Louise Larouche, directrice générale, en compagnie d’élèves participant au programme Immersion dans l’univers des chevaux.

FORMATION/ENSEIGNEMENT 2019

Collège François-Delaplace : permettre à chaque fille de briller par ses qualités

Chaque adolescente a ses forces, ses passions. Comment mettre en lumière ce potentiel, le nourrir et le faire grandir? Amener chacune de ses élèves à briller par ses qualités, c’est justement la mission du Collège François-Delaplace, l’une des plus grandes résidences pour filles du Québec.

Petite école en pleine nature, aux grands avantages, ce milieu dynamique et familial offre en effet 1001 possibilités de développer ses talents, son autonomie et sa confiance en soi. 

Misant sur des approches pédagogiques individualisées et une relation enseignant-élève fondée sur la confiance, le Collège François-Delaplace répond tant à l’élève en difficulté qu’à celle qui carbure aux défis. L’équipe-école s’adapte en effet aux besoins de chacune pour lui offrir un milieu stimulant : réussir, c’est possible pour toutes!

Une foule d’activités

Pour se coller aux intérêts de ses élèves – et leur faire découvrir tout un monde de possibilités! – le Collège François-Delaplace a déployé une riche programmation.

Depuis cette année, le Collège offre une concentration théâtre à ses élèves.

Votre fille a la fibre artistique? Couture, cuisine, improvisation, danse hip hop/contemporaine, flûte traversière, piano, photo… Il y en a pour tous les goûts! Depuis cette année, les comédiennes en herbe peuvent s’inscrire à la concentration théâtre, trois heures par semaine sous la tutelle du comédien Eric-Gérard Langlois. Une belle façon de développer, de renforcer leurs capacités de concentration, mais aussi d’améliorer leur confiance et leur image de soi.

Votre fille a plutôt besoin de bouger? Kayak, natation, autodéfense, yoga, trampoline/escalade, course, gymnastique, patin, ski alpin, musculation, soccer… En voici quelques exemples! Le Collège attire aussi les passionnées de volleyball qui peuvent jouer en parascolaire ou s’inscrire à la concentration pour ainsi mieux développer leurs habiletés athlétiques. 

Les chevaux pour développer son assurance

Toutes les élèves de 1re et 2e secondaire ont la chance de suivre la formation Immersion dans l’univers des chevaux. Cette activité est d’ailleurs l’une des attractions phares de l’école. Non seulement elle permet aux jeunes filles de tisser une relation privilégiée avec le cheval, mais elle leur apprend à se faire confiance. « Cette formation est vraiment axée sur les soins et la relation avec le cheval. Pour obtenir la confiance de l’animal, les élèves doivent surmonter leur peur, développer leur assurance et leur leadership. C’est très riche sur le plan du développement personnel », remarque la directrice générale de l’école, Louise Larouche.

Vous voulez en savoir plus? Le Collège vous ouvre ses portes le 5 octobre prochain. C’est un rendez-vous!

Découvrez d'autres reportages en lien avec l'éducation dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.