Quelques membres de la dynamique équipe du Familiprix Marilyne Isabelle, de Windsor : dans l’ordre habituel, Marilyne Isabelle (pharmacienne-proprietaire), Cynthia Larochelle, Émilie Levesque, Nathalie Provencher, Patricia Fortier , Brigitte Lelièvre (technicienne-chef), Geneviève Péloquin, Claire Ménard, Sylvie Bureau, Noëlla Rouleau , Marie-Helen Roberge, Mylène Lavallée (cosmeticienne-chef), Adam Gauthier, Hélène Côté (gérante) et Samuel Godbout (comptable).

Gala Reconnaissance Estrie

Familiprix Marilyne Isabelle de Windsor : aux petits soins pour sa clientèle… et la planète!

Prendre soin de ses patients et de la Terre pour faire de sa pharmacie la meilleure destination humaine, novatrice et écologique de la région de Windsor, telle est la mission du Familiprix Marilyne Isabelle.

L’histoire d’amour entre cette pharmacie et les gens de Windsor ne date pas d’hier. C’est en 1985 que la pharmacienne France Godbout s’installe à Windsor. La petite pharmacie, qui ne compte alors qu’une employée, se distingue rapidement par son approche à la fois chaleureuse, personnalisée et très professionnelle. « J’avais 7 ans à l’époque. J’ai donc littéralement grandi dans la pharmacie de ma mère », raconte Marilyne Isabelle qui, des années plus tard, devenait à son tour pharmacienne. « Le choix de carrière s’est fait tout naturellement. C’est principalement la relation avec les gens qui me passionne : d’être là pour les aider, les conseiller… Chaque fois qu’on fait la différence dans un dossier, ça nous apporte tellement de satisfaction! » 

Au fil des ans, il s’est d’ailleurs créé une belle relation entre l’équipe de la pharmacie et la population. « On sert des familles depuis plus de 30 ans, de génération en génération! On connaît donc bien nos clients et on est vraiment là pour eux, pour leur bien-être. »

DES PROJETS EXCLUSIFS QUI FONT DU BIEN!

En 2016, après cinq ans d’association mère-fille, Marilyne Isabelle prenait officiellement la relève. « Nous avons souligné la 1re année de notre nouvelle pharmacie avec une grande soirée VIP pour nos clients et nos employés. C’était important pour nous de les remercier de leur support depuis toutes ces années. Puis, l’an dernier, pour notre 2e anniversaire, dans un esprit de redonner à notre communauté, nous avons créé un programme exclusif, Baume d’Éclat, élaboré pour accompagner les femmes et les hommes atteints de cancer », explique la dynamique pharmacienne.

« On est toujours à l’affût de ce qu’on pourrait faire ou offrir pour toujours améliorer l’expérience client. Avec Baume d’Éclat, les gens peuvent bénéficier d’une rencontre personnalisée et sans frais avec une cosméticienne, un pharmacien ou une accompagnatrice pour discuter de leur situation en toute confidentialité. »

Cette année, pour son 3e anniversaire, c’est à la Terre que le Familiprix Marilyne Isabelle a décidé de redonner. « Nous sommes la première pharmacie à avoir entrepris un virage vert à Windsor et également des précurseurs en région avec notre offre de produits écologiques en vrac. Nous avons aussi mis sur pied le Rak-à-Sacs qui permet aux gens ayant oublié leurs sacs écologiques d’en emprunter un pour leurs achats en pharmacie. Pour diminuer encore plus l’utilisation de sacs de plastique, nous chargeons désormais des frais de cinq cents par sac utilisé. L’argent ainsi amassé est entièrement remis à un organisme à but non lucratif de la ville. De plus, notre pharmacie s’engage à verser le même montant en don à l’organisme du mois », précise Marilyne Isabelle.

UN VÉRITABLE LEADER ÉCOLOGIQUE

Ces efforts pour préserver notre planète ne sont pas passés inaperçus : encouragée par la réponse positive de ses clients, la pharmacie Marilyne Isabelle de Windsor décidait d’intensifier ses actions. « Depuis plusieurs semaines maintenant, nous travaillons à rendre  notre fonctionnement interne encore plus respectueux de l’environnement. Recycler mieux, réutiliser plus, gaspiller moins et offrir une plus grande diversité de produits  écologiques, voilà ce qui résume notre projet Un baume pour la Planète. » 

En mars, une autre nouveauté s’est ajoutée, soit l’Allée Verte. « En plus d’y retrouver tous les produits écologiques et de santé naturels, Émilie, notre guide santé et écolo, est sur place pour répondre à toutes les questions de nos clients. » 

Comptant sur une solide équipe de près de 40 employés, Marilyne Isabelle a d’autres idées en tête pour faire de chaque visite à sa pharmacie un moment agréable, où les gens sentent qu’on prend bien soin d’eux. « Ça commence dès qu’ils franchissent la porte avec un beau Bonjour. À chaque département, on a toujours ce souci de bien faire les choses, tout en étant très attentif à nos clients. Par exemple, au laboratoire, on a développé des méthodes de travail qui nous rendent très efficaces – les gens ont rapidement leurs prescriptions – mais sans lésiner dans la qualité et l’empathie. Ce sont tous ces petits détails qui font que nos clients reviennent nous voir », d’ajouter la pharmacienne, évidemment très fière de voir tout ce beau travail reconnu par une nomination au Gala Reconnaissance Estrie. « C’est une belle tape dans le dos, et ça nous démontre que tous nos efforts sont appréciés. »

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.