FADOQ - Région Estrie

Budgets 2019-2020 : des recommandations signées FADOQ

Bientôt, nos gouvernements déposeront chacun leur budget 2019-2020. Seront-ils favorables aux aînés? Le Réseau FADOQ a joué pleinement son rôle d’influenceur, déposant un mémoire à chaque palier, assorti de 25 recommandations au provincial et 12 au fédéral.

Dans les deux cas, le Réseau FADOQ a notamment profité des consultations prébudgétaires pour multiplier les suggestions de mesures visant à rehausser le revenu des aînés, qu’ils soient à la retraite ou toujours sur le marché de l’emploi. Plusieurs recommandations touchent aussi la santé et les proches aidants.

Trois chantiers pour la CAQ

Les 25 recommandations du Réseau FADOQ adressées à Éric Girard, ministre des Finances, à l’approche du premier budget caquiste, se regroupent majoritairement en trois chantiers : CHSLD et soins à domicile, proches aidants et travailleurs d’expérience.

Les récents cas de maltraitance ont montré pour une énième fois l’urgence d’un investissement massif dans les CHSLD. Le Réseau demande donc un financement accru pour le fonctionnement de ces établissements, leur rénovation et leur mise à niveau, ainsi que des mesures pour rendre plus attirantes les professions dans le domaine de la santé, telles que la modification du ratio professionnels en soins/patients. 

Des investissements majeurs sont aussi réclamés pour le soutien à domicile, par le biais d’un fonds protégé dédié aux services aux patients. De plus, des changements à divers crédits d’impôt sont réclamés afin d’assurer aux aînés un revenu décent. 

En ce qui concerne les proches aidants, le Réseau réitère sa demande d’une définition légale du proche aidant, assortie de certains droits. Il suggère également au gouvernement d’élaborer un programme pour les proches aidants sur le même principe que le Régime québécois d’assurance parentale.

Au nom des travailleurs d’expérience, le Réseau réclame également des incitatifs pour les employeurs, tel un crédit d’impôt à toute organisation privée qui forme des travailleurs expérimentés, ainsi que pour les employés, ainsi que la possibilité pour un travailleur actif retirant sa rente de retraite de cesser de verser ses cotisations au Régime de rentes du Québec.

Fédéral : les revenus d’abord

Par ailleurs, en cette année électorale sur la scène fédérale, le Réseau FADOQ a misé sur des recommandations visant essentiellement à aider les aînés les plus vulnérables. Cela prend différentes formes : bonification du Supplément de revenu garanti, prolongement des prestations du SRG ou de l’Allocation de la personne décédée pendant trois mois au profit du bénéficiaire survivant, augmentation du crédit d’impôt pour aidants naturels et rehaussement du seuil maximal de rémunération hebdomadaire alloué pour les prestations pour proches aidants, mise en place d’un crédit d’impôt et d’une subvention aux entreprises pour favoriser l’embauche et le maintien en emploi des travailleurs d’expérience, etc.

Pour en savoir plus

Vous trouverez la liste complète des recommandations soumises aux gouvernements fédéral et provincial sous l’onglet Actualités du site fadoq.ca.

Pour en savoir plus, consultez le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.