits écologiques aussi performants que les produits chimiques  et sécuritaires pour l’humain», explique la présidente Micheline Vigeant. 

Grâce aux nombreux partenariats de Nuvac Éco-Science avec des universités et des collèges, l’entreprise a pu développer divers produits certifiés qui répondent aux besoins et demandes de ses clients préoccupés par les ravages des produits chimiques. Parmi leurs produits innovants, plusieurs servent à favoriser le traitement biologique des eaux usées permettant, par le fait même, de décontaminer les sols et les milieux hydriques.

 « Nous sommes aussi très présents dans le domaine de la santé animale. Par exemple, nous avons eu une demande d’un agriculteur aux prises avec un haut taux de mortalité de ses porcs. Nous avons développé un produit naturel qui contribue au bien-être du porcelet et prévient le développement des micro-organismes pathogènes. »

DES PRODUITS FACILEMENT ACCESSIBLES

Afin de faire profiter de son expertise au plus grand nombre de personnes, Nuvac Éco-Science offre, depuis peu, la possibilité d’acheter en ligne ses produits sur son site www.nuvac.ca. On y retrouve une panoplie d’articles écologiques aux propriétés variées tels que des additifs alimentaires, des fertilisants, des produits pour les fosses septiques et de santé animale.

UNE POPULARITÉ CROISSANTE AUPRÈS DES PARTICULIERS ET ENTREPRISES

L’entreprise en constante croissance ne cesse de développer des nouveautés avec l’aide entre autres du Dr Cabana et du Dr Groleau. Récemment, elle s’est penchée sur la production de produits de qualité pour la santé humaine. « Nous avons créé un tout nouveau produit sous le nom de NR/G qui agit sur la santé intestinale des humains et qui vient d’être approuvé par Santé Canada. »  Mais plus encore, l’équipe de Nuvac Éco-Science se fait un devoir de promouvoir la grande capacité et l’efficacité de ses bactéries dans plusieurs domaines.  « Pour toute l’équipe, il s’agit d’un travail diversifié et gratifiant qui nous permet d’aider à la fois les gens et l’environnement », conclut Mme Vigeant.

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

L’Écolo Boutique : de petits gestes au quotidien pour notre planète!

Une mode, la consommation durable? « C’est ce que plusieurs croyaient lorsque j’ai ouvert L’Écolo Boutique. Mais prendre soin de sa planète, c’est une nécessité, pas une tendance! En neuf ans, on a énormément contribué à détourner des sites d’enfouissement de nombreux contenants de plastique. C’est une belle fierté! » souligne Pierre Bolduc.

À Sherbrooke, les gens sont particulièrement sensibles à la cause environnementale. « Nous sommes le plus important client de plusieurs de mes fournisseurs, ce qui fait de nous le plus gros vendeur de vrac au Québec! Depuis trois ans, nos ventes connaissent un essor particulièrement important », ajoute celui qui se préoccupe depuis longtemps de l’environnement. « Évidemment, à la boutique, on maximise la récupération, on diminue au maximum les emballages, etc. C’est une valeur profondément ancrée au sein de toute mon équipe. Je n’ai d’ailleurs pas de difficulté à recruter du personnel : les gens sont attirés par notre philosophie et nos façons de faire. »

D’abord reconnue pour son offre de produits ménagers en vrac, L'Écolo Boutique n’a cessé de bonifier son offre de toutes ces petites choses que nous utilisons au quotidien. « Avec le mouvement Zéro déchet, nous avons par exemple ajouté différents sacs et contenants réutilisables. Nous avons aussi développé une section pour les gens souhaitant fabriquer leurs savons, leurs crèmes, etc. Dans chaque département, on propose plusieurs options, et de plus en plus québécoises. On veut que chaque client reparte avec un produit qui réponde vraiment à ses besoins et à ses habitudes de vie. »

Depuis ses débuts, le commerce s’est démarqué par son souci de bien informer et éduquer sa clientèle afin qu’elle puisse faire des choix éclairés. Des entreprises se sont également tournées vers Pierre Bolduc pour obtenir son aide pour l’intégration d’une section de produits en vrac, par exemple, ou pour avoir certains produits comme des pailles compostables. « On est devenu une référence dans le domaine! Aujourd’hui, nous desservons tant les particuliers que les commerçants à notre boutique de la rue King Est et en ligne. Nos produits rayonnent partout en région! J’ai développé de beaux partenariats avec mes fournisseurs et  je m’implique aussi pour créer une forte synergie entre les boutiques écologiques; en collaborant, on aura encore plus d’impact! »

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

Actions Interculturelles : 1001 initiatives pour bâtir une société riche de sa diversité

Selon Statistique Canada, l’Estrie a accueilli 1347 immigrants en 2017. Plus que jamais, il importe de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et le « vivre ensemble » harmonieux. L’organisation Actions interculturelles y travaille depuis près de 30 ans en multipliant les initiatives qui permettent de créer des ponts entre différents acteurs de la société. Son rayonnement en fait un chef de file en la matière, tant dans la communauté estrienne que sur la scène nationale et internationale.

