Claude Surprenant, directrice générale de la Chambre de commerce de la Haute-Yamaska Marianne Lebeau, vice-présidente de Génération Avenir Andrée-Anne Gagné, présidente de Génération Avenir Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel Inc. Maximilien Roy, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

RJCCQ

Entreprendre en région

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

À propos du programme…

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des occasions d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Implantation, expansion, reprise d’entreprise et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes qui font la fierté de la région, rencontre avec des entrepreneurs locaux et mise en contact avec des élus municipaux et des représentants des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Mouvement Desjardins.

Une mission qui a comblé les attentes

Granby, ville entrepreneuriale : c’est ce qu’ont pu constater Fabiola Pinto, Emre Keskin et Thierry Lindor. À mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, ils y ont découvert une destination favorable à la croissance de leurs affaires hors de la métropole. En une seule journée, la mission commerciale a comblé leurs attentes.

Cette mission, c’est celle qu’ont conjointement orchestrée le RJCCQ, Génération Avenir et la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY). La dizaine de jeunes entrepreneurs issus de la diversité qui y ont participé en sont revenus enchantés. Animés d’objectifs multiples, ils ont eu l’occasion d’établir un premier contact avec un milieu déterminé à les accueillir. Différents outils leur ont été présentés selon une formule qui leur a permis de rencontrer des intervenants dédiés à leur réussite.

Dès son arrivée à Granby, la cohorte Entreprendre en région a été conduite à la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska. Présentations des services mis à la disposition des entreprises, des programmes de mentorat offerts et de l’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) l’y attendaient. Une visite de Sani-Éco, qui se spécialise en récupération et traitement de matières résiduelles et de collecte de matériaux, a suivi.  

« En mi-journée, tous les participants avaient rendez-vous avec des représentants des municipalités de la MRC, poursuit le pdg du RJCCQ, Maximilien Roy. Un arrêt organisé par le Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby les a par la suite mis en présence de Granby Industriel, de Commerce Tourisme Granby et région et d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska. La mission s’est clôturée par un 5 à 7. »

Des rencontres privées et personnalisées

« L’un des objectifs recherchés consiste à créer des maillages pertinents et pour ce faire, l’organisation de rencontres privées et personnalisées a été intégrée à la formule, tient à signaler M. Roy. Pour répondre aux attentes des participants, un jumelage avec un autre entrepreneur du même domaine ou d’un secteur associé a été planifié pour mieux soutenir l’élaboration d’un réseau. Il y a aussi possibilité de s’adjoindre les services d’un mentor. »

« Nous ne pouvions pas refuser une occasion de promouvoir notre région, d’aider son développement économique en mettant de l’avant l’énorme potentiel d’entrepreneuriat que possède Granby et la région. Grâce à une collaboration avec la CCHY, les entrepreneurs ont obtenu le portrait global de tous les services et le soutien auxquels ils peuvent s’attendre s’ils s’établissent ici. Tous ont eu un avant-goût de notre dynamisme local et de notre passion de l’entrepreneuriat », termine la présidente de Génération Avenir, Andrée-Anne Gagné.

Ce qu’ils ont confié…

« C’est un plaisir pour moi de pouvoir participer à cette belle opportunité en tant que représentante de mon entreprise, mais surtout, de pouvoir représenter les jeunes entrepreneurs immigrants du Québec. C’est vraiment fantastique d’avoir l’opportunité de comprendre l’entrepreneuriat en région et de constater ses avantages et ses défis. Merci au RJCCQ pour cette belle expérience, mais surtout, merci d’encourager la création de liens entre les jeunes entrepreneurs et les entreprises en région afin de faire valoir l’atout avantageux qu’est la diversité. »

- Fabiola Pinto, fondatrice de La chèvre et le chou

Fabiola Pinto, fondatrice de La chèvre et le chou

« Je donne une importance particulière à élargir son horizon afin de mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial au Québec. Les missions commerciales en région aident justement à saisir les nouvelles opportunités et le potentiel qu’elles reflètent pour les nouveaux investissements. Grâce à l’encadrement et l’accompagnement du RJCCQ, ces missions sont un réel succès ! »

- Emre Keskin, président de Berra Style inc.

Emre Keskin, président de Berra Style inc.

« Les régions du Québec vibrent d'entrepreneurs aguerris qui peuvent amener énormément à l'essor de nos sociétés. À titre de fondateur d'Influence Orbis, mon travail consiste à concentrer mes efforts sur la création de relations et non de transactions; cette mission est donc cruciale pour notre jeune entreprise œuvrant dans la création de contenu numérique et la production d'événements pour jeunes entrepreneurs. Qui sait? Peut-être verrons-nous la production d'Influence Granby d'ici 2020... À suivre ! »

- Thierry Lindor, président fondateur d’Influence Orbis

Thierry Lindor, président fondateur d’Influence Orbis

Quelques faits saillants

  • Le Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG) : un incubateur tout-en-un pour un accompagnement complet destiné aux entrepreneurs de la région.
  •  Une ville d’accueil qui compte plus de 121 communautés culturelles.
  • Un an de loyer financé par la Ville pour les entrepreneurs souhaitant s’installer sur la rue principale afin d’encourager l’implantation d’entreprises dans la région.
  • Un vif intérêt pour l’achat local qui contribue à la prospérité des entreprises granbyennes.

Pour information : www.ier.rjccq.com

31 janvier : Shawinigan

Aujourd’hui : Granby

19 mars : Argenteuil

27 mars : Saint-Jean-sur-Richelieu