FORMATION 2019

Bishop’s College School : un milieu enrichissant en continuel développement

Renommé pour l’excellence de son encadrement scolaire, Bishop’s College School (BCS) accueille des jeunes qui désirent poursuivre leurs études dans un milieu stimulant et multiculturel.

L’établissement secondaire anglophone privé, qui accueille filles et garçons en externat ou au pensionnat, entreprenait récemment des travaux majeurs afin de rendre ses installations encore plus accueillantes et toujours mieux adaptées à la réalité des jeunes d’aujourd’hui. « On veut élever les standards pour toutes les sphères de l’école. On prend tout ce qu’on fait, et on se positionne pour le faire encore mieux », explique le directeur général de BCS, Tyler Lewis.

À terme, 20 M$ auront été investis pour la construction d’une nouvelle maison de résidence, l’ajout d’un étage pour un nouveau lieu d’étude, l’agrandissement de la cafétéria et à la construction d’une nouvelle route remplaçant le chemin Moulton HiIl. Les travaux devraient être complétés pour 2020-2021. « L’objectif est de maximiser l’espace que nous avons pour enseigner. On veut aussi rendre le terrain idéal pour nos élèves », ajoute M. Lewis.

BCS investit 20 M$ pour la construction d’une nouvelle maison de résidence, l’ajout d’un étage pour un nouveau lieu d’étude, l’agrandissement de la cafétéria et à la construction d’une nouvelle route remplaçant le chemin Moulton HiIl. Les travaux devraient être complétés pour 2020-2021.

Un programme international

Le réaménagement du campus fait partie du plan stratégique mis en place par BCS en 2015, qui comprend aussi le développement de pratiques pédagogiques telles que l’adoption du programme de baccalauréat international. « BCS est reconnu depuis longtemps en tant que lieu d’apprentissage et de développement ouvert sur le monde : 40 % de nos élèves proviennent d’ailleurs de l’étranger. Nous trouvions donc intéressant d’offrir à nos étudiants et étudiantes la possibilité d’évoluer au sein d’une approche pédagogique internationale », mentionne M. Lewis. BCS propose également l’option bilingue qui permet aux élèves étudiant en anglais de poursuivre leurs cours de sciences humaines en français et ainsi parfaire leurs connaissances des deux langues.

Une approche personnalisée

Tous les programmes sont enseignés dans un environnement scolaire de qualité qui favorise le suivi personnalisé. Les élèves ont la chance d’apprendre dans des classes composées d’environ 15 jeunes. Ces petits groupes encouragent la participation des élèves en plus de permettre à l’enseignant de travailler en étroite collaboration avec chaque jeune afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. De plus, les élèves peuvent poursuivre leurs études à BCS en effectuant une 12e année qui se veut une année préuniversitaire et donc une alternative au cégep. 

Développer de nouvelles compétences

En plus de l’excellence de son programme académique, BCS accorde une grande importance aux activités parascolaires développant les compétences de leadership, le sens des responsabilités et la découverte du monde. Des  programmes comme les cadets, Round Square et Duc d’Édimbourg offrent à chaque participant des expériences enrichissantes et propices au dépassement de soi. 

L’esprit sportif

Le sport tient aussi une place de choix au collège. Du hockey au soccer en passant par le basketball et le rugby, BCS propose plus de 20 sports compétitifs ou récréatifs. Bref, tout est mis en place pour offrir un milieu de vie favorisant la réussite scolaire, l’engagement et l’épanouissement des jeunes.

Vous aimeriez en savoir plus et découvrir tout ce que BCS a à offrir? Des portes ouvertes sont prévues le samedi 6 avril de 9 h à 12 h. Plus de détails au www.bishopscollegeschool.com.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.