FADOQ ESTRIE juin 2020

Un certain 16 juin 1970…

Il y a 50 ans, le 16 juin 1970, le gouvernement du Québec accordait une charte provinciale à la Fédération de l’Âge d’Or du Québec en vertu de la Loi des compagnies.

Ce sera le jour J de la FADOQ, la naissance d’un véritable projet de société.  Le mandat : servir toutes les personnes de 50 ans et plus, sans considération de race, de religion ou de langue. Un demi-siècle plus tard, ce mouvement créé par une travailleuse sociale du nom de Marie-Ange Bouchard est plus que jamais ancré dans les esprits, incontournable rempart dans la défense des droits collectifs des aînés et ardent promoteur des bienfaits du vieillissement actif. Son action aura engendré bon nombre de gains pour améliorer la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus. Au moment de s’offrir sa propre carte de membre, force est de constater que la raison d’être du plus grand regroupement d’aînés au pays demeure toujours aussi pertinente.

2020 devait être une année où le Réseau FADOQ allait célébrer sa riche histoire, mais la pandémie de COVID-19 a détricoté certains de nos plans et bousculé bien des événements, dont les célébrations du 50e anniversaire de fondation. En conformité avec les directives gouvernementales et pour ne pas ternir le lustre d’un moment aussi marquant de son histoire, le Réseau FADOQ a décidé de fêter son 50e à l’aube de ses 51 ans, en 2021!

Le Congrès FADOQ, d’abord prévu du 16 au 18 juin 2020 à La Malbaie, aura bel et bien lieu, et au même endroit, mais lors du Congrès FADOQ 2021, du 14 au 16 juin de l’an prochain.

Quant au lancement du livre relatant le demi-siècle d'histoire du Réseau FADOQ, qui faisait lui aussi partie de la programmation du Congrès 2020, il se déroulera à une date ultérieure. Et qu'en est-il de l'Assemblée générale annuelle 2019-20 du Réseau FADOQ? Pour l'instant, et sous réserve que le gouvernement du Québec permette à cette date la tenue de rassemblements, le Réseau FADOQ prévoit tenir un congrès de moindre envergure qu'à l'habitude, ainsi que son Assemblée générale annuelle, du 8 au 10 septembre prochain à Saint-Hyacinthe. Il s'agit du moment et de l'endroit où devaient se dérouler les finales provinciales des Jeux FADOQ 2020, qui ont été annulées. La 29e édition des Jeux FADOQ provinciaux aura donc lieu du 21 au 23 septembre 2021, en Estrie.

Au cirque en mai 2021

Un autre événement très attendu était la soirée privée FADOQ – Cirque du Soleil, commanditée par la Banque Laurentienne, prévue le 20 mai 2020. La représentation du spectacle Sous un même ciel a été reportée au 20 mai 2021.

Par ailleurs, le coffret de pièces de monnaie à l’effigie du Réseau et de sa fondatrice, Marie-Ange Bouchard, rendu disponible grâce à une commandite d’Intact Assurance et SSQ Assurance, est toujours en vente sur le site fadoq.ca. De plus, le concours de renouvellement 50 fois merci, qui fera 650 heureux, continue de battre son plein.

SOURCE : FADOQ.CA

Consultez le cahier spécial de la FADOQ - Région Estrie préparé par La Tribune en cliquant ici.