FORMATION/ENSEIGNEMENT

Collège François-Delaplace : un environnement unique et inspirant

Depuis plus de 50 ans, cette école secondaire privée, située à Waterville, accueille une centaine de pensionnaires et externes dans l’une des plus grandes résidences pour filles du Québec. Le Collège François-Delaplace possède tout pour plaire aux jeunes filles qui recherchent une ambiance familiale, des activités variées et un encadrement scolaire de qualité.

Dans cet environnement stimulant, les jeunes filles peuvent compter sur le soutien de l’équipe-école pour leur réussite scolaire. En fait, les élèves ont sensiblement les mêmes enseignants d’une année à l’autre. Ainsi, un lien de confiance se développe rapidement et  engendre un suivi personnalisé. De plus, cette année, les élèves de 1re secondaire utilisent un agenda informatique incluant des applications pour favoriser certains apprentissages. Grâce à ce nouvel outil, tous les devoirs se retrouvent au même endroit et peuvent être effectués en ligne. 

Un milieu de vie dynamique

Puisque la plupart des élèves demeurent en résidence sur le site, un fort sentiment d’appartenance et une ambiance familiale se créent. « Vivre en communauté insuffle des valeurs de respect, d’acceptation des différences et d’estime de soi. De belles qualités qui contribueront à l’épanouissement de chacune », mentionne Éliane Jacques, responsable de la résidence scolaire. De plus, la vie en résidence permet à chaque adolescente de vivre ses passions sans avoir à sacrifier son temps d’étude ou de repos pour le transport. Ainsi, les filles ont le temps de prendre part à l’activité gratuite de chaque soirée telle la fabrication de cosmétiques écologiques ou encore de participer à l’une des nombreuses activités parascolaires artistiques ou sportives offertes. « Nous avons ajouté deux nouvelles activités, soit la trampoline et l’escalade. À tous ces choix s’ajoute, une fois par mois, une sortie à l’extérieur.» 

De nombreuses activités sportives

Du côté des sports, les jeunes filles ont également l’embarras du choix parmi l’équitation, le rugby, le soccer, le cheerleading et le volleyball. Pour ce qui est de cette dernière discipline, elle est offerte en concentration, donc elle est intégrée à l’horaire des cours, ou encore en activité parascolaire. Il ne faut pas oublier la formation Immersion dans l’univers des chevaux qui s’adresse à toutes les élèves de 1er secondaire. « Nous avons aussi deux nouveautés cette année, soit une flotte de kayaks pouvant accueillir un groupe de 30 élèves et une piste d’hébertisme aux nombreux défis. Ce sont deux belles activités pour bouger à l’extérieur tout en s’amusant », mentionne l’enseignant en éducation physique, Jean-François Turcotte. 

Bref, les adolescentes qui fréquentent le Collège François-Delaplace vous le diront : c’est un milieu de vie dynamique où il fait bon apprendre et s’épanouir.

Pour consulter le cahier spécial de La Tribune dans son intégralitécliquez ici.