FORMATION/ENSEIGNEMENT 2019

Le Centre 24-Juin : 50 ans à former des professionnels essentiels à notre communauté

Ils bâtissent, réparent, nourrissent, soignent, créent, conseillent, innovent et tellement plus… Les diplômés en formation professionnelle sont partout!

Imaginez-vous sans mécanicien, sans électricien, sans cuisinier, sans soudeur, sans charpentier-menuisier, sans préposé aux bénéficiaires … « On a besoin de gens compétents sur qui on peut compter! » Les personnes formées au Centre de formation professionnelle 24-Juin jouent un rôle-clé dans tous les secteurs d’activité. « Un pont solide, ça n’exige pas seulement un bon plan d’ingénieur, ça prend aussi des travailleurs qui maîtrisent l’ABC de leur métier pour bien exécuter les travaux. Juste au sein de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, l’un des grands employeurs d’ici, on compte sur une grande diversité d’employés issus de la formation professionnelle », rappelle Jocelyne Thibault, conseillère en information scolaire et professionnelle au Centre 24-Juin.

Au Centre de formation professionnelle 24-Juin, ça fait 50 ans qu’on forme des gens. Un demi-siècle à contribuer à l’essor des entreprises de chez nous, à assurer aux citoyens un accès à des services de qualité et à permettre à des travailleurs de se dénicher un emploi stimulant, à la hauteur de leurs aspirations. Certaines professions sont d’ailleurs très en demande et affichent bien souvent des taux de placement frisant les 100 %, tendance qui n’est pas près de s’essouffler. « En effet, avec 1,4 million de postes à pourvoir au Québec au cours des prochaines années, l’avenir s’annonce très prometteur pour nos futurs diplômés. »

Pour certains métiers, le manque de main-d’œuvre est actuellement si criant que l’industrie s’est ralliée pour pouvoir rémunérer les stagiaires. « Imaginez, les élèves de certains programmes sont payés pour apprendre! » ajoute Mme Thibault.

Dans pareil contexte, le Centre 24-Juin a su s’adapter en offrant des parcours innovants comme la concomitance ou l’alternance travail-études, des installations et de l’équipement à la fine pointe. Surtout, il peut compter sur une équipe d’enseignants et de professionnels passionnés et dédiés au succès de leurs élèves.

Avec 42 programmes différents, le Centre 24-Juin est l’un des plus gros centres de formation professionnelle au Québec, autant de métiers intéressants pour tous les goûts, tous les talents! « La formation professionnelle, c’est pour les jeunes et les moins jeunes, quels que soient leur parcours scolaire, leurs expériences, leurs ambitions. Ça peut même ouvrir la porte à des études supérieures. Vous avez du succès à l’école? Tant mieux, bien des programmes en FP nécessitent de solides connaissances en français ou en mathématiques et offrent de beaux défis », rappelle Jocelyne Thibault. 

Un acteur important de notre économie, le Centre de formation professionnelle 24-Juin entend bien jouer son rôle pour encore plusieurs années! « Nos diplômés sont recherchés et contribuent à assurer notre sécurité, notre confort, notre essor comme communauté. On continuera ainsi d’évoluer avec nos élèves et le marché de l’emploi. »

Découvrez d'autres reportages en lien avec l'éducation dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.