FORMATION/ENSEIGNEMENT

Accès Compétences CSRS : un atout pour les nouveaux arrivants

Chaque année, Sherbrooke accueille de nouveaux arrivants désirant intégrer le marché du travail le plus tôt possible. Afin de faciliter leurs démarches, Accès compétences CSRS propose de nombreux programmes de formation courts qui rejoignent les compétences des participants et ouvrent les portes à un emploi intéressant.

Témoignage d’un participant à un programme court

Arrivé au pays il y a à peine 18 mois, Mohsen Alnaser a suivi une formation avec Accès compétences CSRS. « En Syrie, j’avais fait des études d’avocat. Lorsque ma famille et moi avons dû quitter notre pays, nous avons vécu trois ans en Turquie où j’ai effectué divers travaux manuels. Lorsque je suis arrivé à Sherbrooke, je cherchais un emploi manuel et j’ai donc rencontré un agent des Services Québec de l’Estrie. Ce dernier m’a renseigné sur les formations offertes par Accès compétences. J’ai alors décidé de m’inscrire au programme court AEP soudage semi-automatique GMAW. »  Cette formation de six mois a permis à Mohsen d’obtenir les qualifications requises pour ce type d’emploi ainsi que sa carte de compétence en conduite sécuritaire d’un chariot élévateur et d’un pont roulant. « J’ai bien aimé cette formation qui jumelle la théorie et la pratique en plus d’améliorer mon français. De plus, mon stage en entreprise m’a permis d’obtenir un emploi à la fin de ma formation », ajoute celui qui fut lauréat du Prix du mérite pour sa progression constante dans l’acquisition de nouvelles compétences, ses efforts et sa persévérance. « J’ai bien apprécié aussi toute l’aide que l’équipe d’Accès compétences m’a offerte lorsque je ne comprenais pas les mots ou encore pour la recherche d’un stage. Cette équipe de professionnels a su répondre à mes demandes et m’accompagner dans mon cheminement. » Maintenant qu’il travaille à temps plein, Mohsen désire continuer son perfectionnement et ainsi augmenter ses chances d’avancement. « Je songe même à m’inscrire au DEP (diplôme d’études professionnelles) », précise celui qui entrevoit l’avenir avec optimisme.

Pour toute personne en quête d’un emploi

L’Équipe d’Accès compétences CSRS offre des solutions pour les travailleurs de tous les horizons. Cet organisme regroupe des services de perfectionnement et de mise à jour de la main-d’œuvre ainsi que des programmes de formations de qualité dans divers secteurs d’activités. « Parmi toutes les formations offertes, les programmes courts s’adressent aux nouveaux arrivants, mais également aux personnes éloignées du marché du travail, celles sans diplomation et les chômeurs », mentionne le conseiller pédagogique Yves Blais. « Avec un taux de placement dépassant les 95 % dans plusieurs secteurs d’activités, c’est une formule très intéressante. Pour les nouveaux arrivants, les programmes courts sont un bon tremplin vers un emploi en plus de favoriser une immersion en français. Nous constatons une réelle amélioration de leur français au cours des semaines de formation. » Les programmes durent entre 2 à 7 mois et une douzaine d’entre eux sont financés par Services Québec. Certaines de ces formations mènent à une attestation d’études professionnelles (AEP) ou à une attestation de formation professionnelle (AFP). En plus d’un accès rapide au marché de l’emploi, l’équipe d’Accès compétences , qui a à cœur la réussite de ses élèves, fournit le soutien nécessaire à tous les élèves pour obtenir leur diplôme. « Une fois sur le marché du travail, les personnes intéressées peuvent continuer leur perfectionnement avec des formations complémentaires, ce qui aide à l’avancement dans une entreprise », ajoute M. Blais. 

Bref, pour augmenter ses chances d’obtenir un emploi, se perfectionner ou encore réorienter sa carrière, Accès compétence CSRS peut aider une personne à la réalisation de son projet dans notre région.

Pour consulter le cahier spécial de La Tribune dans son intégralitécliquez ici.