Que ce soit dans un objectif professionnel ou par enrichissement personnel, plusieurs personnes s’inscriront bientôt à une formation qui leur permettra de réaliser leur rêve.
Quels sont les éléments-clés pour bien réussir au collégial ou à l’université? Particulièrement en temps de pandémie, avec l’apprentissage en ligne, comment demeurer concentré et intéressé?
Être payé pour se former, c’est ce que vous offre le Centre de formation professionnelle du Haut-Saint-François, à East Angus, avec le programme en opération d’équipements de production menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Dès l’automne 2021, les étudiants inscrits à cette formation seront rémunérés à 100 %. Ils recevront un salaire correspondant à un taux horaire de 15 $ pour une rémunération totale de 13 000 $.
Chaque adolescente a ses forces, ses passions. Comment mettre en lumière ce potentiel, le nourrir et le faire grandir? Amener chacune de ses élèves à briller par ses qualités, c’est justement la mission du Collège François-Delaplace, l’une des plus grandes résidences pour filles du Québec.
Pour permettre à ses étudiants de bien intégrer les concepts nouvellement acquis, mais aussi pour leur donner une expérience riche et variée qui bonifiera leur CV, l’École de gestion Williams de l’Université Bishop’s multiplie les apprentissages expérientiels. De la conférence au stage coopératif en passant par des projets réalisés pour des entreprises d’ici, les étudiants ont de multiples occasions de passer de la théorie à la pratique.
Que ce soit à distance ou en présence, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke offre un suivi académique rigoureux grâce à ses outils technopédagogiques, une proximité des étudiants avec leurs enseignants et un soutien constant des membres des services.
Ils prodiguent des soins, stabilisent, réaniment, rassurent, soulagent, informent et transportent rapidement les gens blessés ou malades vers l’hôpital… Les techniciennes et les techniciens ambulanciers paramédics jouent un rôle important pour le bien-être de la population.
Le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion offre l’opportunité d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) unique au Québec! En effet, les élèves inscrits à cette formation peuvent acquérir un diplôme en conduite de procédés de traitement de l’eau pour ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre criants dans ce secteur d’activité.
La COVID-19 a mis en lumière toute l’importance des travailleurs et travailleuses issus de la formation professionnelle. Quand les diplômés en coiffure, en construction, en restauration ou dans le secteur manufacturier, entre autres, ont dû prendre une pause forcée, leur absence a pesé lourd dans notre économie… et notre mieux-être! Et que dire des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires : les derniers mois nous ont rappelé à quel point leur rôle est essentiel.