Cohortes du projet Femmes aux Sommets.

Gala Reconnaissance Estrie

Actions Interculturelles : 1001 initiatives pour bâtir une société riche de sa diversité

Selon Statistique Canada, l’Estrie a accueilli 1347 immigrants en 2017. Plus que jamais, il importe de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et le « vivre ensemble » harmonieux. L’organisation Actions interculturelles y travaille depuis près de 30 ans en multipliant les initiatives qui permettent de créer des ponts entre différents acteurs de la société. Son rayonnement en fait un chef de file en la matière, tant dans la communauté estrienne que sur la scène nationale et internationale.

Extrêmement actif et prolifique, Actions interculturelles cumule plus d’une centaine d’initiatives porteuses, qui se détaillent en projets, événements, recherches, formations et services-conseils. « Toutes nos activités sont dédiées à la promotion de l’apport de la diversité culturelle », explique Mohamed Soulami, fondateur et directeur général d’Actions interculturelles. « Elles sont possibles grâce à un vaste réseau de bénévoles et de partenaires très précieux, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions ou d’organismes à but non lucratif.  Nous tenons à les remercier pour tout le travail que nous avons pu accomplir avec eux. »

Les initiatives d’Actions interculturelles bénéficient à beaucoup de gens. Aux immigrants bien sûr, mais aussi aux employeurs, aux chercheurs d’emploi, aux jeunes, aux aînés, aux femmes et à la population d’accueil en général.

DES PROJETS PHARES POUR LA COMMUNAUTÉ ESTRIENNE

Services d’employabilité 

Assurés par une équipe de professionnels, ces services s’adressent tant aux employeurs qu’aux chercheurs d’emploi. Grâce aux projets « VIP compétence » et « Pour démarrer une carrière d’excellence », les employeurs ont l’opportunité de bénéficier d’une subvention salariale pour engager des candidats de 30 ans et moins, avec le concours d’Actions interculturelles pour recruter et accompagner les candidats. Quant à eux, les chercheurs d’emploi ont droit à une panoplie de services pour les aider à intégrer le marché du travail et se maintenir en emploi. 

Campagne de sensibilisation Dialogue Plus

Conçu par la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, ce projet réunit plus d’une trentaine de partenaires et se déploie à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Il propose une série d’actions publiques visant à renforcer le dialogue social et interculturel, à prévenir la discrimination et la radicalisation et à promouvoir un «vivre ensemble» harmonieux.

Foire Diversité Emploi  (FDE) 

La 4e édition de la FDE a eu lieu les 2 et 3 novembre 2018 au Centre de foires de Sherbrooke. Elle a réuni 83 exposants et 2545 visiteurs. Un succès rendu possible grâce au soutien de la Chambre de commerce de Sherbrooke, de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, du PROMIS ainsi que de 15 autres partenaires. Cet événement d’envergure est devenu un incontournable  en Estrie en contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Femmes aux Sommets 

Ce projet vise l’avancement des femmes vers des rôles décisionnels, le rapprochement interculturel et l’intégration des immigrantes. Il comprend des ateliers de formation, un jumelage et un mentorat.  En huit éditions, Femmes aux Sommets a permis l’avancement a plus d’une centaine de femmes grâce à la générosité de quelque 60 mentores.

Diverssia 

Division d’Actions interculturelles, Diverssia Cabinet-Conseil offre différents services couvrant la préparation et l’accompagnement de personnes qui veulent immigrer au Canada. Pour les employeurs, la firme offre des services de recrutement à l’international et de développement de compétences en gestion de la diversité culturelle.

Consultez le cahier spécial sur le Gala Reconnaissance Estrie préparé par La Tribune.