FADOQ Estrie - Septembre 2020

Déconfinement progressif… sécuritaire… en tout respect…  

Quel bel été nous avons connu avec sa splendeur, sa chaleur et ses multiples possibilités de penser à nous en profitant au maximum de la nature! Ainsi, nous avons pu continuer à vivre un déconfinement progressif dans le cadre de la pandémie qui est toujours présente sans pour cela se sentir isolés et brimés au niveau de notre quotidien.

La COVID-19 est toujours là et il ne faut pas l’ignorer. C’est pourquoi la FADOQ – Région Estrie a offert une formation sur le déconfinement à tous les administrateurs du régional et de ses clubs dans le but de planifier une relance de certaines activités sur une base sécuritaire. Toutes les réunions, à ce jour, ont été tenues d’une façon virtuelle, bien que cette façon de faire nous prive de la chaleur humaine et des contacts. En ce qui a trait à la reprise des activités présentielles, les permanents du bureau régional accompagneront les administrateurs des clubs pour la relance de certaines activités en respectant les consignes de la santé publique : le port du masque obligatoire dans les transports et lieux publics, la distanciation physique de deux mètres, le lavage des mains avec du savon, tousser dans son coude, regroupements familiaux privés de 10 personnes et moins. Il est à retenir que toutes ces mesures forment un ensemble et que l’une ne remplace pas l’autre; en les respectant, nous sommes unis pour vaincre le fameux virus qui nous guette encore au quotidien. Nous, à la FADOQ, faisons en sorte de tout mettre en œuvre pour éviter la naissance de foyer d’éclosion. Il est à retenir que ces règles évoluent régulièrement et nous nous faisons un devoir de bien en informer nos membres.

Quelques mots pour vous faire état des principaux dossiers sur lesquels le Réseau FADOQ met beaucoup de temps et d’énergie pour sensibiliser les deux paliers gouvernementaux dans l’intérêt de nos aînés : élimination des frais de cabaret pour les résidents en résidences privées pour aînés, amélioration des soins au niveau des établissements de santé par l’ajout de personnel et le respect des aidants naturels, bonification des régimes de rente, élaboration d’une politique pour les aidants naturels, protection des régimes de retraite corporatifs en les identifiant comme une créance prioritaire, bonification des soins à domicile afin de permettre à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu naturel.

Comme vous pouvez le constater, être membre d’un organisme comme la FADOQ vous procure beaucoup d’avantages et je vous invite à consulter notre site web pour en connaître tout le contenu. Si vous avez 50 ans et plus et que vous n’êtes pas membre, n’attendez plus, joignez-vous au plus important réseau des aînés, et plus nous serons nombreux, plus grande sera notre force de représentation auprès des différentes instances pour défendre nos droits collectifs.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et profitez au maximum des plaisirs et des joies de l’automne.

Paul Legault, président de la FADOQ – Région Estrie

Paul Legault

« Joignez-vous au plus important réseau des aînés, et plus nous serons nombreux, plus grande sera notre force de représentation auprès des différentes instances pour défendre nos droits collectifs. »
Paul Legault

Bonjour, chers lecteurs,

Nous entamons présentement la deuxième phase de la pandémie à la COVID-19. C’est important plus que jamais de respecter les consignes de distanciation sociale si nous ne voulons pas revenir au confinement du mois de mars 2020.

À cet effet et depuis le début de la pandémie, le Réseau FADOQ et la FADOQ – Région Estrie ont pris en main le renouvellement des cartes de membres pour tous les clubs affiliés de l’Estrie, afin d’alléger la tâche des administrateurs de clubs. Les membres FADOQ de l’Estrie reçoivent par la poste un avis de renouvellement de cartes de membres de leur club.

Parlons à présent du 1er octobre 2020 et de la Journée internationale des Aînés (JIA). C’est le 14 décembre 1990 que l’Assemblée générale des Nations unies a voté pour sa création au 1er octobre de chaque année. La fête a été célébrée pour la première fois, le 1er octobre 1991. L’événement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes aînées, tel que la maltraitance.

C’est la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) qui s’assure d’en faire la promotion. Et afin d’ajouter une dimension publique à cette Journée mondiale, la Conférence souhaite sensibiliser la population québécoise afin de favoriser l’inclusion des aînés dans la société. Plus que jamais, nous devons affirmer l’importance des aînés dans nos communautés : « Les aînés, moteur de nos communautés ».

Cette année, à cause de la COVID-19, il n’y aura pas d’activités en présentiel pour souligner cet événement.

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le lien suivant : http://conferencedestables.org
/fr/documentation/journee-internationale-
des-ainees.

Il faut également souligner que, dû aux mesures de distanciation sociale, la FADOQ – Région Estrie a annulé son Salon FADOQ du mois de novembre, ainsi que plusieurs activités en présentiel, mais c’est partie remise!

Le contexte de la pandémie à la COVID-19 a aussi permis à nos gens de 50 ans et plus de développer de nouvelles technologies. La FADOQ – Région Estrie est fière de ses membres! 

En terminant, je nous souhaite une fin d’année 2020 en douceur et en santé!

Martine Grégoire, directrice générale de la FADOQ – Région Estrie

Martine Grégoire

« Le contexte de la pandémie à la COVID-19 a permis à nos gens de 50 ans et plus de développer de nouvelles technologies. La FADOQ – Région Estrie est fière de ses membres. »
Martine Grégoire