Le président du conseil d’administration de la FADOQ – Région Estrie Paul Legault en compagnie de la directrice générale Martine Grégoire.

FADOQ septembre 2019

Aider et se réaliser à travers le bénévolat

« J’ai beaucoup de plaisir et d’honneur à représenter nos aînés tant au niveau régional que national », explique Paul Legault qui entame une 4e année comme président de la FADOQ – Région Estrie, et qui occupe aussi depuis cette année le poste de vice-président pour le Réseau provincial FADOQ.

« Pour moi, nos aînés sont une richesse de notre société par leur sagesse, leur expérience, leur engagement et leur grand vécu, d’où l’importance de s’en occuper, de bien les représenter et de les protéger. Ceci représente justement la mission et les orientations du Réseau FADOQ qui est là pour assurer la santé, la sécurité, le bien-être, l’appartenance et l’autonomie de ses membres », rappelle-t-il.

Paul Legault a mené une longue carrière en gestion, mais ce sont principalement ses dernières années passées à la direction générale d’une résidence pour personnes âgées qui l’ont sensibilisé à la cause des aînés. « J’ai adoré travailler au contact des aînés; ces gens ont tellement à nous apprendre… D’ailleurs, je les consultais souvent et je les impliquais dans les différents projets de la résidence. » 

À peine la retraite commencée, Paul Legault était sollicité pour joindre le conseil d’administration de la FADOQ – Région Estrie. Depuis, il s’y engage avec cœur et passion, ne comptant pas ses heures! « C’est vrai que j’y consacre beaucoup de temps, mais la beauté du bénévolat, c’est qu’il profite autant à celui qui le fait qu’à celui qui le reçoit. À travers cette expérience, je me réalise et j’ai du plaisir à le faire sans attendre de retour. Cela me permet d’aider tout en redonnant à la société une partie de ce que je possède et que j’ai reçue. »

Les bénévoles, le moteur de la FADOQ

Comme pour bien des organisations, le bénévolat est une ressource essentielle pour que la FADOQ puisse offrir des formations et des activités aux quatre coins de la province. « Sans bénévoles, nous ne pourrions, avec seulement nos effectifs permanents, offrir à tous nos membres le support nécessaire, les activités pour les divertir et les garder actifs », fait remarquer M. Legault qui compte sur une solide équipe. « Autour de moi, j’ai des gens issus de différents secteurs d’activités : ils cumulent des expériences et des connaissances différentes, et c’est ça qui fait la force du conseil d’administration. Les bénévoles ont un savoir, un vécu, une sagesse qu’il ne faut pas perdre. C’est pourquoi je profite de cette vitrine à titre de président et au nom du CA pour remercier tous nos bénévoles de leur implication. Ils sont un maillon important. »

Vous aimeriez vous joindre à ce beau groupe de bénévoles? Il y a plusieurs façons de s’engager. Chaque club a besoin d’administrateurs et de gens pour voir au succès des activités. À la FADOQ – Région Estrie, on a aussi besoin de gens au sein du CA ou encore de formateurs pour certaines activités (cours d’informatique, Aînés-Avisés, programme Dans la peau d’un aîné). L’engagement peut être ponctuel ou à long terme. « L’important est de choisir quelque chose qui va en lien avec ses intérêts et ses talents : le plaisir doit être le moteur du bénévole! » souligne M. Legault qui précise que la FADOQ – Région Estrie offre de la formation et de l’accompagnement pour ses bénévoles.

 L’aventure vous intéresse? Appelez au 819 566-7748, poste 5.

Pour en savoir plus, consultez le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.