FORMATION/ENSEIGNEMENT 2019

Le Bishop's College School attire des élèves de partout au Canada et à l’international

Le prestige d’un collège se mesure de plusieurs façons : son nombre d’inscriptions, sa longévité, le succès de ses élèves, ses diplômés, son budget, l’innovation, ses réseaux et ses attestations entre autres.

Bishop’s College School (BCS), situé à Sherbrooke,  se montre à la hauteur de tous ces standards. Ce petit établissement anglophone privé offre un pensionnat et un externat aux jeunes garçons et jeunes filles de la 7e à la 12e année. Depuis plus de 175 ans, BCS forme des élèves autonomes, engagés et motivés.

De plus, la première cohorte d’élèves du programme de Baccalauréat international vient tout juste de graduer après l’acquisition de cette attestation pédagogique obtenue il y a deux ans. « Nous sommes très heureux d’offrir ce programme qui remporte un vif succès et qui rend encore plus attrayant BCS pour les élèves et leur famille », mentionne William Mitchell, directeur de BCS et lui-même un ancien élève. 

Et ce n’est là qu’un exemple de ce qui attire les élèves d’environ 40 pays à cette institution, l’un des 27 pensionnats membres de la « Canadian Accredited Independent Schools ».

Un environnement de qualité

Pendant les quatre ans de mise en œuvre de son plan stratégique, BCS a diversifié son choix de programmes et effectué des travaux pour accueillir sa communauté, majoritairement composée d’élèves pensionnaires, dans une nouvelle résidence. Ses programmes sont enseignés dans un environnement scolaire de qualité favorisant un suivi personnalisé. En fait, les quelque 260 élèves ont la chance d’apprendre dans des classes composées d’une quinzaine de jeunes seulement. De plus, le Centre d’enrichissement R.D.W. Howson fournit une aide pédagogique à ceux qui le désirent.

L’établissement historique non confessionnel, situé sur un campus de 250 acres, permet aux élèves qui le désirent de parfaire leurs connaissances dans les deux langues parlées au Québec et au Canada. Ce milieu bilingue favorise d’ailleurs la formation de générations de leaders, des amitiés pour la vie et des liens internationaux en plus d’apporter des expériences de vie stimulantes et enrichissantes.

Toutes les occasions de s’épanouir

Bishop’s College School peut se vanter de posséder un volet sportif renommé et auquel chaque élève adhère en participant à l’un des nombreux sports individuels ou d’équipe proposés incluant la crosse, le squash, l’escalade, le curling et la natation, de même qu’un programme élite de hockey.

D’autre part, l’engagement continuel des anciens élèves contribue à la richesse de la fondation, ce qui offre une certaine flexibilité au collège pour ses projets, explique monsieur Mitchell. BCS est actuellement à terminer la dernière étape du processus d’accréditation CAIS, un rigoureux audit des standards du collège en matière de pensionnat,  finances, direction, volet académique, activités parascolaires et plus encore.

« Nous sommes une communauté où chacun soutient l’autre grâce au sentiment d’appartenance qui règne au sein des élèves et du personnel. En raison de ces forts liens d’appartenance, nous formons des jeunes engagés dans leur réussite scolaire et tout au long de leur vie. »

Un pont avec des universités

Grâce à une entente avec sa voisine, l’Université Bishop’s, les élèves commençant leur 12e année avec une moyenne de 80 pour cent et plus peuvent s’inscrire à un cours universitaire pour les sessions d’automne et d’hiver, ce qui leur permet d’ajouter à leur diplôme d’études secondaires des crédits universitaires avant de faire leur entrée à l’université de leur choix qui inclut en 2019 McGill, U of T, Johns Hopkins et UPenn. 

Le développement de ses aptitudes de leadership à travers de nombreux projets locaux et internationaux, la participation à des projets philanthropiques et la possibilité de participer à des programmes d’échanges et d’études à l’étranger sont d’autres avantages majeurs d’étudier à BCS.

Ce reportage a été réalisé en partie par Content Works, Postmedia’s commercial content division, pour Bishop’s College School.

Découvrez d'autres reportages en lien avec l'éducation dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.