Le secondaire tout comme le collégial du Séminaire de Sherbrooke présentent des nouveautés afin de répondre aux besoins de chaque élève.

FORMATION/ENSEIGNEMENT

Découvrez les nouveautés du Séminaire de Sherbrooke

C’est avec un esprit innovateur et audacieux que le Séminaire de Sherbrooke a annoncé plusieurs nouveautés intéressantes pour les élèves actuels et futurs qui fréquenteront l’établissement.

AU SECONDAIRE 

En grande réflexion pédagogique depuis plus d’un an, l’équipe s’est donnée comme objectif d’offrir des programmes plus personnalisés à ses élèves. Il est primordial que les jeunes aient la possibilité de s’épanouir pleinement lors de leur passage au secondaire. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le résultat suivant : les élèves auront dorénavant DEUX choix de cours optionnels. Finis les parcours uniques! Bienvenue aux sportifs scientifiques, aux artistes qui adorent la robotique, aux citoyens du monde qui veulent être leaders… De nombreuses possibilités s’offriront à eux grâce aux nouvelles options qui leur seront présentées. 

Un horaire adapté

À travers cette longue réflexion, un deuxième enjeu a fait surface : une grille-horaire adaptée aux besoins d’aujourd’hui. C’est donc en jonglant avec les différentes possibilités que l’équipe en est venue à libérer un après-midi par semaine pour les jeunes et les enseignants. À partir de l’automne prochain, les élèves du secondaire n’auront plus de cours inscrits à leur horaire les vendredis après-midis. L’équipe prévoit des zones d’études silencieuses, des aires réservées aux travaux d’équipes et des plateaux sportifs pour ceux et celles qui ont besoin de bouger. Quand le contexte familial le permettra, les élèves pourront aussi rentrer à la maison. Le choix reviendra alors aux parents. Pour les enseignants, c’est une chance inouïe de poursuivre leur élan en recherche et développement et d’avoir accès à de la formation continue.

Le Séminaire vous attend à ses journées portes ouvertes qui auront lieu les dimanches 30 septembre et 14 octobre à 9 h 30.

 AU COLLÉGIAL 

Le Collégial du Séminaire de Sherbrooke célèbre cette année son 50e anniversaire. Afin de souligner cet événement en grand, le Collégial s’est doté de belles nouveautés qui sauront certainement plaire à ses étudiants : une salle commune totalement réaménagée, un mobilier moderne aux couleurs vibrantes, des murs accents qui harmonisent le passé et le présent ainsi qu’un espace de travail multifonctionnel.

Chacun y trouve son compte

Le Collégial offre toujours ses programmes préuniversitaires et techniques grâce à une équipe d’enseignants dévoués qui a à cœur la réussite et le dépassement de ses étudiants. Que ce soit pour des études en Sciences de la nature, en Sciences humaines profil Affaires+, en Arts, lettres et communication profil théâtre, en Technologie de l’architecture, en Techniques juridiques ou encore en Commercialisation de la mode, chacun y trouve son compte. Le Collégial du Séminaire de Sherbrooke offre un service de placement à ses finissants, sans oublier son service d’orientation personnalisé ainsi que les différentes formes d’aide pédagogique qui assurent aux étudiants un soutien inégalé. 

Programmes de formation continue

Le Collégial accueille cet automne une cohorte de plus de 300 étudiants, une hausse de près de 15 % depuis la dernière année. N’oublions pas que le Collégial offre aussi de la formation continue aux adultes. Il prévoit d’ailleurs lancer son programme de Courtage immobilier résidentiel (AEC) en janvier 2019 et son programme d’Estimation en construction et rénovation un peu plus tard au printemps. 

Pour consulter le cahier spécial de La Tribune dans son intégralitécliquez ici.