Contenu commandité
La FADOQ, toujours là pour vous
FADOQ ESTRIE juin 2020
La FADOQ, toujours là pour vous
Plus que jamais, la FADOQ remplit sa mission de conserver et d’améliorer la qualité de vie des 50 ans et plus.
Partager
Mot du président de la FADOQ – Région Estrie

FADOQ ESTRIE juin 2020

Mot du président de la FADOQ – Région Estrie

Le printemps et la COVID-19 ont été pénibles, difficiles et longs pour tous étant donné la période de confinement que nous vivons, mais l’arrivée de l’été avec sa chaleur et son ensoleillement va adoucir le tout au quotidien.

Chers lecteurs et lectrices, comme entrée de jeu, permettez-moi de faire un retour sur la mission de notre organisation :

« Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport et les soutient par des programmes, services et activités. »

Fidèle à sa mission, pendant la période de confinement, la FADOQ – Région Estrie, avec ses bénévoles et ses employés, a réalisé maints appels téléphoniques auprès de ses membres de 70 ans et plus afin de connaitre leur état d’âme face à une telle situation en plus d’établir avec eux leurs besoins essentiels non comblés en lien avec la pandémie. L’ensemble de ces appels étaient très bien perçus par les membres au point que certains demandaient d’être recontactés quelques semaines plus tard. Retenons que tous ensemble, nous avons fait la différence.

Deux bénévoles de la FADOQ - Région Estrie reçoivent la Médaille du lieutenant-gouverneur 

FADOQ ESTRIE juin 2020

Deux bénévoles de la FADOQ - Région Estrie reçoivent la Médaille du lieutenant-gouverneur 

Découvrez le parcours de Bernadette Hamel et Yvan Tardif, deux bénévoles de la région, récemment honorés pour leur engagement.

Sa passion, son dévouement et son rayonnement dans sa communauté sont une véritable source d’inspiration…  Par son engagement, Bernadette Hamel invite au dépassement de soi, à l’autoréalisation de soi et à la fraternité, et suscite le vivre en bien-être, tout en célébrant la vie ensemble.

Bernadette Hamel est reconnue pour son humanisme, son authenticité et son empathie. En étant discrète, elle voit et entend les besoins des gens. À travers son regard, les personnes se sentent acceptées, respectées et entendues. « Une communauté grandit lorsque les différences de chacun, que ce soit par leurs conditions, leurs valeurs ou leurs croyances, sont un levier pour rejoindre davantage de gens », croit-elle. « Les gens doivent être reconnus à part entière et doivent s’épanouir dans une communauté inclusive et participative, où l’apport de chacun amène un plus collectivement tout en ayant un pouvoir d’agir sur celle-ci », ajoute Mme Hamel.

On continue de bouger et de s’amuser!

FADOQ ESTRIE juin 2020

On continue de bouger et de s’amuser!

Comme bien des organisations, la FADOQ – Région Estrie a suspendu sa programmation estivale (cours, conférences, sorties, etc.), la distanciation sociale rendant les activités de groupe impossibles. Demeurez toutefois à l’affût en vous abonnant à son infolettre mensuelle ou encore en consultant sa page Facebook régulièrement. La situation évolue quotidiennement!

L’absence d’activités organisées ne devrait toutefois pas vous empêcher de bouger. En solo, avec votre conjoint ou avec des amis – à deux mètres de distance! – vous pouvez marcher, courir, pédaler, pagayer, nager, etc.

Depuis le 20 mai, le gouvernement Legault a d’ailleurs autorisé la reprise de certains sports et activités extérieures. Une excellente nouvelle pour ceux et celles souhaitant renouer avec leurs activités préférées, telles que le golf, le pickleball et le tennis.

Il existe également plusieurs ressources vous permettant de vous entraîner chez vous; pensons au site move50plus.ca, développé par Sercovie, qui vous propose différents types d’entraînements selon vos capacités et vos objectifs. Sur sa page Facebook, la FADOQ – Région Estrie vous partage le lien web pour y accéder. Vous y trouverez aussi d’autres suggestions d’activités pour vous inciter à demeurer actif et alerte!

Dans les clubs FADOQ

Les clubs locaux ont également dû s’adapter à la nouvelle réalité, pour protéger leurs membres du risque de contamination. Cet été, ils devront donc répondre aux conditions suivantes :

  • Que les activités soient pratiquées à l’extérieur;
  • Que ces activités se déroulent au cours d’une même journée;
  • Que les activités soient individuelles et non encadrées;
  • Que la distanciation de 2 mètres soit respectée;
  • Que l’accès à des blocs sanitaires soit minimal;
  • Que ces activités ne soient pas pratiquées dans des installations aquatiques, des modules de jeu ou en utilisant des appareils d’entraînement mis à la disposition du public.

N’oublions pas : même si le Québec se déconfine de plus en plus, la COVID-19 est encore parmi nous et ce virus demeure particulièrement virulent chez les personnes de 70 ans et plus. Vous êtes donc invités à suivre les directives de la santé publique afin qu’ensemble, dans un avenir rapproché, nous puissions retrouver le plaisir de prendre part à des activités de loisirs organisées par le Réseau FADOQ.

SOURCE : RÉSEAU FADOQ

Consultez le cahier spécial de la FADOQ - Région Estrie préparé par La Tribune en cliquant ici.

Un certain 16 juin 1970…

FADOQ ESTRIE juin 2020

Un certain 16 juin 1970…

Il y a 50 ans, le 16 juin 1970, le gouvernement du Québec accordait une charte provinciale à la Fédération de l’Âge d’Or du Québec en vertu de la Loi des compagnies.

