FOIRE DIVERSITÉ EMPLOI

À la recherche d’un emploi? Soyez de ce grand rendez-vous

Diversité des emplois, diversité des profils de travailleurs… La Foire Diversité Emploi, c’est un rendez-vous privilégié entre des employeurs de tous secteurs d’activité et des chercheurs d’emplois qu’ils soient immigrants, jeunes, expérimentés, etc.

Pour cette 5e édition, l’événement accueillera plus de 90 exposants offrant plus de 5 000 emplois. Du jamais-vu! Quels que soient vos qualifications, vos intérêts, vos ambitions, vous y trouverez sûrement un travail à la hauteur de vos aspirations. Consultez la liste les postes offerts à l’intérieur de ce cahier spécial, ou encore sur le site www.aide.org/fde

La Foire Diversité Emploi vous permet non seulement de rencontrer en personne et dans un même lieu plusieurs employeurs intéressés à vos services, c’est aussi l’occasion de mieux vous préparer, en assistant aux ateliers ou en profitant des services offerts aux chercheurs d’emploi, que ce soit pour peaufiner votre CV, mieux se vendre en entrevue, etc. « C’est un volet qui a toujours été important pour nous », mentionne Mohamed Soulami, directeur général d’Actions interculturelles, organisme derrière ce beau rendez-vous. « On veut que les gens aient toutes les chances de se démarquer et de dénicher un emploi. Les entreprises qui participent à la Foire sont d’ailleurs étonnées de la qualité des candidatures et trouvent chaque année une main-d’œuvre de choix. »

Pour mousser l’embauche de personnes immigrantes et favoriser leur intégration dans leur futur milieu de travail, la Foire Diversité Emploi a aussi des ateliers s’adressant aux entreprises. Pensons à la prestation du Théâtre des Petites Lanternes au théâtre forum La diversité…. Pas juste une affaire de culture qui portera à réflexion, à la la conférence Comment le marketing peut contribuer à contrer la pénurie de main-d’œuvre? de Frédéric Gonzalo et au panel de discussions.

Cette année, l’événement propose en nouveauté des kiosques pour valoriser la diversité. « Nous aurons plus d’une dizaine d’exposants pour présenter des communautés ou encore d’autres services d’intégration pour les personnes immigrantes : les Autochtones, les Afghans, les Colombiens, les Congolais, l’Institut AlQalam pour l’enseignement de l’arabe aux enfants, les cours de francisation pour les nouveaux arrivants au Cégep de Sherbrooke et au Collège Frontière, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke ainsi que Liaison, réseau d’affaires. » Comme le dit le slogan de la région : « L’emploi attire et c’est le milieu qui retient. »

Depuis sa mise en place, en 2015, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur. « La pénurie de main-d’œuvre qualifiée explique en partie cette popularité, car de plus en plus d’employeurs se tournent vers les travailleurs immigrants. Le taux de chômage chez les personnes immigrantes demeure malgré tout élevé, et c’est particulièrement vrai dans la région de Montréal. Il reste donc encore du travail pour défaire certains préjugés et faciliter l’intégration. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accueillir, lors du panel de discussion qui ouvrira l’événement le vendredi 1er novembre à 8 h 30, une table ronde avec la participation d’Emploi Québec qui traitera des besoins de la région, le Promis et la FCCQ qui présenteront  respectivement deux grandes initiatives au Québec pour la régionalisation de l’immigration: le projet Emplois en régions et le projet Un emploi en sol québécois qui aideront nos entreprises de la région à recruter des immigrants de Montréal tout en leur permettant d’obtenir un poste à leur mesure. »

Le panel sera suivi de la remise des « Prix de la diversité culturelle » qui permettra de saluer et de remercier les entreprises qui ont opté pour une main-d’œuvre diversifiée. «Ce sera une belle façon de mousser l’embauche de personnes immigrantes. Ces entreprises servent d’exemples et démontrent qu’on peut retirer plusieurs avantages en allant chercher des travailleurs aux profils différents et issus de différentes communautés », de conclure M. Soulami.

Pour tous les détails sur l'événement, vous pouvez aussi consulter le cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.