Extrêmement actif et prolifique, Actions interculturelles cumule plus d’une centaine d’initiatives porteuses, qui se détaillent en projets, événements, recherches, formations et services-conseils. « Toutes nos activités sont dédiées à la promotion de l’apport de la diversité culturelle », explique Mohamed Soulami, fondateur et directeur général d’Actions interculturelles. « Elles sont possibles grâce à un vaste réseau de bénévoles et de partenaires très précieux, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions ou d’organismes à but non lucratif.  Nous tenons à les remercier pour tout le travail que nous avons pu accomplir avec eux. »

Les initiatives d’Actions interculturelles bénéficient à beaucoup de gens. Aux immigrants bien sûr, mais aussi aux employeurs, aux chercheurs d’emploi, aux jeunes, aux aînés, aux femmes et à la population d’accueil en général.

DES PROJETS PHARES POUR LA COMMUNAUTÉ ESTRIENNE

Services d’employabilité 

Assurés par une équipe de professionnels, ces services s’adressent tant aux employeurs qu’aux chercheurs d’emploi. Grâce aux projets « VIP compétence » et « Pour démarrer une carrière d’excellence », les employeurs ont l’opportunité de bénéficier d’une subvention salariale pour engager des candidats de 30 ans et moins, avec le concours d’Actions interculturelles pour recruter et accompagner les candidats. Quant à eux, les chercheurs d’emploi ont droit à une panoplie de services pour les aider à intégrer le marché du travail et se maintenir en emploi. 

Campagne de sensibilisation Dialogue Plus

Conçu par la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, ce projet réunit plus d’une trentaine de partenaires et se déploie à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Il propose une série d’actions publiques visant à renforcer le dialogue social et interculturel, à prévenir la discrimination et la radicalisation et à promouvoir un «vivre ensemble» harmonieux.

Foire Diversité Emploi  (FDE) 

La 4e édition de la FDE a eu lieu les 2 et 3 novembre 2018 au Centre de foires de Sherbrooke. Elle a réuni 83 exposants et 2545 visiteurs. Un succès rendu possible grâce au soutien de la Chambre de commerce de Sherbrooke, de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, du PROMIS ainsi que de 15 autres partenaires. Cet événement d’envergure est devenu un incontournable  en Estrie en contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Femmes aux Sommets 

Ce projet vise l’avancement des femmes vers des rôles décisionnels, le rapprochement interculturel et l’intégration des immigrantes. Il comprend des ateliers de formation, un jumelage et un mentorat.  En huit éditions, Femmes aux Sommets a permis l’avancement a plus d’une centaine de femmes grâce à la générosité de quelque 60 mentores.

Diverssia 

Division d’Actions interculturelles, Diverssia Cabinet-Conseil offre différents services couvrant la préparation et l’accompagnement de personnes qui veulent immigrer au Canada. Pour les employeurs, la firme offre des services de recrutement à l’international et de développement de compétences en gestion de la diversité culturelle.

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

Résidence pour retraités Le Vü : un milieu de vie unique

Depuis son ouverture en juillet 2015, la mission du VÜ consiste à offrir un milieu de vie d’exception aux aînés de la région. Son équipe accueillante œuvre surtout pour permettre à ceux qui s’avèrent être également les bâtisseurs de chez nous de s’y sentir en sécurité, plus libres, moins isolés, plus heureux, plus confortables, en meilleure santé et plus impliqués.

À proximité des commerces de la Cité du Parc et adjacent aux Jardins Hauterive, le VÜ propose aux retraités 277 lumineux appartements-services, 22 spacieux condos-services ainsi que 22 unités de soins. 

UNE RÉSIDENCE AUX MULTIPLES SERVICES

Conçue afin de répondre aux besoins des aînés d’aujourd’hui, la résidence le VÜ prodigue à ces derniers tout le confort, la sécurité et l’avant-
gardisme désiré. Ses aires de détente et de loisirs sont, entre autres, composées de salons, incluant une magnifique bibliothèque, un foyer et une terrasse de plus de 5000 pieds carrés offrant une vue incroyable sur le parc Jacques-Cartier. 

