Contenu commandité
La FADOQ, toujours là pour vous
La FADOQ, toujours là pour vous

FADOQ ESTRIE juin 2020

Mot du président de la FADOQ – Région Estrie

Le printemps et la COVID-19 ont été pénibles, difficiles et longs pour tous étant donné la période de confinement que nous vivons, mais l’arrivée de l’été avec sa chaleur et son ensoleillement va adoucir le tout au quotidien.

Chers lecteurs et lectrices, comme entrée de jeu, permettez-moi de faire un retour sur la mission de notre organisation :

« Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport et les soutient par des programmes, services et activités. »

Fidèle à sa mission, pendant la période de confinement, la FADOQ – Région Estrie, avec ses bénévoles et ses employés, a réalisé maints appels téléphoniques auprès de ses membres de 70 ans et plus afin de connaitre leur état d’âme face à une telle situation en plus d’établir avec eux leurs besoins essentiels non comblés en lien avec la pandémie. L’ensemble de ces appels étaient très bien perçus par les membres au point que certains demandaient d’être recontactés quelques semaines plus tard. Retenons que tous ensemble, nous avons fait la différence.


« La FADOQ – Région Estrie, avec ses clubs locaux, offre à ses membres une multitude d’activités leur permettant de se réaliser, de se garder actifs, de vaincre l’isolement et d’agrandir leur réseau de contacts. »
Paul Legault

Toujours dans ce contexte, nous sommes à préparer le déconfinement progressif et sécuritaire de nos bureaux et des clubs locaux en plus de prévoir une reprise des activités d’une façon évolutive. À cet effet, les employés du bureau FADOQ provincial et des bureaux régionaux ont mis beaucoup de temps et d’efforts pour développer un guide de déconfinement traitant des volets administratifs et de gestion, d’activités virtuelles à mettre sur pied, du rôle des bénévoles ainsi que de la relance des activités au sein de notre organisation. Sachez que nous allons partager l’ensemble des informations avec la direction des clubs locaux afin que ce guide soit bien implanté et suivi.

La reprise des activités, si la situation de la pandémie se maintient, est prévue pour la fin d’août 2020 et c’est la santé publique du Québec qui nous donnera l’autorisation. Entretemps, je vous rappelle qu’il est plus qu’important, tout au cours de l’été, de respecter les consignes de la santé publique : distance de deux mètres entre les personnes qui ne vivent pas ensemble et si impossible le port du masque est fortement recommandé, lavage régulier des mains avec du savon, rassemblement de 10 personnes et moins et tousser dans son coude. En agissant ainsi, nous allons éviter de faire un retour en arrière sur le déconfinement évolutif.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et profitez de cet été pour bouger différemment et faire des rencontres.

Paul Legault