Engrenages Sherbrooke

Bien desservir une large clientèle

Sa grande polyvalence permet à l’équipe d’Engrenages Sherbrooke de réaliser un large éventail de produits, desservant de la petite entreprise à la multinationale.

« Grâce à l’expertise de nos travailleurs combinée à nos équipements spécialisés, nous pouvons répondre aux besoins récurrents de petites, moyennes et grandes entreprises jusqu’à des multinationales comme GE et Mitsubishi, pour des séries allant de 1 à 10 000 pièces », précise Patrice Poulin, copropriétaire et directeur technique.

Engrenages Sherbrooke dessert ainsi une clientèle œuvrant dans des secteurs d’activité très variés et située dans l’est du pays et aux États-Unis, principalement en Nouvelle-Angleterre. « Nous avons d’ailleurs une force de vente américaine pour accroître notre présence aux États-Unis. » Engrenages Sherbrooke a même un client en Chine!

UN SERVICE CLÉ EN MAIN

Outre la qualité des pièces, faites pour durer et conçues expressément pour les besoins demandés, Engrenages Sherbrooke se démarque par son accompagnement-client. « Au fil des ans, nous avons fabriqué différents types de pièces, avec toutes sortes de matériaux. Ce bagage d’expérience nous permet d’offrir une prise en charge complète : c’est vraiment un service clé en main, où chaque client est accompagné tout au long du processus et bien conseillé. À partir du plan (ou de la pièce) fourni, nous pouvons en effet proposer des solutions, suggérer un matériau selon l’utilisation, nous assurer que le client a bien pensé à tous les paramètres, etc. Notre but est vraiment de fabriquer le meilleur produit pour chacun de nos clients », rappelle
Jeff Bernier, copropriétaire et président.

MISER SUR LA TECHNOLOGIE

Depuis qu’ils assurent la destinée de l’entreprise, Jeff Bernier et Patrice Poulin ont investi beaucoup dans l’équipement spécialisé, misant sur la technologie 5 axes et les technologies d’inspection automatisées pour l’engrenage. Et ce n’est pas terminé, puisque le duo continuera à rajeunir la machinerie. « Cela nous aide à nous démarquer et à nous améliorer. Plus on modernise le processus, plus on peut prendre de nouvelles commandes tout en assurant la même qualité de produits. Une seule machine peut en effet en remplacer plusieurs, ce qui permet de combiner des opérations, d’éviter de déplacer des pièces, bref d’être plus productif. »

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.