De surcroît, une salle à manger avec service aux tables permet aux résidents de déguster de délicieux repas spécialement concoctés par un chef cuisinier. Des tables de billard, une salle de conditionnement physique, une piscine, un cinéma et un bistro sont également disponibles pour le plus grand plaisir de tous.

UN MILIEU DE VIE ACTIF

Au VÜ, le concept de « vie active » a plusieurs facettes. Cela se concrétise notamment à travers chaque détail de l’aménagement des aires communes, des installations récréatives et sportives ainsi qu’à travers une panoplie d’activités dynamiques et une offre diversifiée de services de proximité. 

Toutefois, « être actif » au VÜ, c’est aussi s’épanouir en cultivant ses passions, briser l’isolement en tissant des liens avec ses pairs, continuer de développer ses connaissances, être valorisé, se sentir utile et donner au suivant en s’impliquant dans sa résidence et dans sa communauté. 

UN EMPLOYEUR DE CHOIX

En plus de contribuer à améliorer la vie des retraités de Sherbrooke en offrant une solution résidentielle au goût du jour, qui favorise l’art de vivre, la liberté et le bonheur des aînés d’aujourd’hui et des générations futures, le VÜ est, depuis juillet 2015, un acteur économique et communautaire notoire dans la région. En effet, représentant un employeur de choix dans la région, la résidence compte aujourd’hui 70 employés dévoués au bien-être et au bonheur des retraités.

IMPLIQUÉ DANS LA COMMUNAUTÉ 

La résidence le VÜ se fait également un devoir de redonner à la communauté sherbrookoise. En fait, depuis trois ans, le VÜ a remis environ 40 000 $ à différents organismes communautaires locaux tels que la Maison Aube-Lumière, Cancerto, La Société d’Alzheimer de l’Estrie, Dira-Estrie et le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV). 

UN SERVICE D’EXCELLENCE

Dès son ouverture, le VÜ a véhiculé des valeurs d’excellence, de dépassement et d’innovation comme en témoigne, entre autres, le projet SAMI « salle à manger informatisée » où un nouveau mode de paiement de repas remplace désormais les traditionnels coupons en papier par des cartes électroniques et en informatisant le processus de prise et de gestion des commandes. 

Ce nouvel outil permet de révolutionner le service en salle et d’améliorer l’expérience client grâce à une présence et une disponibilité accrue des serveurs, il a un impact notable sur l’optimisation et l’efficacité du travail en cuisine. 

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.

Gala Reconnaissance Estrie

Merkur contribue à l’essor des industries depuis 25 ans

Aucune firme de génie-conseil n’offre une gamme de services aussi complète et intégrée que Merkur pour les entreprises manufacturières. Fondée à Sherbrooke en 1994 par l’ingénieur Martin Dufour, l’entreprise en continuelle croissance n’a cessé d’évoluer et d’innover, développant au fil des mandats une solide expertise en génie manufacturier.

Tant les PME manufacturières que les grandes entreprises industrielles misent sur l’équipe multidisciplinaire de Merkur pour devenir plus productives, plus novatrices, plus branchées! « Reconnue pour la qualité de ses diagnostics, ses recommandations pointues et sa capacité de faire participer les équipes en place aux changements, Merkur propose une démarche intégrée et cohérente qui vise l’excellence opérationnelle. Une autre de ses forces, c’est son esprit collaboratif. Nos professionnels sont issus de différentes disciplines, chacun apportant son regard et ses idées pour mieux répondre aux enjeux d’affaires de nos clients », explique M. Dufour appuyé par une solide équipe à la direction de l’entreprise. 

Un facteur de croissance pour ses clients, la firme-conseil possède quatre places d’affaires au Québec (Sherbrooke, St-Bruno, Drummondville et Laval) et connaît de beaux succès. Parmi les 20 PME ayant connu la plus forte croissance de ses effectifs selon le journal Les Affaire (septembre 2018) et dans le top 25 des firmes d’ingénierie, Merkur a vraiment toutes les raisons de célébrer en 2019. Elle a 25 ans, est en lice au Gala Reconnaissance Estrie, et son équipe ne cesse de grandir.  « Notre personnel est notre plus grande fierté. Nous offrons à nos employés des défis stimulants et un encadrement leur permettant d’évoluer tant professionnellement que personnellement. » 

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.