Ce sera le jour J de la FADOQ, la naissance d’un véritable projet de société.  Le mandat : servir toutes les personnes de 50 ans et plus, sans considération de race, de religion ou de langue. Un demi-siècle plus tard, ce mouvement créé par une travailleuse sociale du nom de Marie-Ange Bouchard est plus que jamais ancré dans les esprits, incontournable rempart dans la défense des droits collectifs des aînés et ardent promoteur des bienfaits du vieillissement actif. Son action aura engendré bon nombre de gains pour améliorer la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus. Au moment de s’offrir sa propre carte de membre, force est de constater que la raison d’être du plus grand regroupement d’aînés au pays demeure toujours aussi pertinente.

2020 devait être une année où le Réseau FADOQ allait célébrer sa riche histoire, mais la pandémie de COVID-19 a détricoté certains de nos plans et bousculé bien des événements, dont les célébrations du 50e anniversaire de fondation. En conformité avec les directives gouvernementales et pour ne pas ternir le lustre d’un moment aussi marquant de son histoire, le Réseau FADOQ a décidé de fêter son 50e à l’aube de ses 51 ans, en 2021!

Le Congrès FADOQ, d’abord prévu du 16 au 18 juin 2020 à La Malbaie, aura bel et bien lieu, et au même endroit, mais lors du Congrès FADOQ 2021, du 14 au 16 juin de l’an prochain.

Quant au lancement du livre relatant le demi-siècle d'histoire du Réseau FADOQ, qui faisait lui aussi partie de la programmation du Congrès 2020, il se déroulera à une date ultérieure. Et qu'en est-il de l'Assemblée générale annuelle 2019-20 du Réseau FADOQ? Pour l'instant, et sous réserve que le gouvernement du Québec permette à cette date la tenue de rassemblements, le Réseau FADOQ prévoit tenir un congrès de moindre envergure qu'à l'habitude, ainsi que son Assemblée générale annuelle, du 8 au 10 septembre prochain à Saint-Hyacinthe. Il s'agit du moment et de l'endroit où devaient se dérouler les finales provinciales des Jeux FADOQ 2020, qui ont été annulées. La 29e édition des Jeux FADOQ provinciaux aura donc lieu du 21 au 23 septembre 2021, en Estrie.

Au cirque en mai 2021

Un autre événement très attendu était la soirée privée FADOQ – Cirque du Soleil, commanditée par la Banque Laurentienne, prévue le 20 mai 2020. La représentation du spectacle Sous un même ciel a été reportée au 20 mai 2021.

Par ailleurs, le coffret de pièces de monnaie à l’effigie du Réseau et de sa fondatrice, Marie-Ange Bouchard, rendu disponible grâce à une commandite d’Intact Assurance et SSQ Assurance, est toujours en vente sur le site fadoq.ca. De plus, le concours de renouvellement 50 fois merci, qui fera 650 heureux, continue de battre son plein.

SOURCE : FADOQ.CA

Consultez le cahier spécial de la FADOQ - Région Estrie préparé par La Tribune en cliquant ici.

Appels de courtoisie : le Réseau FADOQ a rejoint plus de 135 000 aînés

FADOQ ESTRIE juin 2020

Appels de courtoisie : le Réseau FADOQ a rejoint plus de 135 000 aînés

Le Réseau FADOQ a contacté depuis le début de la pandémie pas moins de 135 000 membres de 70 ans et plus, dans le cadre de son opération d’appels de courtoisie intitulée « Prenons soin des autres ».

L’objectif : les rassurer, prendre de leurs nouvelles, vérifier qu’ils sont en sécurité et qu’ils ont accès aux ressources nécessaires afin de combler leurs besoins essentiels, notamment pour s’approvisionner. À noter qu’aucune information financière n’est demandée lors de ces appels.

« Nous avons référé jusqu’à maintenant 500 personnes à des ressources pour les aider. Et près de 6 000 membres nous ont demandé de les rappeler parce qu’ils avaient peu d’interactions pendant la période de confinement », explique le directeur général du Réseau FADOQ, Danis Prud’homme. 

Réalisée grâce à la collaboration des employés et de bénévoles de tout le Réseau FADOQ, cette opération d’appels de courtoisie a permis à la plus grande organisation d’aînés au pays d’avoir l’heure juste sur les préoccupations et les inquiétudes de ses membres en ces temps de confinement.

Cette initiative s’ajoute aux nombreux gestes concrets posés par le Réseau pour freiner la propagation de la COVID-19 et informer sa clientèle composée de 535 000 personnes de 50 ans et plus. 

Désireux d’être solidaire en cette période de crise sanitaire, le Réseau FADOQ a notamment effectué deux dons de 5 000 $ aux organismes Les Petits Frères et le Regroupement des popotes roulantes du Québec.

« Le Réseau FADOQ fait sa part en aidant financièrement d’autres organismes qui viennent en aide aux aînés de façon complémentaire. En ces temps d’incertitude, leur implication est indispensable. Ils doivent être en mesure de poursuivre leur excellent travail », déclare M. Prud’homme.

Les appels : une initiative très appréciée en Estrie

En Estrie, depuis le 23 mars 2020, 8 246 personnes aînées ont été contactées par l’équipe de la FADOQ – Région Estrie. De ce nombre, 109 avaient besoin d’aide et 196 désiraient être rappelées au cours des semaines suivantes.

Précisons que cette vaste opération a notamment été possible grâce à l’appui du gouvernement fédéral qui a débloqué un Fonds d’urgence et de relance communautaire (FUAC) afin de fournir des services immédiats et essentiels à ceux qui étaient touchés par la COVID-19. Les sommes ont ainsi été octroyées par Centraide dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui vise à améliorer le bien-être des aînés et à favoriser leur inclusion sociale. 

Source: Réseau FADOQ

Consultez le cahier spécial de la FADOQ - Région Estrie préparé par La Tribune en cliquant ici.