FADOQ ESTRIE JUIN 2019

Le Réseau FADOQ pour conserver et améliorer leur qualité de vie des 50 ans et plus

L’hiver difficile est derrière nous, le printemps timide s’achève et voilà que s’annonce l’été avec ses longues journées de lumière, de chaleur et sa nature qui nous émerveille au quotidien.

Permettez-moi de faire un retour sur la mission de notre organisation :

« Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport et les soutient par des programmes, services et activités. »

Dans le but de promouvoir une vie active auprès de ses membres, la FADOQ – Région Estrie met sur pied plusieurs activités telles que la marche, le vélo, le pickleball, les voyages, etc.; pour connaître l’ensemble de nos activités, veuillez surveiller nos infolettres mensuelles ainsi que notre site web qui en font la promotion et je vous invite à y participer selon vos désirs et affinités. Pour les membres FADOQ, je vous invite aussi à prendre connaissance, au niveau de vos clubs respectifs, du calendrier d’activités organisées pour vous afin de vous permettre de profiter de la vie et de vivre en collectivité.

Toutes les activités de la FADOQ – Région Estrie ont pour but de vaincre l’isolement et l’été nous offre beaucoup d’occasions de rencontrer parents et amis, nous donnant par la même occasion l’opportunité de fraterniser, de se divertir et de profiter du plein air.

Dans le but de toujours répondre adéquatement au bien-être de ses membres, le Réseau FADOQ est à tenir un sondage auprès de ceux-ci et les résultats de cette démarche seront communiqués au cours du mois de septembre 2019. Nous poursuivons aussi nos démarches auprès des différentes instances gouvernementales pour améliorer la qualité de vie au niveau des institutions de la santé, des CHSLD et des résidences pour aînés; nous mettons beaucoup d’efforts sur le suivi des dossiers du soutien à domicile et de l’aide à apporter aux proches aidants.

À ce jour, le Réseau FADOQ regroupe plus de 520 000 membres dont 36 526 en Estrie et, pour ceux qui ne sont pas membres, je vous invite à joindre les rangs de ce puissant regroupement et ensemble nous ferons toute la différence.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et passez un été enchanteur.

Paul Legault, président

J’aimerais profiter de cette tribune pour vous présenter deux nouveautés à la FADOQ. Premièrement, la FADOQ – Région Estrie a publié un guide d’accompagnement qui s’intitule : LA VIE EN RÉSIDENCE – Quoi faire avant, pendant et après le séjour. Lorsqu’arrive le temps de déménager en résidence pour personnes aînées, il est normal d’avoir différents questionnements. Les règlementations entourant les résidences privées pour aînés peuvent être complexes, et considérant que le déménagement en soi peut être source d’anxiété pour beaucoup de personnes, il peut être difficile de penser à tout, au moment de choisir sa résidence.

C’est pourquoi, la FADOQ – Région Estrie a créé un guide regroupant un bon nombre d’informations sur différents aspects de la vie en résidence, que ce soit sur votre choix de résidence, sur les règles à respecter lors de la signature de votre bail, sur les éléments à prendre en considération tout au long de votre séjour ou sur des choses à prévoir à votre départ. L’objectif est de rassembler toute l’information à un seul endroit, pour en faciliter l’accès, de vous permettre de prendre des décisions éclairées et de faire respecter vos droits, dans ce nouveau milieu de vie. 

Deuxièmement, la FADOQ – Région Estrie en partenariat avec l’Université de Sherbrooke participe à un projet de recherche intitulé Développement d’un outil d’accompagnement de la trajectoire domiciliaire par et pour les aînés. Vous aimeriez participer au développement d’un outil d’accompagnement? Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour faire partie du comité de pilotage. Une première rencontre est prévue prochainement. 

Qu’est-ce que la trajectoire domiciliaire? 

Les trajectoires domiciliaires des aînés correspondent aux changements d’habitation et de lieu de résidence vécus dès le troisième âge. 

Quel est l’objectif du projet de recherche?

L’objectif de ce projet est de développer un outil d’accompagnement pour les personnes âgées et leurs proches qui réunit toutes les informations (pratiques, légales, économiques, sociales, environnementales, etc.) qui les aideront à se poser les bonnes questions pour prendre une décision éclairée dans le but que ce changement d’habitation soit une expérience réussie. 

Pour en savoir plus ou pour participer au comité de pilotage, communiquez avec Lyne Leblanc, au 819 566-7748, poste 5, ou à : adjointeadministrative@fadoqestrie.ca. 

Je vous souhaite une bonne lecture, un bon été et on se reparle en septembre.

Martine Grégoire, directrice générale