Étudier tout en travaillant, voilà une formule gagnante proposée par la Commission scolaire des Hauts-Cantons, notamment pour les professions en lien avec le secteur de la santé.

FORMATION 2019

Commission scolaire des Hauts-Cantons : des formations en santé adaptées à la réalité des personnes en emploi

Dès le 11 février 2019, le Centre de formation professionnelle Le Granit offrira le programme de formation professionnelle Préposé(e) aux bénéficiaires à domicile et en établissement (APED) à raison de trois jours par semaine.

De plus, en partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les personnes inscrites à ce programme pourraient, dès le début de leur formation, obtenir un emploi au sein de l’une des institutions de l’organisation.

Ces nouveautés permettront aux personnes déjà en emploi, ou à celles qui désirent étudier tout en intégrant le marché du travail, de suivre cette formation. Le directeur du CFP Le Granit, Éric Croteau, explique : « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour adapter nos formations pour lesquelles il y a un manque criant de main-d’œuvre tant dans le réseau public que dans le réseau privé. En offrant le diplôme d’études professionnelles (DEP) de préposé(e) aux bénéficiaires à trois jours par semaine, nous voulons tenir compte de la réalité et des besoins de nos futurs élèves tout en leur permettant d’obtenir leur diplôme d’études professionnelles. »

Une autre possibilité s’offre aussi aux plus jeunes qui n’auraient pas les prérequis pour s’inscrire à ce cours. La concomitance leur permet en effet d’acquérir les préalables requis tout en poursuivant leur DEP. Les conseillers et conseillères en orientation sont en mesure de donner toute l’information relative à la concomitance. 

Avec la formule de trois jours de cours par semaine, la durée totale de la formation reste la même soit de 870 heures réparties sur un an. 

Intéressé par cette formule gagnante offerte au Centre de formation professionnelle Le Granit à Lac-Mégantic permettant d’étudier tout en travaillant? Obtenez plus d’informations sur le site web legranit.cshc.qc.ca ou en appelant sans frais au 1 866 787-1212, poste 2200. 

Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA offre également le programme de préposé(e) aux bénéficiaires à raison de cinq jours par semaine. Tous les détails au crifa.cshc.qc.ca ou au 819 849-9588.

Le métier d’infirmière et d’infirmier auxiliaire aussi en pénurie de main-d’œuvre...

C’est le programme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) qui mène à l’exercice de ce métier. D’une durée totale de 1 800 heures, il permet l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). La période d’inscription a débuté au CFP Le Granit, mais il n’est pas trop tard pour vous y inscrire.

La certification pour les résidences privées pour ainés 

Le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons offre quant à lui la formation Assistance à la personne en résidence privée pour ainés.  Cette formation s’adresse aux personnes qui travaillent déjà en résidence. Le programme est offert à temps partiel pour permettre aux gens déjà en emploi d’y participer et comprend une partie de formation à distance et une partie de cours en classe. Le diplôme obtenu répond aux exigences du règlement sur la certification des résidences privées pour aînés en vigueur depuis le mois d’avril 2018. La formation est offerte à Lac-Mégantic, Magog et Windsor.

Pour en savoir davantage, communiquez avec madame Rosalie Michaud-Gosselin au numéro sans frais 1 866 787-1212, poste 2200.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.