FADOQ - Région Estrie

Pourquoi devenir membre de la FADOQ – Région Estrie et de son important Réseau?

la FADOQ – Région Estrie regroupe plus de 36 000 membres de 50 ans et plus répartis dans 41 clubs locaux, à qui s’ajoutent deux membres associatifs. Elle est soutenue par plus de 500 bénévoles. Le Réseau FADOQ, avec plus de 500 000 membres, est le plus important organisme d’aînés au Canada. Il est divisé en 16 régions regroupant 730 clubs locaux supportés par plus de 17 000 bénévoles.

La FADOQ – Région Estrie offre à ses membres, par l’entremise de ses clubs, plusieurs activités leur permettant de se réaliser, se garder actifs, faire de belles rencontres et d’agrandir, par le fait même, leurs réseaux de contacts.

De plus, elle vous offre une multitude d’ateliers et de conférences touchant la santé, la sécurité, le bien-être et la consolidation de ses membres, des formations dans le domaine des différents outils informatiques, de la fraude, de la maltraitance, de l’intimidation et du respect des aînés. Il faut aussi mentionner son offre de voyages de groupe avec accompagnateur ainsi que ses activités de plein air et sportives.

En tant que membre de la FADOQ, vous bénéficierez de nombreux rabais de fournisseurs tels que les restaurants, pharmacies, assurances et plusieurs commerces.

Comme mentionné précédemment, la FADOQ – Région Estrie fait partie du plus grand réseau d’aînés et est, par le fait même, un joueur clé auprès des différentes instances municipales et gouvernementales pour faire avancer des dossiers tels que : le Supplément de revenu garanti, la Régie des rentes du Québec, les frais accessoires, le soutien à domicile et aux proches aidants, l’amélioration de l’offre de services au niveau du secteur hospitalier et des CHSLD, etc.

« J’espère que tout cela vous donne le goût d’adhérer à notre organisation, si ce n’est pas déjà le cas. Fixons-nous ensemble un objectif pour l’année 2019 : si je suis déjà membre de la FADOQ – Région Estrie, je tenterai de recruter une connaissance, un parent ou un ami comme nouveau membre de la FADOQ en lui expliquant les avantages de notre regroupement. Si je ne suis pas membre, j’y adhère et j’en parle avec mes connaissances », souligne Paul Legault, président de la FADOQ – Région Estrie.

« Tous et chacun, nous connaissons la force d’un réseau et imaginons le résultat de nos efforts à la fin de l’année. Pour vous procurer une carte de membre, vous pouvez contacter Mme Lise Couture, au bureau de la FADOQ – Région Estrie, au 819 566-7748, poste 1. Au plaisir de se retrouver au sein de cet important Réseau et ensemble, nous ferons la différence avec notre grande force d’impact », ajoute M. Legault.

Paul Legault, président de la FADOQ – Région Estrie.

LA FADOQ A AUSSI BESOIN DE GENS ENGAGÉS!

Avec l’arrivée du printemps, les clubs FADOQ de l’Estrie procèderont à leur assemblée générale annuelle des membres. La FADOQ encourage tous les gens de 50 ans et plus à s’engager au sein de leur collectivité en devenant bénévole, à titre d’administrateur, sur les conseils d’administration des clubs FADOQ. « Nous vous invitons à participer activement en donnant de votre temps pour l’amélioration de la qualité de vie des gens de 50 ans et plus », rappelle Martine Grégoire, directrice générale de la FADOQ – Région Estrie.

Pourquoi faire du bénévolat? Le but premier est de rendre service à la communauté. C’est un don de soi et le bénévole en retire aussi les bienfaits. C’est souvent même plus gratifiant pour le bénévole. Le bénévolat favorise un sentiment d’appartenance et de bien-être général tout en permettant aux clubs FADOQ d’atteindre leurs objectifs.

« Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous souhaitez vous impliquer. Nous nous ferons un devoir de vous rediriger vers le club local près de chez vous. Voici les coordonnées pour nous joindre : infos@fadoqestrie.ca ou au 819 566-7748, poste 1 », précise Mme Grégoire.

Lorsque les gens deviennent bénévoles au sein des conseils d’administration de la FADOQ, le bureau régional offre gratuitement des formations sur mesure dans le but de bien outiller ses bénévoles, sur les rôles et les responsabilités d’un administrateur de club. « Nous souhaitons travailler de concert avec nos bénévoles et nos employés afin d’offrir une réponse appropriée et un service de qualité ayant pour objectif le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des aînés. »

L’engagement, la coopération et le plaisir font partie des valeurs véhiculées par la FADOQ – Région Estrie et l’implication bénévole en témoigne.

Martine Grégoire, directrice générale de la FADOQ – Région Estrie.

Pour en savoir plus, consultez le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.