L'APPUI

Proche aidant : par gentillesse, par amour, par devoir ou par obligation

On prend conscience que l’on devient proche aidant par la force des choses et non pas du jour au lendemain. Cette réalité s’installe petit à petit, évolue insidieusement et s’accentue au fur et à mesure que la personne accompagnée verra ses capacités diminuer.

Ainsi, l’on est graduellement plus qu’un partenaire de vie, que l’enfant de, qu’un être bienveillant et serviable. L’évolution de la condition de la personne aidée a pour incidence que la personne qui l’aide verra ses responsabilités, ses obligations et tâches s’accumuler. Ce lien, ce rôle protecteur vient nuancer différemment la relation : l’on est proche aidant.

Devenir proche aidant est une longue transition qui transforme le cours de notre quotidien et qui suscite un éventail d’émotions en dent de scie,  il faut bien l’admettre. Reconnaître l’importance de la place qui sera appelée à être prise auprès de l’autre permet de bien s’organiser pour y faire face. Quoi de plus normal que les proches aidants se questionnent, aient besoin de s’arrêter un moment et de chercher du soutien?

S’informer, c'est prévenir et s'outiller!

Quelle qu’en soit la raison, demander de l’aide n’est jamais simple. Toutefois, s’informer est un premier geste à poser pour s’outiller adéquatement, de recourir à des gens compétents qui pourront vous seconder dans ce rôle de personne proche aidante, mais surtout de prévenir l’isolement social, la détresse et l’épuisement. Cela abaisse aussi les facteurs de risques associés à la maltraitance. Un proche aidant informé et soutenu est un aidant en santé qui joue son rôle avec le sentiment de « bien faire ce qu’il est en mesure de faire » et ce, le plus longtemps possible.

Par où commencer?

Que ce soit dans le secteur du réseau communautaire (Centre d’action bénévole, Entreprise de services à domicile, Sercovie, Association de bienfaisance, Société Alzheimer Estrie, Parkinson Estrie, etc.) ou encore des entreprises privées et du réseau de la santé, il y a des gens qui peuvent vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. 

Dans chaque région du Québec, l’Appui se plaît à répéter que pour obtenir la bonne information, le plus rapide est de faire appel gratuitement au Service Info-aidant : 1 855-852-7784. Une autre bonne pratique consiste à consulter le répertoire des ressources en ligne sur le site internet lappui.org.

Sources: Sonia Leclerc, Magalie Dumas et Julie Martin, l’Appui.