La bibliothèque du Château accueille les groupes désirant vivre l’expérience gastronomique du chef Stéphane Modat.

Fairmont Le Château Frontenac

Faire le bonheur des épicuriens

La réputation d’excellence du Fairmont Le Château Frontenac ne repose pas que sur ses chambres, mais aussi sur sa restauration. Alliant l’héritage patrimonial et les dernières tendances culinaires, le restaurant Champlain propose une expérience sensorielle sans égal à Québec. Mais saviez-vous qu’il sert aussi des cuvées spéciales, locales ou uniques?

La carte des vins du Champlain impressionne. Pour une troisième année consécutive, elle a d’ailleurs permis au Champlain de remporter le Best of Award of Excellence de Wine Spectator. À la hauteur de sa cuisine, la carte est avant-gardiste, raffinée et sélective, en proposant des vins d’importations privées, mais aussi des cuvées spéciales, élaborées uniquement pour le célèbre complexe hôtelier qui surplombe le Vieux-Québec depuis 125 ans.

Sabrer le champagne !

C’est d’ailleurs pour souligner cet anniversaire que Fairmont Le Château Frontenac s’est associé à la grande maison de champagne Taittinger pour présenter une cuvée spéciale. À cette occasion, une étiquette avec la mention «Fairmont Le Château Frontenac 125e» a été apposée sur les bouteilles de champagne. 

«Cette mention est un gage de qualité, d’excellence, mais aussi de confiance de la part d’une grande maison de champagne envers notre établissement», estime le maître sommelier, Zsombor Mezey.

De passage à Québec récemment, Vitalie Taittinger, cinquième génération de la prestigieuse maison, a présenté les nouvelles cuvées. «Nous sommes fiers de nous associer au Château Frontenac et je souhaite une longue vie à notre partenariat», a-t-elle affirmé. 

Le champagne Taittinger arbore le logo du 125e anniversaire.

Une cuvée locale

Depuis deux ans, Fairmont Le Château Frontenac s’associe également avec des vignobles pour créer des cuvées spéciales. Cette année, la démarche a été plus locale en allant chercher l’expertise au vignoble Domaine l’Ange Gardien, situé sur la Côte-de-Beaupré, à moins de 20 minutes du centre-ville de Québec. La cuvée spéciale nommée Héritage, disponible en blanc et en rouge, est uniquement offerte dans les restaurants du Château.

C’est dans un désir de soutenir et de valoriser le terroir et les artisans des environs, ainsi que de rapprocher les visiteurs de l’hôtel des producteurs locaux que ce partenariat a pris forme, rappelle le maître sommelier. Chaque vin a été soigneusement choisi afin de s’harmoniser aux planches de fromages.

Jumelé au sirop de Cassis Monna & Filles, une entreprise familiale de l’Île d’Orléans, le vin blanc Héritage de l’Ange Gardien est parfait pour composer un kir 100% local, servi au Champlain!

Les cuvées Héritage ont été élaborées par le Domaine l’Ange Gardien pour les restaurants du Château Frontenac.

Dans le cellier… à fromages!

Outre les vins et les spiritueux, les cuisines du Fairmont Le Château Frontenac ont toujours le souci de présenter des produits du terroir, cultivés avec passion par les artisans québécois et les producteurs qui contribuent à la diversité de la carte.

Lors de leur repas, les clients peuvent aussi découvrir les plus fabuleux fromages du Québec, conservés dans un cellier à froma­ges inédit. Un cellier à fromages? Oui, tout à fait ! Cette création de Jean Dallaire Architectes est une pièce unique, chic et faite de verre et de laiton. Le cellier permet de mieux conserver et de faire vieillir des dizaines de fromages artisanaux et primés, dont ceux de la Laiterie Charlevoix, un autre partenaire régional de l’établissement. 

Psitt! Saviez-vous qu’il est également possible de manger dans la bibliothèque du Château? Adjacent au restaurant Cham­plain, ce lieu empreint d’histoire accueille des groupes allant jusqu’à 35 personnes pour y déguster un repas gastronomique en privé et créé sur mesure.

Le cellier à fromages est signé Jean Dallaire.
La carte des vins du restaurant Champlain est raffinée, sélective et locale.

Gardien d’un cognac d’exception

Dans le cadre des célébrations entourant son 125e anniversaire, Fairmont Le Château Frontenac est également devenu le gardien d’un cognac d’exception. L’éta­blissement est en fait la seule forteresse québécoise à avoir un jéroboam qui met en valeur l’héritage du Louis XIII, un cognac de renommée mondiale.

Qu’a-t-il de particulier, ce cognac? Issu du terroir de la Grande Champagne, il représente un siècle de savoir-faire en rassemblant les eaux-de-vie les plus anciennes et les plus prestigieuses de la maison Rémy Martin. Chaque cognac embouteillé peut contenir jusqu’à 1200 eaux-de-vie, soigneusement vieillies dans les chais du domaine.

Les amateurs de cognac peuvent désormais admirer la précieuse carafe de cristal ornée d’une fleur de lys ou encore déguster le spiritueux au restaurant Champlain ou au bar 1608. Ils plongeront par le fait même dans l’histoire d’une des plus célèbres eaux-de-vie du monde.

Le Château Frontenac est le seul établissement québécois à détenir un jéroboam de cognac Louis XIII.

Journée portes ouvertes

Vous aimeriez visiter et découvrir les coulisses du Fairmont Le Château Frontenac? Le 28 octobre, le grand public est invité à une Journée portes ouvertes dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire. Les visiteurs auront accès à ses chambres, à la salle de bal et à certaines aires publiques. Ce sera également l’occasion de découvrir l’expo­sition des photos gagnantes du concours 125 souvenirs.

Horaire: de 11h à 15h. Aucune réservation : premiers arrivés, premiers à visiter!