APPARTMAP

Établir son budget en prévision d’un déménagement

La préparation d’un budget est certainement l’une des étapes les plus difficiles, mais non moins essentielles, d’un déménagement. Certes, cet exercice vous demandera peut-être de faire quelques compromis sur les dépenses prévues, mais il vous évitera surtout d’aller au-delà de vos moyens.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans l’élaboration d’un budget de déménagement : tout d’abord, il faudra tenir compte des frais entraînés par le déménagement en question; ensuite, il faudra penser à tous les frais que vous aurez à acquitter mensuellement.

En ce qui concerne le déménagement plus précisément, vous aurez le choix entre deux options: prendre en charge votre déménagement ou faire appel à des déménageurs professionnels.

Déménager soi-même

Des ami(e)s et des parents accepteront fort probablement de vous aider à transférer vos biens d’un logement à l’autre, ce qui allégera votre tâche. Si tel est le cas, il sera bienvenu, comme le veut la tradition, de leur offrir la pizza et la bière - ou tout autre repas de votre choix. Prévoyez ainsi un surplus dans votre budget pour cette petite attention, toujours grandement appréciée. 

Si une personne de votre entourage possède une camionnette ou un véhicule utilitaire sport, vous aurez l’occasion d’économiser sur le transport de vos biens. Autrement, il vous faudra louer un camion de déménagement. Ce dernier peut vous coûter relativement cher; voilà pourquoi il est toujours conseillé de vous renseigner auprès de différentes entreprises de location afin d’obtenir le meilleur prix possible. 

Différents facteurs influenceront le coût de location: il faudra tenir compte du kilométrage parcouru, notamment en calculant la distance entre l’endroit où vous irez chercher le camion, votre présent logement et votre nouvelle demeure, de la quantité d’essence utilisée, de la taille du camion, des frais d’assurances, de la durée d’utilisation et de la période de l’année.

Au moment de réserver, pensez à vérifier si du matériel de déménagement est fourni avec le camion tel que des courroies de déménagement, des diables, des couvertures de protection pour les meubles, etc.

Déménager avec des professionnels

En ayant recours aux services de déménageurs professionnels, vous achetez, en quelque sorte, la paix d’esprit. Les déménageurs professionnels possèdent tout le matériel nécessaire pour éviter que des bris ne surviennent durant le transfert de vos boîtes et de vos meubles de votre ancien logement à votre nouvelle résidence. Il s’agit, sans surprise, de l’option la plus coûteuse. 

Au moment de faire la réservation, informez-vous sur ce qui est inclus dans l’estimation du prix qui vous sera donnée: y a-t-il un nombre minimal d’heures qui vous sera facturé? Ce prix comprend-il les assurances contre des bris potentiels? Y a-t-il des journées où ce service est moins cher? 

Si vous déménagez le 1er juillet, ou dans les jours qui précèdent, sachez que les prix seront à leur plus haut. Toutefois, si vous êtes en mesure de déménager un peu avant ou après, vous aurez peut-être l’occasion d’économiser quelques dizaines, si ce n’est quelques centaines de dollars.

Dépenses reliées au loyer

Une fois votre budget établi pour le déménagement, il reste à prévoir les dépenses liées directement à votre nouveau logement. Celles-ci comprennent généralement les éléments suivants: le coût mensuel du loyer, les frais d’électricité et de chauffage, s’ils ne sont pas inclus dans le loyer, ainsi que les frais d’abonnement aux services de câblodistribution et de connexion Internet.

Il faut également prévoir débourser une certaine somme auprès d’Hydro-Québec pour le transfert d’adresse. Hydro-Québec met par ailleurs un outil à votre disposition pour estimer les coûts d’électricité de votre nouvelle résidence. Des frais reliés à l’installation des câblages pour la câblodistribution et la connexion Internet sont également à prendre en considération dans la préparation de votre budget. 

Décoration de la nouvelle résidence

Il est fort possible, en intégrant votre nouvelle résidence, que vous ayez envie d’élaborer un décor à votre image. Certains propriétaires acceptent de fournir des gallons de peinture blanche auxquels vous pourrez faire ajouter la couleur de votre choix afin de repeindre les murs. Le cas échéant, vous réaliserez d’importantes économies. Pensez également à prévoir un certain montant pour les accessoires tels que les rideaux, les stores de même que tout autre élément de décoration.

Frais de déplacement

Enfin, en fonction de la distance qui séparera votre nouvelle résidence de votre lieu d’études ou de travail ainsi que des services essentiels comme l’épicerie et la pharmacie, il faudra calculer les dépenses liées aux déplacements. Serez-vous en mesure de vous rendre sur ces lieux à pied ou à vélo, ou encore en transport en commun ou en voiture? À la longue, ces détails peuvent faire une grande différence dans votre budget.

Ces quelques pistes de réflexion pour la délimitation de votre budget vous aideront assurément à bien amorcer le processus de votre déménagement, et vous éviteront à coup sûr bien des soucis!