Engrenages Sherbrooke

Une expertise fondée sur du solide

Créé en 1968, Engrenages Sherbrooke inc. offre des services et des produits qui dépassent largement la fabrication d’engrenages.

 L’entreprise sherbrookoise se spécialise également en usinage et possède un département de soudure et de trempe, ce qui lui permet d’offrir un service tout-en-un pour la fabrication et l’assemblage de multiples types de pièces. Forte de ses 50 ans d’expérience, elle se distingue également par son assistance technique hors pair.

À l’affût des dernières technologies, Engrenages Sherbrooke mise sur de l’équipement spécialisé et surtout sur une équipe d’employés expérimentés qui travaillent sans relâche à assurer la qualité des services et des produits. Près d’une trentaine de personnes travaillent ainsi à l’entreprise située sur la rue Galt Est.

Des employés d'Engrenages Sherbrooke : Michel Lamontagne, Pedro Ramalho, 
Stéphane Nolan, Serge Cayer, Yves Marcotte et Françoys Lavoie. Absents sur la photo : Elias Aad et Marcel Fecteau.

Fabrication d’engrenages

Engrenages Sherbrooke a développé une niche dans le domaine des engrenages et des boîtes d’engrenages. « On a l’équipement et le savoir-faire pour réaliser ce type de produits très spécifiques », rappellent les propriétaires de l’entreprise, Jeff Bernier et Patrice Poulin.

Que ce soit des engrenages de métal, de fonte, de plastique, de bronze, de fibre phénolique ou tout autre matériel, qu’il s’agisse d’engrenages en denture droite ou hélicoïdale (interne ou externe), à chevrons, des engrenages et à vis sans fin, des crémaillères ou des cannelures, l’équipe d’Engrenages Sherbrooke sera en mesure de répondre aux attentes, même les plus élevées. Ces professionnels peuvent également meuler les dents des engrenages pour obtenir une précision maximale. « Le meulage permet d’assurer un contact parfait entre les engrenages, diminue le bruit associé au fonctionnement de la transmission, permet une meilleure transmission de puissance ainsi qu’une température de fonctionnement moins élevée. »

Notons qu’Engrenages Sherbrooke est membre de l’association AGMA (American Gear Manufacturers Association). 

Nicolas Green, Bernard Dussault, Guillaume Benoît-Fortier, Marcel Nadeau, Majd Youssef et Marwan Youssef.

Usinage général et spécialisé

Engrenages Sherbrooke propose un service d’usinage réputé. « Nous avons l’équipement pour machiner des pièces de grande taille, jusqu’à 2 mètres cubes, avec une précision saisissante. Nous pouvons également usiner une pièce dans son entièreté sans avoir recours à la sous-traitance », nous explique Jeff Bernier.

Du tournage au fraisage en passant par la trempe et le meulage, Engrenages Sherbrooke est ainsi en mesure de réaliser des projets d’usinage nécessitant un savoir-faire spécialisé. « On est capable de faire des pièces très compliquées, et une fois de plus, c’est grâce à nos équipements spécialisés et à l’expérience de nos employés qu’on peut tirer notre épingle du jeu dans ce secteur. »

Alain Smith, Zacarias Cobilla, Robin Fréchette-Côté, Sébastien Boies, Kevin Marceau 
et Alain Marcotte.

Soudure spécialisée

Engrenages Sherbrooke compte sur un département de soudure qui vient en appui aux services d’usinage et d’engrenages. « Nous pouvons travailler avec tous les types d’alliages. Nous sommes ainsi en mesure de réaliser des assemblages complexes nécessitant des soudures répondant aux meilleures normes de l’industrie. »

Ce service de soudure spécialisée permet à Engrenages Sherbrooke d’offrir un service tout-en-un à sa large clientèle. « Nous pouvons en effet compléter la création et l’assemblage de multiples types de pièces sous un même toit », rappelle Patrice Poulin.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.