Philippe Lessard, enseignant, et Sophie Grondin, élève au Programme d’éducation internationale.

FORMATION/ENSEIGNEMENT

Apprendre dans un environnement international

En quête d’un programme stimulant ouvert sur le monde? Un détour s’impose à l’école internationale du Phare! Seule école secondaire publique en Estrie à offrir le Programme d’éducation internationale (PÉI) reconnu par le Baccalauréat international (BI), l’école internationale du Phare est le choix par excellence pour les élèves qui souhaitent bénéficier d’une éducation enrichie dans un environnement cosmopolite chaleureux!

Sophie Grondin, élève au PÉI, a justement choisi l’école internationale du Phare pour ce programme d’enrichissement et l’ambiance familiale qui règne au sein du groupe. «  Apprendre l’espagnol et l’anglais avancé en plus du parcours enrichi dans toutes les autres matières, c’est vraiment un atout intéressant pour l’avenir. J’aime aussi beaucoup le côté international et les voyages offerts dans ce programme  », précise celle qui entame sa 5e année au secondaire. Le PÉI insuffle aussi aux élèves une ouverture d’esprit, un sens des responsabilités et une implication sociale, notamment par l’entremise d’activités et de voyages culturels et humanitaires.  Parmi les nombreux voyages offerts, celui au Costa Rica se veut un circuit écotouristique et de coopération directement lié aux valeurs véhiculées par le PÉI. Chaque printemps, des élèves de 4e et de 5e secondaire du PÉI à l’école internationale du Phare s’envolent pour dix jours vers le Costa Rica. « Au cours de l’année, nous organisons des activités de financement pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de se joindre au voyage », ajoute l’enseignant et responsable du voyage, Philippe Lessard. « En plus de visiter un autre pays, le groupe aide des villageois à rénover des écoles et à nettoyer des réserves naturelles. Tout le long du séjour, les jeunes ont également la chance d’être hébergés dans des familles, ce qui leur permet de bien s’imprégner de la culture locale. » Ces expériences d’apprentissage sur le terrain se révèlent d’une richesse inouïe pour les élèves.

Bref, le Programme d’éducation internationale de l’école internationale du Phare, c’est un monde de possibilités qui s’offre aux jeunes!

Pour consulter le cahier spécial de La Tribune dans son intégralitécliquez ici.