FADOQ février 2020

50 ans, ça se fête!

L’année 2020 est une grande année pour le Réseau FADOQ, et nous sommes fiers de fêter ses 50 ans d’existence!

Le Réseau FADOQ a maintenant l’âge d’être membre... de la FADOQ, car il a 50 ans! Pour célébrer ce demi-siècle, des festivités s’échelonneront sur toute l’année 2020 afin de remercier les principaux artisans de cette pérennité, c’est-à-dire tous les membres FADOQ. La programmation spéciale pour le 50e anniversaire se retrouvera dans la Revue Virage, LE magazine destiné aux personnes de 50 ans et plus et à leur bien-être.

Pour nous donner un avant-goût de cette programmation, il y a la campagne d’adhésion et de renouvellement, qui prend la forme d’un concours. De janvier à décembre, 50 prix de 50 $ seront tirés mensuellement, de même que le grand prix d’un voyage pour deux au Portugal. Si vous avez 50 ans et plus et que vous désirez devenir membre, vous pouvez contacter Mme Lise Couture, au bureau de la FADOQ – Région Estrie, au 819 566-7748, poste 1. Vous pouvez aussi vous inscrire sur notre site Internet, en visitant le fadoq.ca.

Et pour conserver un souvenir de ce moment historique, il sera possible d’acheter des pièces de monnaie de collection à l’effigie du Réseau, à partir de la fin mars 2020, au bureau de la FADOQ – Région Estrie. Marie-Ange Bouchard, travailleuse sociale de formation, a fondé le Réseau FADOQ en 1970. Son idée était de contrer l’isolement et les sentiments d’insécurité et d’inutilité vécus par les aînés. Elle aura ainsi sa propre monnaie royale et son propre timbre commémoratif.

Pour notre 50e, il faut absolument souligner la participation exceptionnelle du « Cirque du Soleil » qui présentera pour les membres FADOQ son tout nouveau spectacle s’intitulant :  « SOUS UN MÊME CIEL ». Rappelons que ce spectacle aura lieu à Montréal, le 20 mai 2020. Et il ne faut pas oublier que cette année, le Réseau FADOQ plantera 50 000 arbres pour souligner son 50e anniversaire, et que d’autres belles surprises surviendront en cours d’année!

À la FADOQ – Région Estrie, nous avons voulu ajouter une tradition, « Donner la carte FADOQ en cadeau ! » Chaque année, des personnes soulignent l’anniversaire d’un proche ou d’un ami en offrant en cadeau la carte FADOQ. Afin de rendre l’expérience plus agréable, il est possible de se procurer un ensemble-cadeau abordable qui inclut l’adhésion d’une année à la FADOQ, une carte d’anniversaire et un cadeau surprise. Ils sont offerts au bureau régional seulement. Une façon originale de dire : bienvenue dans la famille!

Martine Grégoire, directrice générale de la FADOQ – Région Estrie

LA FADOQ : QUI SOMMES-NOUS?

J’aimerais, chers lecteurs, mettre à jour le portrait de la FADOQ – Région Estrie et celui de notre Réseau provincial.

La FADOQ – Région Estrie regroupe plus de 38 400 membres de 50 ans et plus répartis dans 41 clubs locaux ainsi que 3 membres associatifs. Elle est soutenue par plus de 500 bénévoles. Il est à noter que le nombre de membres en Estrie augmente de plus de 2 000 par an, mais le potentiel est encore beaucoup plus grand. Le Réseau FADOQ, avec plus de 535 000 membres, est le plus important organisme d’aînés au Canada. Il est divisé en 16 regroupements régionaux, 714 clubs locaux et il est supporté par plus de 17 000 bénévoles.

Pourquoi devenir membre de la FADOQ – Région Estrie et de son important Réseau ?

Certains diront qu’ils deviennent membres pour les rabais : en effet, au niveau de la FADOQ – Région Estrie, vous avez accès à plus de 300 rabais et privilèges alors qu’au sein du Réseau, nous pouvons en compter plus de 1 500.

Cependant, devenir membre de la FADOQ, c’est beaucoup plus qu’avoir accès à des rabais. En effet, la FADOQ – Région Estrie, avec ses clubs locaux, offre à ses membres une multitude d’activités leur permettant de se réaliser, de se garder actifs, de vaincre l’isolement et d’agrandir leur réseau de contacts. Sur le plan régional s’ajoutent, pour les membres, plusieurs conférences et ateliers de formation.

En plus, il ne faut pas oublier tout le travail fait par la FADOQ provinciale épaulée de ses 535 000 membres. Gardons à l’esprit la force et l’importance de notre grand Réseau au niveau de ses représentations auprès des instances municipales et gouvernementales pour bien faire valoir les attentes des membres et la défense de leurs droits. J’aimerais vous rappeler quelques dossiers importants sur lesquels le Réseau travaille présentement : maintenir l’âge de la retraite à 65 ans et augmenter l’exemption d’impôt pour les gens choisissant de demeurer sur le marché du travail; bonifier le Supplément de revenus garanti; soutenir financièrement les proches aidants et accroître le soutien à domicile; donner des ressources suffisantes en santé aux provinces, etc.

Faites partie du mouvement !

J’espère, chers lecteurs, que je vous donne le goût d’adhérer à notre organisation, si ce n’est pas déjà le cas. Si vous avez 50 ans et voulez devenir membre, vous pouvez contacter soit le club local de votre région ou Mme Lise Couture, au bureau de la FADOQ – Région Estrie, au 819 566-7748, poste 1. Vous pouvez aussi vous inscrire sur notre site Internet, en visitant le www.fadoq.ca.

Au plaisir de se retrouver au sein de cet important Réseau et ensemble, nous ferons la différence avec notre grande force d’impact.