Pierre Bolduc a fondé L’Écolo Boutique il y a neuf ans.

Gala Reconnaissance Estrie

L’Écolo Boutique : de petits gestes au quotidien pour notre planète!

Une mode, la consommation durable? « C’est ce que plusieurs croyaient lorsque j’ai ouvert L’Écolo Boutique. Mais prendre soin de sa planète, c’est une nécessité, pas une tendance! En neuf ans, on a énormément contribué à détourner des sites d’enfouissement de nombreux contenants de plastique. C’est une belle fierté! » souligne Pierre Bolduc.

À Sherbrooke, les gens sont particulièrement sensibles à la cause environnementale. « Nous sommes le plus important client de plusieurs de mes fournisseurs, ce qui fait de nous le plus gros vendeur de vrac au Québec! Depuis trois ans, nos ventes connaissent un essor particulièrement important », ajoute celui qui se préoccupe depuis longtemps de l’environnement. « Évidemment, à la boutique, on maximise la récupération, on diminue au maximum les emballages, etc. C’est une valeur profondément ancrée au sein de toute mon équipe. Je n’ai d’ailleurs pas de difficulté à recruter du personnel : les gens sont attirés par notre philosophie et nos façons de faire. »

D’abord reconnue pour son offre de produits ménagers en vrac, L'Écolo Boutique n’a cessé de bonifier son offre de toutes ces petites choses que nous utilisons au quotidien. « Avec le mouvement Zéro déchet, nous avons par exemple ajouté différents sacs et contenants réutilisables. Nous avons aussi développé une section pour les gens souhaitant fabriquer leurs savons, leurs crèmes, etc. Dans chaque département, on propose plusieurs options, et de plus en plus québécoises. On veut que chaque client reparte avec un produit qui réponde vraiment à ses besoins et à ses habitudes de vie. »

Depuis ses débuts, le commerce s’est démarqué par son souci de bien informer et éduquer sa clientèle afin qu’elle puisse faire des choix éclairés. Des entreprises se sont également tournées vers Pierre Bolduc pour obtenir son aide pour l’intégration d’une section de produits en vrac, par exemple, ou pour avoir certains produits comme des pailles compostables. « On est devenu une référence dans le domaine! Aujourd’hui, nous desservons tant les particuliers que les commerçants à notre boutique de la rue King Est et en ligne. Nos produits rayonnent partout en région! J’ai développé de beaux partenariats avec mes fournisseurs et  je m’implique aussi pour créer une forte synergie entre les boutiques écologiques; en collaborant, on aura encore plus d’impact! »

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.